Bandes LEDS en fonctions de la musique

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
RedBlackJet

Bandes LEDS en fonctions de la musique

Message par RedBlackJet »

Bonjour,
Je cherche à faire réagir mes leds en fonction de la musique qui sort par l'enceinte amazon Écho Dot qui embarque l'assistante vocale Alexa.
J'ai déjà acheté des composants qui pourraient sans doute me permettre de faire ce projet, mais j'ai besoin de vous pour me guider vers les montages et la programmation.
Donc je possède des NodeMCU V3, un module micro (VCC, GND, OUT), des alimentations 12v et 5v, avec des bandes LED 12v et 5v.
J'ai réalisé des schémas pour 2 cas différents. Pour chaque cas, la musique est envoyée au NodeMCU V3 par le micro et puis ce dernier envoie les informations aux leds et au deuxième NodeMCU V3 qui alimente à son tour ses leds.
Voici une vidéo qui traite le même sujet que moi https://www.youtube.com/watch?v=PJawWNgkvEY
J'espère que mon explication est claire et que vous pourriez m'aider là-dessus.
Pièces jointes
Cas n°2
Cas n°2
post-17236-0-83898000-1619111684.png (83.38 Kio) Consulté 2569 fois
Cas n°1
Cas n°1
post-17236-0-30232400-1619111678.png (88.15 Kio) Consulté 2569 fois
Cas n°2 (infos reçus par le NodeMCU V3)
Cas n°2 (infos reçus par le NodeMCU V3)
Cas 2b.PNG (75.96 Kio) Consulté 2569 fois
Cas n°2 (infos reçus par le micro)
Cas n°2 (infos reçus par le micro)
Cas 2a.PNG (98.54 Kio) Consulté 2569 fois
Cas n°1 (infos reçus par le NodeMCU V3)
Cas n°1 (infos reçus par le NodeMCU V3)
Cas 1b.PNG (72.2 Kio) Consulté 2569 fois
Cas n°1 (infos reçus par le micro)
Cas n°1 (infos reçus par le micro)
Cas 1a.PNG (96.42 Kio) Consulté 2569 fois
Keros

Re: Bandes LEDS en fonctions de la musique

Message par Keros »

Bonjour RedBlackJet et bienvenue sur le forum ;)

Ce forum est dédié à DomoticZ. On y parle de NodeMCU et de montage électronique qui sont en lien avec DomoticZ, le serveur de domotique que l'on utilise.
Il y aura peut-être des membres qui pourront t'aider, mais ce ne sera pas forcément une grosse majorité.

Par contre, pour t'aider, il faudrait que tu expliques pourquoi tu as 2 cas différents et qu'est ce qui te pose problème.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
RedBlackJet

Message par RedBlackJet »

J'ai réalisé deux cas différent car je ne suis pas sûr le quel des deux est bon. J'ai pas encore testé, mais merci pour la réponse. :D
Dernière modification par Keros le 24 avr. 2021, 21:16, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
Gilles BILLARD

Message par Gilles BILLARD »

Bonsoir,
J'ai fait un truc comme celui là il y a quelques années afin de faire comme les graphbar des vieux ampli, mais avec des stips de leds;
Je ne suis pas parti sur un tel montage mais sur une puce qui analyse les fréquence et j'ai traité ensuite avec Arduino.
Comme dit ci-dessus ce la 'n'a rien a voir avec ce qui rassemble ici les forumeurs.
Mais, juste pour info, le montage N°1 me semble pas devoir fonctionner car il n'y a pas de référence(masse) pour la commande envoyée par le processeur.
Pour le cas n°2 il va te falloir sérieusement étudier les séries de Fourrier pour faire analyser ce qui sort de la platine du micro pour commander le stip...
https://www.youtube.com/watch?v=m6wxUcr_t0U
(ici, c'est une version démo avec un tout petit strip circulaire, mais j'en ai fait un grand qui se porte en collier)
higgins91

Message par higgins91 »

le cas n°1 n'est pas bon, il manque un fil entre le GND de l'alim et le GND de ton nodemcu... Un seul fil ne peu servir de commande sans avoir une référence commune avec le dispositif esclave.
Tu peux aller voir ici:
https://forum.arduino.cc/c/international/francais/49
je pense que tu trouveras ton bonheur, c'est un forum consacré à l'arduino ;)
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Répondre