Fiabilité des compteurs d'énergie

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
Jihem

Fiabilité des compteurs d'énergie

Message par Jihem »

Bonjour à tous,
Je voudrais lancer ici une réflexion sur la fiabilité des compteurs d’énergie.
Si vous interrogez votre compteur électrique à la 4eme sélection, vous trouvez en faisant défiler par la touche inférieure:
L’intensité instantanée en Ampère malheureusement sans décimale.
la puissance instantanée en Watt; c’est celle que nous consommons à l’instant t.
la puissance apparente en Volt-Ampère; c’est l’indication du courant qui circule dans l’installation.
Quand on branche un transfo sur le circuit en laissant le secondaire ouvert (sans appareil branché dessus), il n’y a pas de consommation électrique (hormis l’effet joule) mais à chaque alternance un courant circule dans les bobinages ce que mesure le fameux cos φ.
Or des transfo, nous en avons plein notre maison et c’est la que le bas blesse!
Téléinfo ou les capteurs à pince ampèremétrique style OWL, nous indiquent la puissance apparente c’est à dire le courant qui circule dans l’installation même s’il n’est pas consommé.
Résultat chez moi Puissance instantanée: 40W, puissance apparente: 190W; donc la puissance affichée dans Domoticz est fausse! (c’est pas la faute de Domoticz) ou plus exactement elle ne reflète pas la puissance réellement consommée.
Avec téléinfo, la consommation journalière est exacte car elle reprend les données du compteur, par contre avec OWL, le cumul est faux. Chez moi pour un jour: Téléinfo 7,368KW/h OWL 8.373KW/h.
Je ne sais pas s’il y a une solution, avez-vous des idées (peut-être mettre des condensateurs pour annuler l’effet des bobinages?)
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
Répondre