Petit retour d'expérience :
Zigbee versus ZWave :
- les périphériques Zigbee sont bien moins chers (-50% ou + que l'équivalent Fibaro/Z-Wave)
- les switchs/interripteurs Zigbee sont de qualité très inégale, et souvent avec des possibilités limitées par rapport aux Fibaro/Z-Wave
- les switchs Aqara/Zigbee sont à éviter absolument : complètement non fiables
- pour certains usages vous n'aurez pas le choix de la marque ou du protocole. Ex. : commande radiateurs en fil pilote : seul Qubino/Z-Wave en propose
Solution : Mon ami LeBoncoin.
Avantages des périphériques Zigbee : le prix ... en particulier
- les capteurs de température/humidité/pression Aqara
- les prises commandées IKEA/Tradfri, même s'il leur manque un bouton on/off dessus en cas de domotique en vrac
Pendant plusieurs années j'avais une Conbee2. Fonctionnait plutôt bien. Logiciel d'administration des périphériques plutôt basique. mais voilà, j'ai migré sur Docker, et impossible de faire reconnaître cette foutue Conbee2.
Donc j'achète une Zigate+ fraichement sortie et là je tombe amoureux
- reconnue direct avec Docker. Merci pipiche pour son plug in nickel[/list]
- une interface SUPERBE aux possibilités ENORMES par rapport à la Conbee2[/list]
- voila, adieu la Conbee2, partie faire un heureux via LeBonCoin[/list]
D'autres procoles en sus de Zigbee et Z-Wave ? A vrai dire on peut tout faire avec ces 2 là, sauf le RTS somfy.
ET à chaque protocole c'est un dongle USB, des composants logiciels dont des emm...$@# à chaque montée de version. Donc non merci.