Bonjour,
Je m'appelle FABXSHDI (Fabrice) et ma configuration domotique est construite autour d'un Rpi 2b sur lequel j'ai :
Pour le soft:
Domoticz
1 serveur mosquitto Mqtt
pour le hard:
1 rfxcom433
1 carte zwave.me
en accessoire:
un powerbank afin d'alimenter quelques heures le RPI en cas de coupure secteur.
Capteurs:
- donc j'ai differents capteur en Z-wave , en 433Mhz , en wifi (Sonoff) et sur le GPIO.
-j'ai privilégie le Z-wave pour tous la partie contrôle d’accès comme les détecteurs d'ouverture de porte , les détecteurs de mouvement intérieur , les volets roulant. et le 433 pour les prises commandé , les lumières et les capteurs de mouvement extérieure.
-je me suis essayé avec la commande vocal via google assistant+ IFTTT + mosquitto pour commander les interrupteurs dans domoticz, sa fonctionne tres bien mais devenu plus limité depuis que IFTTT est devenu payant a un tarif que je ne trouve pas acceptable.
-j'ai également des cameras ip integré dans domoticz , 2 cam sur les 4 que je n'arrive pas a intergré mais les 2 qui sont intégré me permets de prendre des photos des visiteurs par exemple lors d'un appuie sur l'interphone et de me les envoyer par mail , c'est tres pratique.
j'utilise également l'app domoticz sur smartphone android pour controller tous ça a distance.
en projet :
installation d'un contrôleur Zigbee ou d'une passerelle xiaomi (wifi-zigbee) , le choix reste a déterminer.
voila .
ma présentation
Re: ma présentation
Bonjour FABXSHDI et bienvenue sur le forum
Joli projet !
Concernant le ZigBee, il existe la ZiGate en version Wifi si tu as besoin de déporter le récepteur de ton Pi.
Dans tous les cas, il vaut mieux avoir un réseau maillé pour un fonctionnement optimal (avoir des objets branchés sur secteur qui joueront le rôle de routeurs).
Joli projet !
Concernant le ZigBee, il existe la ZiGate en version Wifi si tu as besoin de déporter le récepteur de ton Pi.
Dans tous les cas, il vaut mieux avoir un réseau maillé pour un fonctionnement optimal (avoir des objets branchés sur secteur qui joueront le rôle de routeurs).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos