[Résolu] Thermostat Zigbee pour chauffage au sol électrique

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Thx

[Résolu] Thermostat Zigbee pour chauffage au sol électrique

Message par Thx »

Bonjour,

Je souhaiterai remplacer mes thermostats basiques pour des thermostats connectés.
Je suis actuellement équipé d'une ZiGate, d'où la volonté d'avoir un thermostat sur le même protocole (et le Wi-Fi est banni de mon vocabulaire pour la domotique)
Le plancher chauffant électrique nécessite une capacité à encaisser une forte charge. Les thermostats actuels sont estampillés 12 ampères (voir ici une fiche technique).

Utilisez-vous ce genre d'équipements ? Quels sont vos ressentis ? Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance.

Thierry

P.S. : de mon côté j'ai trouvé uniquement 2 modèles chez nos amis chinois d'Ali :
- un "BHT-6000-GBLZ" (cliquez pour voir une photo du manuel sur les forums jeedom)
- un BHT-002-GBLZBW qui pourrait n'être compatible qu'avec 1 seul passerelle selon les dires du vendeur
Dernière modification par Thx le 16 févr. 2021, 15:23, modifié 1 fois.
Keros

Re: Thermostat Zigbee pour chauffage au sol électrique

Message par Keros »

J'ai déplacé ton sujet dans la section Zigate.

Regarde sur le wiki du plugin, tu pourras y trouver la liste des devices compatibles.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Thx

Message par Thx »

Oui j'ai jeté un coup d'œil sur la liste, mais malheureusement les thermostat ne sont pas légion. Il y a un ELKO 10A et... C'est tout 😪
Alors comme certains matériels ne sont pas référencés j'espère avoir un peu de chance 🤞
pipiche

Message par pipiche »

MA compréhension est que Danfoss a également une solution Plancher Chauffant
https://www.danfoss.com/fr-ch/campaigns ... w-it-works

pour l'instant je n'ai intégré que les tetes thermostatiques, mais je pense que pour le plancher ce devrait etre possible.

Peut-etre pas une intégration immédiate, mais avec un peu de soirée et week-end on devrait pouvoir y arriver.
Thx

Message par Thx »

Effectivement, mais uniquement plancher hydraulique ... je suis en électrique :'( (une vraie connerie ce plancher, au moins l'hydraulique on peut remplacer la chaudière par quelque chose d'économe ...)
Thx

Message par Thx »

Bonsoir,

Ne trouvant pas de solution, j'ai fini par commander chez nos amis chinois d'Ali (https://fr.aliexpress.com/item/1005001473536551.html). Je l'ai reçu aujourd'hui !

Du coup j'ai fait un premier test ce soir : branché sur une prise et avec une simple ampoule de 60W en guise de charge ...

Hé bien appairage se fait tellement vite et bien qu'au début j'ai cru que ça avait échoué ... jusqu'à ce que je regarde sur domoticz et que je voie mes devices :-D ... bon histoire de critiquer on va dire qu'ils auraient pu faire un effort pour rendre la chose plus visuelle sur l'écran LCD ! ... vraiment juste pour se plaindre ;-)

J'ai donc 3 nouveaux devices :
- thermostat (SetPoint)
- température
- interrupteur

Allez, demain je teste en conditions réelle et si ça fonctionne j'envoie toutes les infos à pipiche pour qu'il le rajoute à son tableau de chasse des appareils compatibles ;-)

Bonne soirée
pipiche

Message par pipiche »

Salut,

Oui, tiens moi au courant de tes tests, car je pense qu'on ( @d2e2n2o) viens juste de l'intégrer donc c'est peut-etre pas trop sec.
deennoo

Message par deennoo »

Thx a écrit :Bonsoir,

Ne trouvant pas de solution, j'ai fini par commander chez nos amis chinois d'Ali (https://fr.aliexpress.com/item/1005001473536551.html). Je l'ai reçu aujourd'hui !

Du coup j'ai fait un premier test ce soir : branché sur une prise et avec une simple ampoule de 60W en guise de charge ...

Hé bien appairage se fait tellement vite et bien qu'au début j'ai cru que ça avait échoué ... jusqu'à ce que je regarde sur domoticz et que je voie mes devices :-D ... bon histoire de critiquer on va dire qu'ils auraient pu faire un effort pour rendre la chose plus visuelle sur l'écran LCD ! ... vraiment juste pour se plaindre ;-)

J'ai donc 3 nouveaux devices :
- thermostat (SetPoint)
- température
- interrupteur

Allez, demain je teste en conditions réelle et si ça fonctionne j'envoie toutes les infos à pipiche pour qu'il le rajoute à son tableau de chasse des appareils compatibles ;-)

Bonne soirée
Il fonctionne bien mais il n'a pas de fonction d'apprentissage : pour avoir 20 a 7:00 il faut "deviner" combien de temps il faut le mettre en route avant ou le coupler au plugin SVT.

Tu utilises quel FW ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Thx

Message par Thx »

j'utilise le FW 031d

Je dois actuellement jouer aux devinettes pour arriver à la température désirée au moment désiré ... ça ne me changera pas beaucoup. Déjà, je pourrais déclencher le chauffage à distance :D

J'ai aussi un capteur de température du sol fourni avec. Il faut que je voie si je peux le glisser à un endroit ou un autre car mon thermostat actuel n'en a pas.
pipiche

Message par pipiche »

je pense que l'idée d'utiliser le plugin ( https://www.domoticz.com/wiki/Plugins/S ... ostat.html ) est certainement une bonne idée, car lui dispose d'une facultée d'apprentissage
Répondre