connection via ipv6 freebox Domoticz Lite au secours !!

Forum dédié aux autres applis Android ou Apple.
Vous en connaissez une sympa, vous avez un problème de config ? C'est ici.
didier02

connection via ipv6 freebox Domoticz Lite au secours !!

Message par didier02 »

Bonjour à tous,
cela fait 4 jours que j'assai en vain de me connecter a Domoticz Lite .

- En local c'est ok de pc (Windows ) à Raspberry ..
- l' envoie de mail d'alerte c'est ok aussi, je suis bien configuré sur internet et le réseau fonctionne

par contre impossible de me connecté avec mon téléphone , un Samsung s9 ni en 3 ou 4g, ni en wifi ...

Je ne trouve nul part quel est le nom du serveur !! c'est PI ?, domoticz ? Raspberry ?
j'ai essayé aussi l'adresse reverse dns
J'ai vus çà quelque par et j'ai fini par l'enlever par doute que ce soit çà qui pose problème ...
Il y a également une histoire d'IPV6 qui pourrais aussi m'embêter

Il n'y a pas de tuto pour les TRES NULS !!!

donc si quelqu'un peu me renseigner , je suis chez free avec la fibre ...

Nom du serveur : ???
adresse du serveur : celle que me donne free dans la page "Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne" Adresse IP : 91.175.***.*** (ports 16384-32767)
http :8080 ( modifier dans les paramètres de Domoticz)
identifiant : et mot de pass , ceux de l'administrateur crée dans domotics config - plus option - gérer les utilisateurs

:?: :?:
Dernière modification par didier02 le 26 juin 2021, 12:00, modifié 2 fois.
Mon instal PI 3b+/disk SSD 128Go / envoie sms / linky en usb USBTICLC / zigate V2+ / sonoff powR2 / sonoff SNZB01 - SNZB 02 - Xiaomi Aqara - 1wire ds18b20 - détection présence Bluetooth -
didier02

Re: Domoticz Lite au secours !!

Message par didier02 »

D'après ce que j'ai compris le nom du serveur on met ce qu'on veut
maintenant j'arrive à me connecter avec l'apli sur mon smartphone mais seulement en wifi pas en 3g .. :evil: :evil: :evil:

j'ai suivis le post de viewtopic.php?p=88252#p88252 de famillefatoem mais il n'y a pas de suite comme d'habitude ...

je comprend pas
Monde extérieur -> BOX -> réseau chez toi
123.234.012.001:4862 -> BOX -> 192.168.1.12:8080
123.234.012.001 c'est l adresse de la boxe que j'ai remplacé ma mon adresse , mais :4862 c'est quoi ? :shock:

de plus sur le Raspberry en haut a droite quand je pointe sur l'icone réseaux , il m'indique
eth0:Configred 192.168.0.106/24

c'est quoi ce /24 ...

j'ai essaie avec l'adresse ip fix v4 91.175.2**.**5
ou ip fixe v6 : 2a01:e0a:3**:3***::/64

nada ..
c'est pas possible ... y a 5 cases a rédiger , et j'y arrive pas .. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

pour info j'ai recréé une adresse dns personnalisé,

en wifi dans la barre du navigateur je tape htt://truc.hd.free.fr:8080 --> ca marche
je coupe le wifi et passe en 3 ou 4g , ca marche plus ....
je remet le wifi , j'actualise , ca remarche ..
Mon instal PI 3b+/disk SSD 128Go / envoie sms / linky en usb USBTICLC / zigate V2+ / sonoff powR2 / sonoff SNZB01 - SNZB 02 - Xiaomi Aqara - 1wire ds18b20 - détection présence Bluetooth -
didier02

Re: connection via ipv6 freebox Domoticz Lite au secours !!

Message par didier02 »

heu .... 166 vues et , y a vraiment personne qui soit chez free avec la fibre et qui arrive à se connecter ? j'ai un doute ... merci pour l'entre aide ... :roll:
higgins91

Message par higgins91 »

c'est pas avec ce genre de message que tu auras plus de réponses...
Des installations Domoticz, chez Free il y en a surement des milliers et beaucoup se connectent sans problèmes. (j’étais chez free avec adsl puis fibre et j'ai pas eu le moindre problème)
Si tu ne maitrise pas l’infrastructure de ton réseau il faut commencer par te documenter sur ce point.
La freebox est une "porte d'entrée" vers chez toi. Internet la traverse sans problèmes (sinon tu ne pourrais pas écrire ici) via des ports ouvert. Chaque protocole à son port, les plus connus sont 21, 80, 468, 443...
La freebox va faire suivre ces ports sur ton réseau interne sans que tu t'en aperçoive. Mais pour pouvoir communiquer avec Domoticz depuis l'extérieur, il faut utiliser un port et SURTOUT pas celui par défaut, sinon trop facile pour les robots spammeurs.
Donc si ton adresse IP PUBLIQUE est 134.84.39.202 (IP totalement au hasard) alors tu peux utiliser le port par exemple 16493 pour le faire suivre sur ton Pi, de l'extérieur tu entrera dans ton navigateur: 134.84.39.202:16493
Dans l'interface de gestion de la freebox, il faut créer la règle de routage:
IP externe / port externe / type / IP interne / Port interne
toutes / 16493 / TCP/UDP / ton ip Pi / 8080

et là tu pourras te connecter depuis l'extérieur... Et il ne faut pas parler de wifi ou 4g, car tu peux etre chez des amis en wifi et te connecter à ta domotique chez toi... On parle plutôt de réseau interne et réseau externe...
Dernière modification par Keros le 28 juin 2021, 12:19, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
didier02

