[Plugin] Pompe à chaleur DAIKIN ALTHERMA HT (module RTD-W)

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Vincent835

[Plugin] Pompe à chaleur DAIKIN ALTHERMA HT (module RTD-W)

Message par Vincent835 »

Bonjour à tous,

J'ai créé un plugin pour ma pompe à chaleur DAIKIN ALTHERMA HT équipée de l'interface RTD-W.
Le RTD-W est une interface de surveillance et de contrôle pour les hydrobox Altherma HT (chauffage seul et réversible), les petits refroidisseurs inverter (série EWA / YQ16..64) et le chauffage VRV hydrobox.

Ce n'est peut-être pas une configuration courante, mais si cela peut aider quelqu'un, j'en serai heureux.

Je l'ai fait car je trouvais que le thermostat connecté (d'une marque développée en France), que l'installateur avait mis, était trop limité et pas assez fiable. Plusieurs fois, je ne suis pas arrivé à commander ma pompe à chaleur à distance car le serveur internet du thermostat n'était pas disponible.

Comme vous pourrez le voir sur la capture d'écran ci-dessous, ce plugin permet de nombreuses fonctions de suivi et de commande :
  • Températures extérieure, intérieure, eau chauffage aller et retour, eau chaude sanitaire (ECS).
  • Etats M/A : pompe, compresseur, dégivrage, mode réduit, désinfection ECS
  • Commande M/A : chauffage, réchauffage ECS, stockage ECS
  • Mode régulation T°d'eau fixe ou variable par rapport à la température extérieure...
  • Compteur horaire
C'est la première fois, depuis très longtemps, que je programme à nouveau.
J'ai découvert python en créant ce plugin.
Je vous remercie pour votre bienveillance , si le code n'est pas très rigoureux ou s'il y a quelques dysfonctionnements.
De mon côté, tout semble bien fonctionner.

Prérequis:
* Domoticz avec un service python fonctionnel
* Module Python minimalmodbus -> http://minimalmodbus.readthedocs.io/en/master/
* Module Python pyserial -> https://pythonhosted.org/pyserial/
* Interface RTD-W (http://www.realtime-controls.co.uk/inde ... _interface)
* Module de communication Modbus USB vers convertisseur RS485

Ce plugin peut être trouvé sur GitHub: https://github.com/Vincent835/Domoticz_ ... ERMA_RTD-W

24 nouveaux dispositifs seront automatiquement ajoutés.
Certains ne sont pas activités par défaut ("non-utilisé"). A vous de les activer ou pas suivant votre besoin.

Sur cette capture d'écran, certaines icones sont personnalisées. C'est une adaptation manuelle personnelle. Ce n'est pas intégré dans le plugin.
Image
Pièces jointes
devices.png
devices.png (136.48 Kio) Consulté 2807 fois
Domoticz 2020.2
Rasberry 3B+ avec interface "maison" (Téléinfo, VELUX) + USB/Modbus
Plusieurs SONOFF sous TASMOTA : RF Bridge (Gestion prises, sonnettes, portail), 4CH PRO (Gestion piscine), S26, TH16...
xflash

Re: [Plugin] Pompe à chaleur DAIKIN ALTHERMA HT avec module RTD-W

Message par xflash »

Hello @Vincent835

Ca semble super interessant !
J'ai aussi une PAC Altherma HT (Monobloc 18k) et je suis curieux de voir comment elle pourrait être équipée d'une telle interface RTD-W ?

Est-il possible de collecter les données de consommation/production énergétiques ?

Merci a toi
Vincent835

Re: [Plugin] Pompe à chaleur DAIKIN ALTHERMA HT avec module RTD-W

Message par Vincent835 »

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.
Je n'ai pas eu de notification et je n'étais pas revenu sur le forum depuis longtemps.
Le RTD-W ne permet pas le suivi des production et consommation.
Il manque le débit d'eau pour calculer la production et il ne donne pas d'info sur la consommation électrique.
De mon côté, j'ai rajouté un compteur électrique dédié à la PAC.
Il faudrait que je rajoute un débitmètre mais ce n'est pas dans mes projets actuels.
Domoticz 2020.2
Rasberry 3B+ avec interface "maison" (Téléinfo, VELUX) + USB/Modbus
Plusieurs SONOFF sous TASMOTA : RF Bridge (Gestion prises, sonnettes, portail), 4CH PRO (Gestion piscine), S26, TH16...
Répondre