Perte connexion SSH

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
bartras

Perte connexion SSH

Message par bartras »

Bonjour,

J'utilise un raspberry sur lequel tourne domoticz.
Il est connecté via Wifi à un routeur 4G (modèle TP LINK MR6400).

Assez régulièrement j'ai des pertes d'accès à Domoticz et de même je ne peux pas me connecter au raspberry via SSH.

Pourtant bizarrement, sur le portail du TP LINK, j'ai bien l'adresse du raspberry qui est présente.
Par contre avec Wireless Network Watcher, il n'y a aucune trace du raspberry (ce qui colle avec la non connexion SSH).

En général,
  • soit je débranche/rebranche (mais je n'aime pas trop) le raspberry.
    soit je reboot le routeur TP LINK.
    soit je vais faire autre chose et au bout d'un certain temps ça revient tout seul...
Mais j'aimerai vraiment comprendre l'origine du problème et le corriger.

Pourriez vous m'aider sur la démarche à suivre ? Il existe peut être des logs ou autres à regarder pour voir où ça coince ?

Pour info, j'ai installé deux raspberry chez deux amis qui eux utilise une box classique Free.
Et ils n'ont jamais eu ce genre de problème en deux ans d'utilisation.
Je soupçonne mon routeur TP Link du coup.
adv

Re: Perte connexion SSH

Message par adv »

Salut, ba moi je connecterai bien un écran/clavier/souris déjà pour voir ce qui se passe en live quand tu perds l'accès à ton rasp, lancer une série de ping (lui même, routeur, autres sur le réseau), et lancer la commande pour éteindre-rallumer le wifi (cf Google) pour voir si ça résout...

Et voir les logs réseau au moment où ça plante:
journalctl --unit=systemd-networkd
journalctl --unit=wpa_supplicant

Redémarrer le wifi:
sudo ifdown --force wlan0
sudo ifup wlan0

Voilà voilà...
A+
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Bonsoir,

Quand tu dis "sur le portail du TP LINK, j'ai bien l'adresse du raspberry qui est présente", est-ce dans la partie DNS (qui conserve les leases "un certain temps", souvent 12h) ou dans la partie connexion Wifi actives ?

Qu'est ce que raconte le ping du Rpi depuis le TPlink ?

Est-ce que le routeur tourne le firmware d'origine TPlink ou un autre (OpenWRT par exemple) ?

Est-ce qu'il y a une autre machine sur le même réseau, qui pourrait tourner une capture réseau (TCPdump ou un Wireshark) ?
Maxime46

Message par Maxime46 »

Salut tout le monde,

J'ai le même problème que toi.. je pars en déplacement 1semaine mon raspberry était OK je pouvais me co avec mon ordi et des mon retour impossible de me connecter dessus même en refaisant l'installation du logiciel rasbian... que faire ?!!!

Merci à tous
adv

Message par adv »

Salut, rien ne dit que ce soit le même souci.

Tu as quoi comme connexion ? Ton IP publique aurait-elle changée ? Et celle du raspberry ? Tu avais transféré quels ports ?

Dans quel état as-tu trouvé le raspberry à ton retour ? Y a tu branché un écran ? Connexion filaire, wifi ?

Raspbian n'est pas un logiciel, c'est le système d'exploitation, si tu as réinstallé l'OS le souci vient de la config réseau à mon avis... quand tu retentes la connexion avec ton PC on est d'accord que tu tentes d'accéder à l'IP privée depuis chez toi pas publique ?

Dans quel status est le service domoticz ?

Bref va falloir détailler plus...
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
bartras

Message par bartras »

Ok, merci adv et Flying Domotic.

Pour l'instant ça n'a pas replanté...
Mais dès que ça arrive je testerai avec l'écran pour voir toutes les manip proposées.

Je vous tiens au courant ;)
Répondre