Message par didier02 »

A mon travail, dans une MAS, maison d'accueil pour personne handicapé, nous sommes passé en plan bleu, c’est-à-dire, prendre des mesures de température matin midi et soir, je me suis dis après avoir un peu travailler sur Arduino, et documenté un peu sur Raspberry, que c'était le système idéal pour faire ce genre de chose …

Hélas, vus l'aide qu'on obtient, si on ne râle pas un peu, et le niveau qu'il faut avoir, après avoir réussi quand même, a faire fonctionner des sonde DS 18b20 avec une câble rj45 cat 6 , de 110 mètres en 1wire, avec alerte par email en cas de dépassement de température .. Donc je ne suis pas une burne total .. Je vous laisse entre initié et je retourne à mes crayons et papiers. Mais ne vous étonné pas si la domotique évolue si lentement. Elle est loin de se démocratiser et devenir accessible a tout le monde … Dommage j'aimais bien le pays des bizounours ..
merci quand même à higgins d'avoir pris le temps de me répondre , mais ce n'est pas ce que j'ai demander
Dans l'interface de gestion de la freebox, il faut créer la règle de routage:
IP externe / port externe / type / IP interne / Port interne
toutes / 16493 / TCP/UDP / ton ip Pi / 8080
comme j'ai mis dans mon poste , ca c'est fait ... et ca marche pas .... c'est l'adresse ipv6 qui va pas, et je demandais de l'aide au niveau des ports .. cà, je maitrise beaucoup moins ... je voulais juste savoir si quelqu'un qui était chez free avec la fibre avais réussi ... si c'était possible ... avant de posté j'ai cherché, et fais des essais, pendant 3 weekends ... sans savoir si c'était faisable ...là j'abandonne ..
Neutrino

Message par Neutrino »

Pourquoi vouloir passer par l'ipv6 ? Elle sera accessible seulement depuis une autre IPv6.
Autant dire, qu'en 4G, aucun opérateur grand publique français ne le fait.
Free fait parfois aussi du partage d'IPv4 entre plusieurs abonnés et c'est un cauchemar pour ce que tu veux faire.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
PhiPhi

Message par PhiPhi »

Neutrino a écrit : 29 juin 2021, 20:14 Free fait parfois aussi du partage d'IPv4 entre plusieurs abonnés et c'est un cauchemar pour ce que tu veux faire.
Il suffit de demander à Free de passer en "full stack"

Pour répondre à didier02, oui Domoticz fonctionne avec Free via la fibre sans problème. Il suffit de savoir un peu configurer un réseau Ethernet.

Philippe
Keros

Modération

Message par Keros »

PhiPhi a écrit : 29 juin 2021, 20:26 Pour répondre à didier02, oui Domoticz fonctionne avec Free via la fibre sans problème. Il suffit de savoir un peu configurer un réseau Ethernet.
Philippe, ce commentaire n'est pas du tout constructif. Nous sommes là pour nous entre-aider. Déjà qu'il est à la limite de tout abandonné, là, tu ne l'aides pas du tout ... au contraire :roll:

Soyons tous bienveillant les uns envers les autres.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
PhiPhi

Message par PhiPhi »

J'essaierai d'être plus constructif ce soir ;)
Impossible de répondre longuement à partir de mon smartphone. :(

Philippe
PhiPhi

Message par PhiPhi »

Me revoici devant mon PC avec un vrai clavier...

Pour résumer la config de didier02:

- Un raspberry Pi branché sur une Freebox avec l'adresse 192.168.0.106/24 (pour info /24 signifie que on a affaire un masque de sous-réseau 255.255.255.0 mais laissons cela de coté)

- L'adresse IP publique de la Freebox est: 91.175.2**.**5 reliée par la fibre avec la plage de ports 16384-32767.

Il accède en local à Domoticz sur le port 8080

Pour accéder "depuis l'extérieur", il faut aller sur l'interface de gestion de ton compte free.

Onglet "Ma Freebox" -> "Paramétrer mon routeur Freebox" -> "Options avancées" -> "Redirections de ports / Baux DHCP"

Ajouter la règle suivante dans "Redirections de ports":

- PORT EXTERNE: 32700 par exemple, il faut juste prendre un port dans la plage attribué par Free (ou alors demander une IP Full Stack pour avoir une adresse IP "complète" donc tous les ports dispo)
- PROTOCOLE: TCP
- IP DE DESTINATION: 192.168.0.106
- PORT INTERNE: 8080

Avec cela ça devrait marcher.

Si on veut affiner un peu, il faudrait également configurer un "Baux DHCP permanents" pour que le Raspberry ait toujours la même IP d'attribué.
Autre point à revoir rapidement ensuite, cela va te permettre d'avoir une connexion en http donc non sécurisé.
Si le port sécurisé de Domoticz sur le PI est 8081, il suffit de remplacer 8080 par 8081 et d'accéder depuis un navigateur avec l'adresse par exemple "https://91.175.2**.**5:32700"
Il y a encore mieux via un VPN mais là je laisse ma place pour expliquer.

Voilà c'est tout (en espérant ne pas avoir fait d'erreur)

Philippe
Répondre