[Tuto] Intégration Sonoff POW R2 (EspEasy)

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
pmachat

[Tuto] Intégration Sonoff POW R2 (EspEasy)

Message par pmachat »

Bonjour

Voici la (une) démarche à suivre pour intégrer un Sonoff POW R2 dans Domoticz
A/ La première étape consiste à flasher le Sonoff (comme tout Sonoff ) avec une version ESPEASY pour le POW ( perso j'ai la version ESP_Easy_mega_20210223_hard_SONOFF_POW_4M1M).
B/ Configuration ESPEASY
Dans ESPEASY, il faut configurer un DEVICE "Energy (AC) - CSE7766 (POW r2)" (qui va donner les valeurs de courant, tension, puissance,...)
Config2.PNG
Config2.PNG (38.36 Kio) Consulté 4153 fois
Pour gérer l’interrupteur (comme pour les autres Sonoff), je vous conseille d'ajouter
- 1 switch input (Push Active High) associé au GPIO-0(D3) pour le bouton
Config3.PNG
Config3.PNG (26.01 Kio) Consulté 4153 fois
-1 switch input (normal switch) associé au GPIO-12(D6) pour le relais
Config4.PNG
Config4.PNG (25.92 Kio) Consulté 4153 fois
En synthese,
Config1.PNG
Config1.PNG (22.47 Kio) Consulté 4153 fois
C/ Configuration dans Domoticz
Il faut créer 4 capteurs virtuels et bien noter leurs ID respectifs
- 1 electrique (ID:AAAA)
- 1 courant (ID:BBBB)
- 1 tension (ID:CCCC)
- 1 interrupteur (ID:DDDD)
Pour l'interrupteur, on va associer des actions vers le relais du Sonoff POW via des requêtes http ( pensez à indiquer l'adresse IP de votre Sonoff POW )
Config5.PNG
Config5.PNG (21.58 Kio) Consulté 4153 fois

Pour gérer les échanges avec Domoticz, il faut retourner dans ESPEASY et créer ensuite des Rules dont voici le code.
(pensez à corriger l'adresse IP de votre Domoticz + les numeros ID de vos capteurs virtuels crées précédemment)

Code : Tout sélectionner

// sonoff S26: GPIO12=relais + GPIO0=BOUTON + GPIO13 LED

On System#Boot do
 gpio,12,1
endon

on Button#State do
 if [Button#State]=1
    gpio,12,1
   //SendToHTTP 192.168.y.xxx,8080,/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=DDDD&switchcmd=On
 else
    gpio,12,0
   //SendToHTTP 192.168.y.xxx,8080,/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=DDDD&switchcmd=Off
 endif
endon 

On POW#Power do
 SendToHTTP 192.168.y.xxx,8080,/json.htm?type=command&param=udevice&idx=AAAA&nvalue=0&svalue=[POW#Power];[POW#Pulses]
 SendToHTTP 192.168.y.xxx,8080,/json.htm?type=command&param=udevice&idx=BBBB&nvalue=0&svalue=[POW#Current]
endon

On POW#Current do
 SendToHTTP 192.168.y.xxx,8080,/json.htm?type=command&param=udevice&idx=AAAA&nvalue=0&svalue=[POW#Power];[POW#Pulses]
 SendToHTTP 192.168.y.xxx,8080,/json.htm?type=command&param=udevice&idx=BBBB&nvalue=0&svalue=[POW#Current]
endon

On POW#Voltage do
 SendToHTTP 192.168.y.xxx,8080,/json.htm?type=command&param=udevice&idx=CCCC&nvalue=0&svalue=[POW#Voltage]
endon

On POW#Pulses do
 //SendToHTTP 192.168.y.xxx,8080,/json.htm?type=command&param=udevice&idx=99&nvalue=0&svalue=test_pul
endon

NOTA: si vous avez un Sonoff BASIC, il suffit de conserver que la partie Interrupteur

Bon en espérant que cela soit assez compréhensible pour aider

PM
Dernière modification par pmachat le 17 janv. 2022, 22:15, modifié 1 fois.
Domoticz + Rflink + Xiaomi Gateway +Zigbee2Mqtt + Wemos + Dahua+ Alhau + Monitor:
- gestion vmc / hygrométrie
- pilotage ampli Denon Ceol
- surveillance piscine
- commande thermostat chauffage central
- gestion portail + garage automatique
deck

Re: [Tuto] Intégration Sonoff POW R2 avec ESPEASY

Message par deck »

Salut, merci pour le tuto.
Je suis justement en train de flasher un powR2 et vu que j'ai bien galéré, je poste l'astuce ici, ça servira peut être.
J'ai du ajouter une résistance (470ohm) entre vcc et rx le temps du flash, sans ça impossible de flasher. De ce que j'ai vu sur le net, seul certain powr2 on le pb... alors si ça peut aider à gagner quelques heures de recherche.
J'ai trouvé l'info ici: https://github.com/arendst/Tasmota/issues/1203
kisskool

