Contacteur moteur

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
GaetanC

Contacteur moteur

Message par GaetanC »

Bonjour à tous
la photo ci-dessous montre une armoire électrique de commande pour une pompe de filtration piscine.
Horloge + protection + contacteur (tout a fait standard)

Je souhaiterai ajouter un mode fonctionnement qui bypass l'horloge pour piloter le contacteur via Domoticz. Objectif, planifier plus finement le pilotage de la filtration.

Quels composant domotique me proposez-vous pour piloter le contacteur moteur ? L'horloge restera en place en doublon mais sera désactivée. LE composant domotique que j'ajouterai serait donc en parallèle.

Merci pour votre aide ou vos autres idées.
Horloge.png
Horloge.png (1.3 Mio) Consulté 2762 fois
Mon matos
Raspberry Pi 3 Official Desktop Starter Kit (16GB, Black)
Transceiver USB Rfxcom (Emetteur / Recepteur 433Mhz)
Keros

Re: Contacteur moteur

Message par Keros »

J'ai fait la même chose avec un module wattmetre pour rail DIN j'en parle ici. Ce module est en ZigBee. Il doit en exister des similaires en Wifi, mais peut-être pas en 433 MHZ. Sinon, un simple module relais en 433 MHz fera le boulot (vu que ça commande uniquement la bobine du relais de puissance du moteur).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
GaetanC

Message par GaetanC »

Merci Keros

en fait je me demandais quelle tension je devais appliquer sur la bobine relai entre A1 et A2 (du ABB B6-30-10). 220 Volts ?
Si oui un simple contact pour lampe ferai l'affaire non ?

Comme celui-ci par exemple :
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... 1000w.html

Ou alors un contact sec ?
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... escription

Merci pour ton aide.

Cordialement
Mon matos
Keros

Message par Keros »

L'horloge que tu as est donnée pour 16A de coupure. Mais pour une bobine d'un relai de puissance, il n'y a pas besoin de tout cela : les contacts simples que tu as trouvé ferons l'affaire.
Et même ce que tu peux faire, c'est branché le contact de l'horloge comme si c'était un interrupteur de commande de tes modules. Tu peux ainsi, sans aucune modification, repasser à un fonctionnement avec l'horloge (puisqu'elle commandera le module).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
GaetanC

Message par GaetanC »

Keros

en fait je souhaite bypasser l'horloge, c'est à dire la mettre à Off et commander la bobine du contacteur via un module Domotic. D'où ma question. Je dois mettre un module type alimentation lumière ou type contact sec ?

Cordialement
Mon matos
Keros

Message par Keros »

Mais tu as un bouton sur ton horloge pour la désactiver. En utilisant un module lumière, il te suffit de mettre ton horloge à Off. Les ordres de ta domotique seront envoyées au module qui commutera. Si tu arrêtes ta domotique, et pour éviter que la piscine vire au vert, tu réactives ton horloge : c'est elle qui fera commuter le module.

Tu peux faire l'essai : quand ton moteur est en route avec l'horloge, tu passes le petit bouton tournant en bas à droite à 0. Si ton moteur s'arrête, c'est que ta bobine ne reçoit plus de courant provenant de l'horloge.
GaetanC

Message par GaetanC »

Keros
oui c'est ça je vais mettre l'horloge à Zéro et je souhaite que la domotique prenne le relai.
Mais quel type de module domotic je dois ajouter et où STP ?

Désolé pour tous ces échanges. Je ne suis pas
très clair ...

Cordialement
Mon matos
Keros

Message par Keros »

Je vais te mettre une info que j'ai écrite il y a quelques jours dans un autre sujet :
Keros a écrit : 20 août 2021, 12:50 Avant de modifier quoi que ce soit, je t'invite à te former en électricité. Ce n'est pas du tout la même chose que l'électronique où l'on joue avec des tensions de quelques volts. Là, c'est du 220v : il y a un risque mortel et le risque de mettre le feu.
Mon conseil : Acquière les compétences et lance-toi dans le projet ou fait appel à un professionnel.
En plus, dans ton cas, je vois les lignes L1, L2 et L3 ce qui indiquerait de triphasé. Là, ce n'est plus le 220v, c'est du 380v !!

Je ne souhaite pas aller plus loin dans les explications, car je rentrerai dans les détails du câblage : c'est du temps et ça peut engendrer un risque réel si tu ne comprends pas ce que tu fais.

Regarde les schémas des modules : dans le principe, la bobine sera la lumière et ton horloge, l'interrupteur mural.
GaetanC

Message par GaetanC »

Merci Keros

Je comprends ta remarque
Je suis bien en monophasé.

J'ai trouvé le schéma du constructeur de l'armoire. C'est déjà plus clair que le bric à brac câblé par mon pisciniste

https://eu.ccei-pool.com/fr/hors-catalo ... &results=1

Encore merci
Mon matos
Répondre