Réinstalation DomoticZ

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
halifax

Réinstalation DomoticZ

Message par halifax »

Bonsoir a tous....
je lis le forum depuis ma premiere installation sur un Rpi 3 aussi (fin 2018) , avec Domoticz V4.9700 et tout fonctionnait bien.
Mais voila, je cherche (desesperement) a trouver a mesurer la consommation electrique et j'ai remarque que Domoticz avait une nouvelle version.... ET j'ai craque (en me disant que depuis la version que j'avais installe en nov2018, il y aurait peut etre du neuf pour placer des modules de mesures en RS485 ? Eh bien comme pour toute MAJ... il ne faut jamais les faires tant que ce qui est en place fonctionne et SI on a pas besoin de plus... "j'aurais paaas du !"
Bref , j'ai upgrade le bestiau....
J'avais toujour "domoticz OFFLINE" qui s'affichait
j'ai compris que , sans doute l'OS qui etait dessus ne suffisait plus... j'ai tout reinstalle sur une autre carte SD .... donc "Buster" et domoticz... mais ca a ete de mal en pis ...
Actuellement ,j'ai essaye de reinstaller l'ancienne version de l'OS , mais SANS "retirer le srplus qui prend 2Gb" (en suivant ce qui est ecrit sur le site) et en installant "domoticz" , il m'a "enfin" pose la question concernant l'ip :8080 et :443, ce qu'il n'avait pas fait avant, je me suis dit , ca progresse,mais ca ne foncionne quand meme pas.
Il ne repond pas a 192.168.x.xx:8080 , il repond juste en SSH pour les commandes SUDO, c'est deja ca.
Demain ou dimanche je vais re re re installer , AVEC Buster mais SANS retirer le surplus et continuer....avec le dernier domoticz.

Le pire , c'est qu'en novembre 2018 , lors de ma premiere installation, ca avait pris un certains temps, mais tout avait fonctionne du premier coup!
Avant de faire ma MAJ lundi dernier, j'avais effectue , dans domoticz , un backup.... mais je doute de savoir recuperer quelque chose de cela....Il me faudra donc TOUT refaire dedans....galere de galere. Bon , encore faudrait il que cela fonctionne.

Si quelqu'un a un idee, mais j'ai deja bien parcouru les conseils de ce forum et d'autres, sans trouver de solution. En tous cas, la procedure reprise sur ce forum pour l'installation de l'OS et domoticz , a ete suivit a la lettre, mais ne debouche pas sur un resultat valable. dommage!
Keros

Re: Réinstalation DomoticZ

Message par Keros »

Bonjour halifax et bienvenu sur le forum ;)

Je viens de déplacer ton message dans un nouveau sujet.

Pour info concernant les mises à jour : [MAJ] Stable DomoticZ 2021.1 : CONSIGNES A SUIVRE. C'est "trop tard", je sais :oops: , mais il y a des ce sujet quelques solutions proposées. Tu peux également regarder le sujet [MAJ 2021.1] Problèmes lors de l'installation de la mise à jour.

Quand tu avais DomoticZ Offline, tu as essayé de vider le cache ?

Normalement DomoticZ fonctionne très bien sans le "surplus" de 2Go. Tu as essayé de t'y connecté depuis le navigateur du pi avec l'adresse 127.0.0.1:port ?

Concernant ton backup de DomoticZ, si tu installes la dernière version 2021.1, tu risques d'avoir des soucis en important une base de données enregistrée en version 4.9700. Il y a eu 6 versions stables entre temps ...

Si l'import de la sauvegarde dans un nouveau DomoticZ ne fonctionne pas, il faudra regarder pour réinstaller ton ancienne version de DomoticZ et procéder aux mises à jour.

Tu as gardé une image de ton ancien système pour avoir les fichiers de Domoticz ? Pour certain plugin, il est nécessaire de remettre le dossier du plugin par exemple.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
halifax

Message par halifax »

Bonsoir cher Koreos et merci pour cette reponse , qui me donnera deja du "taf" demain ou lundi....
Alors....mon soucis est arrive lundi soir, quand j ai essaye du pgrader domoticz.
Au depart, lorsque j esseyais a son adresse habituelle, la reponse etait "domoticz offline" sur un ecran gris tres fonce.
Bon, Avant de faire cela , j avais juste effectue un "backup sous domoticz".
Depuis novembre 2018, tout marchais bien en V4.9700, je ne me souviens pas d avoir upgrade quoi que ce soit, ni l os (rasbian lite de l epoque) ni domoticz.... car je sais bien que les problemes arrivent souvent avec ces upgrades....mais bon, un jour il faut quand meme bie y passer....j aurais pas du!
Il est vrai que je n avais’pas effectue de clonage de la carte sd....et je ne me souviens pas avoir de copie de l epoque....c est reste dans le "to do list"! Autant pour moi.
Bon, j ai donc juste upgrade domoticz et j ai ce message....je recherche et essaie de m y retrouver...mais rien n y fait. J ai trouve de vider le cache de firefox, mais a partir de la , la reponse etait que l on ne sait’pas se connecter, "introuvable!Je decide de prendre une autre carte et de redemarrer a zero....mais depuis , au bout de quasi une semaine , toujours pas moyen de voir s afficher domoticz.
Lors de ma premiere tentative, je n ai jamais vu le parametrage des port 8080 et 443....j ai donc recommence avec la version d os rasbian lite de l epoque qui’apres upgrade s est retrouve a etre la 4.xx etc, mais je n ai pas trouve l ancienne version de domoticz , j ai donc envoye la commande avec -sSL....que j avais du trouver sur leurs site, pour voir....mais ca ne va pas non plus. J ai donc ugdrade l os...pour une version 5.10 etc, mais ca ne va pas non plus, pourtant domoticz semble etre dessus, mais toujours inaccessible.
Je dois dire que je touille lamentablement. Demain je re essaierai , en regardant ce que tu m,as envoye.
Bonne soiree.
Keros

Message par Keros »

Si je comprends bien, tu as toujours ta carte SD avec DomoticZ "planté" ? (puisque tu dis que tu as pris une autre carte). Si oui, j'aurai essayé de réparer les soucis dessus. Mais, surtout, avant d'y faire quoi que ce soit, fais-en une image pour sécuriser l'état de ton DomoticZ. Je pense que ton problème vient du passage au version 202X.YY qui nécessite Raspbian Buster. Regarde les problèmes lors de la mise à jour 2020.1 (exemple).

Concernant les anciennes versions, l'historique GitHub est et la méthode pour revenir en arrière est dans le wiki.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
halifax

Message par halifax »

Bonjour Koreos,
merci pour ces infos....
en fait , au depart de ma carte de 16Gb (l'originale qui avait "Raspbian-strtc-Lite" du 13-11-2018) et Domoticz V4.9700.... j'ai du demander un "upgrade" de domoticz... ( j'avais juste fait un backup , dans domoticz v4.9700), a partir de la j'etait "offline"... j'ai effectue un vidage du cache, mais apres je n'avais meme plus "offline".... c'etait " connexion inconnue ou pas accessible"...
et depuis, impossible de m'y retrouver.

J'ai realise une "copie" avec Win32DM, (malheureusement pas "avant" d'avoir demande l'upgrade de domoticz...).
Hier je n'etais pas present.
Aujourd'hui j'essaierais bien de remettre la V4.97 en lieu et place de la version installee et qui n'est pas "accessible" ?
et toute manipulation et reinstallation prend 1h a 1h30 plus le temps de s'y mettre , il faut facilement 2h devant sois que pour y toucher....
Keros

Message par Keros »

Tu fais une petite erreur sur mon pseudo ;)

A mon avis, ton fichier domoticz.db a déjà été modifier par le changement de version. Il est possible qu'il ne puisse pas être remis dans la V4.97. S'il plante, tu peux essayer d'utiliser un fichier de la sauvegarde automatique (dans le dossier /backup).

Je sais que c'est long, mais sécurise ton état actuel, même s'il n'est pas fonctionnel.
halifax

Message par halifax »

ooups.. desole Keros pour le "pseudo"... voila ce qui arrive quand on fait 4 choses en mm tps!

Alors, la carte (disons la "1", je n 'y touche plus , pour le moment: c a d tant que je n'ai pas reinstalle la V4.9700 et qu'elle ne fonctionne pas! Une fois que c airait, j'essaierais deja de recupere le "bkp" fait et qui est sur mon HDD...c 'est pas demain!)

J'ai bien recupere la version 4.9700 en .zip et en tar.gz ... par contre je ne vois pas comment "rentrer" cela dans mon Rpi... j'ai essaye lundi (hier, pas de temps du tout), mais ca n'a pas ete.
J'ai cree un repertoire sous windows 7, " /domo" et j'y ai recopie le fichier tar.gz, j'ai ensuite envoye une commande , mais "plouf"... ca a pas ete, ca devait pas etre la bonne commande...
Puis j'ai eu du TAF et j'ai du abandonner....
(Et ici, j'attends que l'install de chauffage s evide, j'ai une fuite a refaire... un systeme a desembouer et entretenir avant de remettre a feu ... et ca refroidi pas mal le matin....!)
Si bien que j'ai "peu" de temps a consacrer a cela, et pourtant ca devrait etre remis en route car certain automatismes y sont connecte... de ce fait je me retrouve en "manuel", c'est pas infaisable, mais c'est chiant. J'espere qu'au WE prochain, ce sera remis en route.
a bientot.
Keros

Message par Keros »

Tu parles de Raspberry, de windows 7 ??? Je ne comprends plus.

Tu as suivi le wiki que je t'ai donné plus haut : https://www.domoticz.com/wiki/Going_bac ... us_version ?
halifax

Message par halifax »

Oui, je m egare un peu aussi, desole.
Pour faire simole, j avais cree un sous repertoire sur la carte ųsd (sous W7) et j avais place le fichier repris sur release(tar.gz), mais ,bien sur, ca n a pas marche.
J ai repris la procedure dont tu parles, mais je calle au point 9 !

Je ne parviens pas a reintroduire le fichier telecharge sur github release , de la V4.9700 et qui est au format TAR.GZ

J ai eu , aujourd hui, tres peu de temps a y consacrer....
Ca finira par re fonctionner, mais manifestement pas ce soir.
Keros

Message par Keros »

Tu peux très bien télécharger le fichier depuis GitHub avec ton navigateur et le déplacer ensuite vers le dossier domoticz. Le but est de l'extraire au bon endroit. Maintenant tu as plusieurs façons d'amener le fichier au bon endroit ;)
Répondre