Message par kisskool »

Un grand grand merci ! Je débute avec domoticz et franchement je galère tellement que j'étais sur le point d’abandonner l'idée d'utiliser des SONOFF flashés. Je désespérerais également de trouver un tuto complet qui va me permettre de comprendre le fonctionnement d'espeasy et de faire fonctionner les sonoff TH10 que j'attends !!
Pour un grand débutant comme moi, cela reste un peu compliqué car je connais encore mal domoticz, et il reste donc une étape qui reste un peu floue pour moi c'est celle qui concerne les capteurs virtuels, Peux-tu mettre une capture d'écran des quatres dispositifs ?
LWF6bJoC1O.png
LWF6bJoC1O.png (9.02 Kio) Consulté 3959 fois

Encore merci ;)
pmachat

Message par pmachat »

Bonjour
A priori, c'est ok pour la creation des capteurs virtuels
Virtuel.JPG
Virtuel.JPG (32.75 Kio) Consulté 3926 fois
Si tu as des valeurs non nulles quand tu es directement connectés à ton Sonoff POW, vérifie que tu as bien remplacé dans le script les AAAA-BBBB-CCCC-DDDD par tes IDs ainsi que l'adresse IP de ton Sonoff R2 ?
Domoticz + Rflink + Xiaomi Gateway +Zigbee2Mqtt + Wemos + Dahua+ Alhau + Monitor:
- surveillance piscine
kisskool

Message par kisskool »

Je pense que c'est avec les triggers qu'il y a un problème mais je ne comprend pas pourquoi !

Quand je lance la ligne de commande " SendToHTTP" depuis l'onglet tools, la valeur est mise à jour dans domoticz...
C'est peut-etre sous mon nez mais je ne vois pas !
FUYse6CRou.png
FUYse6CRou.png (20.88 Kio) Consulté 3903 fois
[/code]
0arvmi5IhI.png
0arvmi5IhI.png (42.77 Kio) Consulté 3903 fois

Code : Tout sélectionner

On System#Boot do
 gpio,12,0
endon

on Button#State do
 if [Button#State]=1
    gpio,12,1
 else
    gpio,12,0

endif
endon 

on WiFi#Connected do
 gpio,13,0
else
 gpio,13,1
endon

On POW#Power do
 SendToHTTP,192.168.1.151,8080,/json.htm?type=command&param=udevice&idx=307&nvalue=0&svalue=[POW#Power];[POW#Pulses]
 SendToHTTP,192.168.1.151,8080,/json.htm?type=command&param=udevice&idx=305&nvalue=0&svalue=[POW#Current]
endon

On POW#Current do
 SendToHTTP,192.168.1.151,8080,/json.htm?type=command&param=udevice&idx=307&nvalue=0&svalue=[POW#Power];[POW#Pulses]
 SendToHTTP,192.168.1.151,8080,/json.htm?type=command&param=udevice&idx=305&nvalue=0&svalue=[POW#Current]
endon

On POW#Voltage do
 SendToHTTP,192.168.1.151,8080,/json.htm?type=command&param=udevice&idx=306&nvalue=0&svalue=[POW#Voltage]
endon
pmachat

Message par pmachat »

Bonjour

Dans ton code, je vois

Je trouve bizarre ta virgule après SendToHttp

Peux-tu essayer
SendToHTTP 192.168.1.151,8080,/json.htm?type=command&param=udevice&idx=307&nvalue=0&svalue=[POW#Power];[POW#Pulses] ?

En espérant que cela soit le problème
- surveillance piscine
kisskool

Message par kisskool »

Déjà essayé ! C'est même ce qu'il y avait dès le début comme ton script mais j'ai vu ça dans une doc et j'ai essayé.
J'ai du louper un truc dans la config de l'espeasy...
togo22

Re: [Tuto] Intégration Sonoff POW R2 (EspEasy)

Message par togo22 »

Bonjour,
J'ai bien flasher un sonoff TH10 avec espeasy, ça fonctionne j'ai bien la main.
Mon problème, je n'arrive pas à l’intégrer dans domotique, je cherche un tuto pour la solution.
Merci pour la réponse
Keros

Re: [Tuto] Intégration Sonoff POW R2 (EspEasy)

Message par Keros »

Il y a beaucoup de tuto sur internet.

Dans le principe, on n'intègre pas un ESP dans DomoticZ. C'est DomoticZ qui échange des données avec ESPEasy via des requêtes HTTP et les API. Regarde l'image Config5.png du premier post.

EDIT : Merci de ne pas multiplier les messages dans des sujets différents :arrow: le sujet de togo22
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre