[Résolu ?] Deconnexion de tous mes appareils Zigbee

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
f-d-m

[Résolu ?] Deconnexion de tous mes appareils Zigbee

Message par f-d-m »

[Edit: je marque Résolu d'un point d'interrogation, car le problème ne s'est plus présenté depuis mon post initial]

Bonjour,

Domoticz 2020.2 - Raspberry Pi 3B + SSD - Pizigate 030f - plugin 4.11.011 - 22 devices Zigbee dont 17 sur pile.
(je sais bien que ce ne sont pas les toutes dernières versions)

Bonjour,
Pour la deuxième fois, surprise d'hier matin les boutons pour ouvrir les stores sont inopérants. (boutons ronds type: lumi.sensor_switch )
En fait ce sont tous les périphériques Zigbee qui ont l'air d'avoir perdu leur appairage.

Evidemment on répare un peu dans la précipitation car madame n'est pas très contente, (et en plus "comment je fais si tu n'es pas là ?"...) Les stores sont en wifi, c'est vite réglé pour les ouvrir.

Après 5, 6, 7, et même jusque 13, 14 ou 15 appuis sur chacun des boutons, ceux-ci refonctionnent l'un après l'autre, sans vraiment comprendre si c'est un problème entre les routers Zigbee ou autre chose.
Un bouton que j'ai en stock, inutilisé depuis environ 2 mois n'a pas voulu du tout se resynchroniser. Pareil pour un capteur d'inondation. J'ai fini par faire un shutdown du RPi, power off, power on et appairage manuel du bouton récalcitrant et du capteur qui ont repris les mêmes ID.

Si ça devait se reproduire, que dois-je investiguer ou récupérer comme logs ou sur la console du plugin ? Maintenant c'est sans doute trop tard, il n'y a plus rien d'utile.

Merci ;)
Dernière modification par f-d-m le 23 mai 2021, 19:12, modifié 1 fois.
---
Bruxelles

RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
pipiche

Re: Deconnexion de tous mes appareils Zigbee

Message par pipiche »

As-tu des devices Zigbee de type routers ( branché sur le secteur/220V) qui vont pouvoir permettre de mailler le reseau et améilorer la liaison

Je te recommande cet article
https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... -ZigBee.md
Keros

Message par Keros »

Quels sont les boutons que tu utilises ?

Les boutons en défaut étaient ceux passant par un routeur ? Tu peux voir la topologie du réseau dans l'interface web du plugin.

Edit : Salut Pipiche ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
f-d-m

Message par f-d-m »

Bonjour Pipiche,

Il y a 5 routeurs: une lampe bicolore blanc chaud/froid Aqara, un double relais, et 3 prises Blitzwolf dont une ajoutée récemment
et comme éléments terminaux: senseurs météo, inondation, incendie, et des boutons de deux types différents.

Les éléments sont arrivés petit à petit, et les plus récents sont les 3 routeurs Blitzwolf.

J'ai posté mon device list ici: https://drive.google.com/file/d/1vi3bld ... sp=sharing

Tous les boutons étaient en défaut y compris ceux qui sont à deux mètres du PiZigate.

Je n'ai pas sauvegardé la topologie d'hier matin, désolé.
La voici à l'instant:
2021-04-24 17_56_26-Zigbee - Topologie — Mozilla Firefox.png
2021-04-24 17_56_26-Zigbee - Topologie — Mozilla Firefox.png (52.43 Kio) Consulté 2011 fois
---
Bruxelles

RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
Répondre