Serveur SMTP de Hotmail

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
ogulf

Serveur SMTP de Hotmail

Message par ogulf »

Pour information, depuis quelques jours je ne recevais plus de mail Domoticz avec les paramètres SMTP de ma bal Hotmail.
J'avais cette erreur dans la log :

Code : Tout sélectionner

2022-02-02 18:00:12.963 Error: SMTP Mailer: Error sending Email to: <xxx@hotmail.com> !
2022-02-02 18:00:12.963 Error: libcurl: (28)
2022-02-02 18:00:12.964 Error: Connection timed out after 10001 milliseconds
2022-02-02 18:00:12.964
2022-02-02 18:00:12.964 Error: Notification failed (Email) 
J'étais certain de mes paramètres, d'autant que cela fait 5 ans qu'ils fonctionnent sur Domoticz :

Code : Tout sélectionner

Serveur : smtp.live.com
Port : 587
Identifiant : xxx@hotmail.com
Mot de passe : xxxx
J'ai cherché, recréé un compte hotmail (un nouveau, pas un alias) etc.... toujours aucun mail.
J'ai créé un compte gmail... Et là ça marchait !
Donc la bonne nouvelle c'est que ça ne venait pas de Domoticz (d'ailleurs, je n'avais fait aucune maintenance, ni du RPi, ni de Domoticz).

Et donc, j'ai continué à chercher....
Et je viens de trouver la solution : j'ai changé le serveur SMTP de "smtp.live.com" à "smtp.office365.com", toujours sur le port 587 et depuis cela fonctionne !

Cf support Microsoft

Si ça peut servir à qqu'un... ;)
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
pronoob

Re: Serveur SMTP de Hotmail

Message par pronoob »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
http://easydomoticz.com/forum/viewtopic ... 459#p11459
Keros

Modération

Message par Keros »

ogulf a eu un souci et il a pris du temps pour l'expliquer et proposer une solution.
Ce n'était peut-être pas la meilleure, et alors ? Cela à fonctionner dans son cas et il nous le partage.
pronoob a écrit : 04 févr. 2022, 13:57 Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
http://easydomoticz.com/forum/viewtopic ... 459#p11459
Aucun souci pour partager d'autres infos. Par contre, le commentaire n'était pas nécessaire.

Disponible en MP pour en discuter afin de ne pas polluer le sujet.

Soyons tous bienveillants les uns envers les autres :mrgreen:
pronoob

Message par pronoob »

Bien évidemment merci à Ogulf de partager.

Je ne critique pas le message qui sera certainement utile à certains.

Mais ce n'est pas parce qu'il est possible de faire de cette façon que la méthode doit être promue.
Il est selon moi préférable de faire comme expliqué dans le fil cité.

Je trouve normal et c'est même notre rôle d'indiquer aux autres si leur façon de faire est la bonne (quand bien même elle fonctionne).

Mon commentaire n'était en rien agressif, condescendant ou malveillant.
Je ne comprends pas ta réaction.

J'espère ne pas polluer le sujet en développant ma pensée ici mais je me devais de lever le quiproquo.
Keros

Message par Keros »

J'ai réagi, car je pensais que les propos pouvaient être mal interprétés.
Ce n'est pas le cas, tant mieux ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
ogulf

Message par ogulf »

J'ai cherché avant de publier, et j'étais tombé sur le post mis en avant par @pronoob.

Dans mon cas, ce n'était pas un problème d'application non autorisée car il n'y a pas ce pb avec hotmail (mais bel et bien avec gmail puisque j'ai créé un compte à cet effet, et suis tombé sur cette limitation ; et dans tous les cas aucun rapport avec le FAI qui n'est pas l'hébergeur de ma messagerie, même s'il en propose une d'office).

Je mettais en avant que le paramétrage qui marchait jusqu'à il y a une dizaine de jours pour le serveur smtp de messagerie hotmail devait être changé.

Et à titre personnel, je n'y ai vu aucune agression :)
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
pronoob

Message par pronoob »

ogulf a écrit : 04 févr. 2022, 18:20 (...)
aucun rapport avec le FAI qui n'est pas l'hébergeur de ma messagerie, même s'il en propose une d'office.
(...)
La confusion générale vient probablement de cette phrase.

il n'y a en fait aucun lien entre smtp (le serveur chargé d'expédier le message) et hébergeur de messagerie
(perso j'ai 3 comptes de messagerie chez différents hébergeurs et aucun n'est mon fournisseur d'accès à internet)

j'utilises les serveur pop/imap correspondants aux boites mail que je souhaite consulter.
mais lorsqu'il s'agit d'envoyer un mail, j'utilise systématiquement ce qui m'est mis à disposition avec mon abonnement internet (SMTP de mon FAI).
what-is-smtp_0.png
what-is-smtp_0.png (15.88 Kio) Consulté 2313 fois
Comme le précisait Vil1driver, ceux qui on vu internet grandir savent bien que c'était jadis la seule façon de procéder.
Aujourd'hui effectivement le commerce s'incruste partout et tout le monde joue des coudes.

quelques exemple trouvés ci et là qui expliquent le choix de se tourner vers les SMTP tiers.

Les limites d’un serveur SMTP gratuit
Taille maximal des pièces jointes
Nombre d’envois par jour (environ 200)
Temps de diffusion d’un message est plus lent
L’envoi direct par votre serveur SMTP est parfois bloqué
Pas d’utilisation hors de l’accès de votre fournisseur

Les avantages d’un serveur SMTP dédié
Haut taux de délivrabilité
Utilisable depuis n’importe quel fournisseur d’accès (bureau, maison, 3G, 4G, etc.)
Pas de quota journalier d’envoi de mail
Rapidité de livraison
Statistique envoie

Mais personnellement je reste sur la méthode classique qui me va très bien et je continuerai de la mettre en avant.
sans être sectaire ;)
Dernière modification par pronoob le 05 févr. 2022, 09:56, modifié 1 fois.
Keros

Modération

Message par Keros »

Pronoob, en hébergeant les images à l'extérieur du forum, il y a de fort risques qu'elles ne soient plus disponible dans quelque temps comme ici, ou encore . Merci d'éditer votre message et utiliser l'onglet Fichiers joints en dessous de la zone d'écriture des messages pour enregistrer les éléments sur le serveur du forum.
pronoob

Message par pronoob »

Je ne souhaite pas surcharger l'espace disque limité de ce forum avec ce genre de chose sans grande importance (le texte se suffit à lui-même)

De plus je n'ai pas plus confiance en cet espace plutôt qu'un autre pour assurer la pérennité des données.
D'ailleurs il y a peu, n'y a-t-il pas eu une migration où seuls les sujets avec photos externes avaient survécu ?

Keros je te sens bien prompt à jouer le shérif.
Je trouve cela plutôt désagréable.

Disponible en MP pour en discuter afin de ne pas polluer le sujet.
Keros

Message par Keros »

Tu prends le temps de trouver une illustration pour appuyer tes propos, c'est super. Autant que cela reste disponible. On voit malheureusement trop souvent des sujets avec des photos manquantes :oops:
Mes interventions sont uniquement dans ce but et j'essaye de le demander quand je vois des contenus qui sont à l'extérieur.
Désolé si ça tombe sur toi et dans ce sujet.

Il y a peu, il y a eu un incendie. Une restauration a été faite à partir d'une sauvegarde hors site. On a perdu 10 jours de contenu.
J'ai eu connaissance qu'il s'était passé quelque chose avant, mais je n'en sais pas plus.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre