Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je voulais me débrouiller seul mais je dois reconnaître que plus je cherche, moins je trouve.
Je vous explique le contexte:
Depuis plusieurs années je remplace progressivement mes éclairages classiques par des éclairages Living Colors, puis Hue. Aujourd'hui je suis totalement équipé, tous les éclairages de mon appartement sont Hue (lightstip de première et seconde génération, blooms, hue white ambiance, etc.). J'ai également 5 télécommandes Dimmer switchs que j'utilise comme interrupteurs muraux. Suite à une promotion, j'ai équipé pas mal d'appareils de prises Osram Smart+.
Je suis donc totalement équipé, mais n'ayant qu'un vieux smartphone qui ne me sert presque pas, il devient pénible de devoir le trouver, le charger, l'allumer, mettre à jour l'application officielle Hue, tout ça pour modifier une simple puissance d'éclairage d'une scène, ou en créer une nouvelle.
Mes objectifs sont les suivants :
1. Me débarrasser de l'obligation de smartphone
2. Ajouter d'autres équipements Zigbee ou pas et pouvoir les gérer dans une seule interface.
J'ai donc choisi de tester Domoticz sur mon Raspberry Pi 3B+ qui était en jachère, et pour l'occasion, j'ai acheté une clé USB Conbee II.
J'ai réquisitionné deux lampes et un dimmer switch pour pouvoir faire des tests, installé Raspberry OS machin Buster, Domoticz, le Phoscon web app mes genoux, et le plugin DeCONZ pour Domoticz. J'ai fait le lien entre mes deux lampes et mon switch sur la web app Phoscon, sans créer de scènes ni de groupes, puis après avoir activé le plugin, j'ai vu effectivement apparaître les équipements dans "Devices", ainsi qu'un nouvel onglet "Custom".
Et là vous allez me dire : "bah alors puisque ça marche, pourquoi tu viens nous emmerder?"
Et alors je vous répondrai que vous avez raison, ça marche! Mais! Car oui, il y a un mouton dans le coin qui fait chier.
De ce que je constate, techniquement cela fonctionne. Seulement, je ne sais pas bien comment retrouver mes petits:
Comment créer une scène, une pièce, dire à l'interrupteur que quand j'appuie sur 1 il faut allumer telle lampe ou telle scene, etc.
Alors là vous me diriez "P*tain, ce mec c'est vraiment une tanche...".
Bah... C'est pas faux visiblement!
J'ai remarqué que si je faisais de la conf dans Phoscon, des machins apparaîssaient dans Domoticz, mais je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux tout gérer au même endroit et utiliser Phoscon juste pour l'appaîrage.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous une logique de configuration que vous pourriez m'expliquer?
Merci d'avance pour votre aide.
De Philips Hue vers Domoticz+Conbee II
Re: De Philips Hue vers Domoticz+Conbee II
J'ai une conbee II aussi.
Tu auras les meilleurs résultats en liant les interrupteurs avec tes lumières directement via Phoscon "mes genoux".
C'est plus rapide que de passer par domoticz et l'état sera quand même remonté dans domoticz.
Si après tu veux passer par domoticz, tu peux déjà regarder du côté de blocky.
Tu auras les meilleurs résultats en liant les interrupteurs avec tes lumières directement via Phoscon "mes genoux".
C'est plus rapide que de passer par domoticz et l'état sera quand même remonté dans domoticz.
Si après tu veux passer par domoticz, tu peux déjà regarder du côté de blocky.
D'accord! Et carrément merci du conseil 
Si je comprends bien l'idée, pour passer tout par Domoticz, il faut obligatoirement passer par du scripting. Le truc c'est qu'à terme, je vais avoir besoin d'allumer ou éteindre une pièce via des requêtes HTTP. Donc dans mon cas il vaudrait mieux centraliser.
Entre temps j'ai lu des tonnes de trucs concernant des problèmes avec les Dimmer switchs de Philips. Si tu as de l'expérience avec, concrètement, vaut-il mieux les remplacer?
Merci encore !
Si je comprends bien l'idée, pour passer tout par Domoticz, il faut obligatoirement passer par du scripting. Le truc c'est qu'à terme, je vais avoir besoin d'allumer ou éteindre une pièce via des requêtes HTTP. Donc dans mon cas il vaudrait mieux centraliser.
Entre temps j'ai lu des tonnes de trucs concernant des problèmes avec les Dimmer switchs de Philips. Si tu as de l'expérience avec, concrètement, vaut-il mieux les remplacer?
Merci encore !
Le blocky, c'est très basique comme langage de script mais suffisant pour ce que tu veux faire.
Dans ton cas, il vaut mieux créer un groupe par pièce et lier les interrupteurs au lumières directement dans phoscon.
Tu gagneras en réactivité et ça continue de fonctionner même en cas de plantage de domoticz.
Les groupes vont dans domoticz et tu pourras les actionner avec des requêtes.
Pour les dimmers, désolé, j'en ai pas chez moi.
Dans ton cas, il vaut mieux créer un groupe par pièce et lier les interrupteurs au lumières directement dans phoscon.
Tu gagneras en réactivité et ça continue de fonctionner même en cas de plantage de domoticz.
Les groupes vont dans domoticz et tu pourras les actionner avec des requêtes.
Pour les dimmers, désolé, j'en ai pas chez moi.
De mon coté je passe par LUA (pas eu le temps de me pencher sur Dzevent), et franchement je ne vois pas de limite a ce langage, tu as des exemples ici https://github.com/Smanar/Domoticz-deCO ... for-switch
Tout n'est pas en zigbee donc pas possible par phoscon, j'utilise aussi les scenes de domoticz, pour mixer ampoules zigbee et sono (requetes http) par exemple
Tout n'est pas en zigbee donc pas possible par phoscon, j'utilise aussi les scenes de domoticz, pour mixer ampoules zigbee et sono (requetes http) par exemple