Ajout interupteur sur va et vient

Forum dédié à l'intégration de la Gateway ZigBee Xiaomi dans DomoticZ.
Pour les questions concernant les objets ZigBee Xiaomi, merci d'utiliser le forum ZigBee au-dessus.
Funay

Ajout interupteur sur va et vient

Message par Funay »

Hello,

Je souhaite rajouter un interrupteur sur un va-et-vient existant.
La maison a 3 ans et il n'est pas possible de rajouter un permuteur facilement (démontage du plancher dans les combles obligatoire)

Je possède déjà pas mal d'équipement Xiaomi avec une Gateway v2, je me suis donc orienté dans le remplacement du va-et-vient actuellement en place par :
->Deux Interrupteur Aqara D1 avec neutre. (en remplacement des deux déjà en place)
->Un interrupteur Aqara sans fil D1. ( ajout que j'aurais coller au mur)

Sauf que je suis allé trop vite, et je me rend compte que je n'aurais pas dû prendre les deux avec neutre :(
Le but étant d'éviter de merder une seconde fois, je sollicite donc votre aide :)

Toujours dans l'idée, si je prends deux interrupteurs sans neutre, pouvez-vous m'indiquer si cela est possible ? je rattrape la phase avec l'aide de la navette pour le 2e interrupteur ? (avez vous un schéma ?)

Au final, je trouve que les interrupteurs Xiaomi ne vont pas avec mes boutons existants, du coup je me demande s'il est possible de réaliser cela avec deux Modules de contrôle bidirectionnel sans fil Xiaomi Aqara. (j'aurais juste a changé mon boitier d'encastrement)

Si vous avez un schéma sur le branchement, ou un poste qui parle déjà de mon sujet je suis preneur :)

Photo de l'installation :
IMG-20210628-WA0012.jpeg
IMG-20210628-WA0012.jpeg (2.31 Mio) Consulté 5578 fois
IMG-20210628-WA0010.jpeg
IMG-20210628-WA0010.jpeg (2.51 Mio) Consulté 5578 fois

Merci de votre temps.
Dernière modification par Funay le 30 juin 2021, 00:22, modifié 1 fois.
Keros

Modération

Message par Keros »

Bonjour Funay et bienvenue sur le forum ;)

Le forum dispose d'une fonction pour ajouter les images en les stockant directement sur le serveur du forum. En les hébergeant ailleurs, il y a de forts risque que les images ne soient plus accessible...

Si tu pouvais éditer ton post (petit bouton crayon en haut à droite du message), tu as un onglet Fichiers joints en dessous de la Zone de rédaction. tu peux ainsi charger l'image sur le serveur et ensuite l'insérer où tu veux dans ton message (place ton curseur à l'endroit souhaité et clique sur le bouton insérer).
Merci
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Funay

Re: Ajout interupteur sur va et vient

Message par Funay »

Merci :)

Je n'avais pas vu ma fonction d'ajout de fichiers, bien plus pratique :)
Keros

Message par Keros »

Merci à toi ;)

Je ne peux pas répondre à ta demande car je ne connais pas du tout le fonctionnement des interrupteurs sans neutre (j'ai mis des neutres partout chez moi). Et comme il s'agit du 220v, je préfère ne pas risquer de dire des bêtises.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
taz5962

Message par taz5962 »

sur ta prise schneider tu a la phase en blanc et les navettes en noir

le soucis que tu va rencontrer, c'est que sans neutre, les actionneurs utilisable ne permettent pas de faire du va et viens
pour pouvoir faire du va et viens il faut absolument le neutre

dans l'idéal je t'aurais dis de changer tes ampoules, seul inconvénient quand les inter sont en position off tout les 2, l'ampoule n'est plus sur le réseau (solution que j'utilise en condamnant physiquement l'utilisation des inter, a la barbare pour le moment, avec du scotch avant d'imprimer des caches, mais en utilisant un allumage automatique par détecteurs de mouvement et tempo)

ensuite tu as aussi la solution de l'actionneur SonOff BASICZBR3 direct avant l'ampoule, mais la aussi quand les 2 inter sont sur off, l'actionneur n'est plus sur le réseau (la aussi condamner les inter pour ne pas couper l'appareil du réseau)

dernière solution mettre l'actionneur directement dans ton tableau électrique, ainsi le boitier seras toujours alimenter, peu importe la position des inter
IMG_20230221_184103.jpg
IMG_20230221_184103.jpg (816.99 Kio) Consulté 3571 fois
Keros

Message par Keros »

As-tu que le sujet datait de juin 2021 ? Je pense que Funay a trouvé une solution depuis :roll:
Répondre