dzVents & aqara lampe blanc chaud/froid (led light bulb tunable white)

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
pacofrancisco

dzVents & aqara lampe blanc chaud/froid (led light bulb tunable white)

Message par pacofrancisco »

Bonjour à tous,
Je me suis depuis peu équipé de quelques nouveaux modules zigbee de chez aqara dont ces fameuses lampes (voir image en pj)
Elles sont parfaitement reconnues par le plugin python de pipiche sur une zigate, c'est parfait.
mais ... pas si parfait( pour moi et pour le moment ! ) car j'aimerais les allumer avec quelques conditions pour changer les températures de couleur et intensité en fonction du moment de la journée et déclencher le tout via des detecteurs de mouvement.
Pour une bonne partie , le dzVents fait parfaitement le boulot, mais je bloque sur un paramétrage pour le moment, et je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà réussi à lancer ces commandes en dzvents.

Pour l'instant je n'ai réussi à paramétrer la lampe que par json avec la commande suivante :

http://monip:monport/json.htm?type=command&param=setcolbrightnessvalue&idx=IDX&color={%22b%22:0,%22cw%22:35,%22g%22:0,%22m%22:2,%22r%22:0,%22t%22:200,%22ww%22:0}&brightness=100
Où je change t entre 0 et 255 pour la température de couleur et brightness entre 0 et 100 pour l'intensité.

Mais dans le script dzVents.... alors je sèche.. j'ai bien trouvé des méthodes type setcolorbrightess pour mon objet domoticz.device('ma lampe') mais ... ça ne fait pas effet...

Voila voila, le sujet est lancé, si vous avez des idées, je prends !

merci d'avance ;)
Pièces jointes
aqara_bulb.png
aqara_bulb.png (161.26 Kio) Consulté 2552 fois
Keros

Re: dzVents & aqara lampe blanc chaud/froid (led light bulb tunable white)

Message par Keros »

J'aurai dit que tu devais avoir toutes les commandes

Quel est le type de dispositif créé par le plugin ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
pacofrancisco

Bonjour Keros,
merci pour ton aide ;)
alors en effet, j'ai bien pris note de ces commandes là :
setColor(r, g, b, br, cw, ww, m, t): Function. Sets the light to requested color. r, g, b required, others optional. Supports command options. Meaning and limits of parms can be found here.

setColorBrightness(): same as setColor

mais c'est vague en détails, notamment sur le réglage 'brightness'...
j'ai tenté par exemple ça : domoticz.devices('ma lampe').setColorBrightness(0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 255)
la dernière valeur correspond à t, pour la température du blanc en kelvin. Les autres ne sont pas à mon sens utiles, pas de r, g , b ici, les autres je n'ai pas trop d'idée de leur description.

log !!?? je ne comprend pas pourquoi la log évoque openURL call !
Error: dzVents: local netWork not open for dzVents openURL call !
Error: dzVents: check dzVents wiki (look for 'Using dzVents with Domoticz')

Sinon pour répondre à ta question, le widget créé est un "color switch". (icône des 3 cubes de couleur et barre de réglage d'intensité lumineuse.
Après lorsqu'on sélectionne la couleur, on a bien uniquement des variations de blanc, pas de rgb. Donc le plugin se comporte parfaitement.
pacofrancisco

Salut tout le monde,
en attendant de trouver la solution qui a mon sens serait plus logique, c'est à dire contrôler directement la lampe avec une commande device dzvents, j'ai réussi à faire ce que je voulais en lançant une commande json sous cette forme dans le script dzvents:

Code : Tout sélectionner

domoticz.openURL({
                            url = 'http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=command&param=setcolbrightnessvalue&idx=193&color={%22b%22:0,%22cw%22:35,%22g%22:0,%22m%22:2,%22r%22:0,%22t%22:255,%22ww%22:120}&brightness=25',
                            })
Ça marche mais c'est un peu alambiqué ... en tous cas, la logique de controle avec les périodes est vraiment bien faite, quand on commence à faire ce qu'on veut avec dzvents.. on perçoit un champ des possibles bien plus intéressant que les options disponibles dans l'interface web.. assez limitées en somme !

voici donc mon intention : commander cette ampoule aqara à l'aide des boutons aqara zigbee également. Ceux-ci peuvent envoyer des ordres sur simple click, double ou long click.

Le petit bout de code suivant utilise le long click pour définir le type de lumière (blanc chaud/froid) en fonction de la période souhaitée :

Code : Tout sélectionner

on = 
        {
            devices = {
            'mon bouton aqara',
            }
        },
local Time = require('Time')
local now = Time()
             if (switch._state == "Long click")
                then
                    if (now.matchesRule('at 21:30-07:00'))
                        then
                            domoticz.openURL({
                            url = 'http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=command&param=setcolbrightnessvalue&idx=193&color={%22b%22:0,%22cw%22:35,%22g%22:0,%22m%22:2,%22r%22:0,%22t%22:255,%22ww%22:120}&brightness=25',
                            })
                        else  
                             domoticz.openURL({
                            url = 'http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=command&param=setcolbrightnessvalue&idx=193&color={%22b%22:0,%22cw%22:35,%22g%22:0,%22m%22:2,%22r%22:0,%22t%22:60,%22ww%22:120}&brightness=100',
                            })    
                    end
            end
voila voila, je voulais simplement partager avec vous mes avancements sur le sujet !
n'hésitez pas si vous avez des suggestions d'amélioration du code :)

bye bye
pierre78@dom

Message par pierre78@dom »

Bonsoir,
Je propose au cas où ça peut aider. j'ai le même type de configuration mais en LUA.
Je ne sais pas pourquoi tu souhaites utiliser le DZVENTS et si c'est un impératif.
De mon coté, pour définir les différents éclairages, j'ai créé différentes scènes.
Le script LUA permet de déclencher en fonction d'un mouvement et de l'utilisation ou nom de la télécommande,
chaque scéne selon le créneau horaire précisé et le seuil de lux détecté par le capteur.
Un second script défini l'utilisation de la télécommande.
Raspberry PI3b+
-1 clé ZIGBEE2mQTT
-HONEYWELL 4 détecteurs feu
-AQARA 4 détecteurs fuite /4 capteurs température/5 capteurs fenêtre (2 pr alarme)
-PHILIPS HUE 3 dimmer/3 MOTIONS/6 ampoules blanc/3 bandes LED RGB
-SONOFF basic / POW r2
-SONOS 4 PLAY1
pacofrancisco

Bonjour et merci pour ta suggestion !
alors j'ai découvert le dzvents et je pense que c'est l'évolution depuis le lua, d'après la doc d'ailleurs le dzvents est basé sur le code lua.
Peux tu citer ton code pour voir ce que ça donne ?
Merci et à bientôt !
Répondre