Bonjour à tous, voici mon installation

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Chekdo

Bonjour à tous, voici mon installation

Message par Chekdo »

Bonjour à tous,
Pour ma box domotique :
  • un raspberry 4 avec un disque dur plutôt que la SSD pour éviter les bugs de celle-ci (supporte mal les grandes quantités de lecture/écriture)
  • un serveur mqtt : mosquitto
  • Domoticz
  • MotionEye
Pour mes appareils connectés :
  • Une rallonge connectée que j'ai faite avec un sonoff Basic et flashée avec tasmota qui me permet de piloter une lampe
  • Une prise connectée que j'ai faite avec un sonoff Basic et flashée avec tasmota qui me permet de controler la filtration de ma piscine
  • Une prise connectée que j'ai faite avec un sonoff TH16 et un capteur de température étanche et flashée avec tasmota qui me permet de controler un système de chauffage solaire que j'ai créé avec du tuyau d'irrigation pour réchauffer la piscine
  • 2 caméras EPS32-CAM pour faire de la vidéo surveillance (flashée aussi avec Tasmota)
  • 1 Webcam branchée direct en USB sur le raspberry
Et là je viens d'acquérir (mais je n'arrive pas encore à le faire fonctionner) :
  • un SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus
  • SONOFF SNZB-01 Interrupteur sans Fil Zigbee
  • SONOFF ZBMINI ZigBee MINI Smart Switch
Ceci a pour but de créer des lampes connectées dans certaines pièces de ma maison... quand j'arriverai à faire fonctionner Zigbee2Mqtt. Si vous souhaitez m'aider, voici l'url de mon post sur le forum à ce sujet : viewtopic.php?f=30&t=12184 ;)
Merci de m'avoir lu et preneur de tous vos conseils et échanges. Si vous souhaitez plus de détail sur certains points, n'hésitez pas à me demander.
A bientôt.
Keros

Re: Bonjour à tous, voici mon installation

Message par Keros »

Pour info, le SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus est maintenant compatible avec le plugin ZigBeeForDomoticZ (en beta pour le moment). Maintenant si tu souhaites que tout passe en MQTT, ce n'est pas la solution qu'il te faut.

Je serai intéressé pour en savoir un peu plus sur le chauffage solaire que tu as fait pour ta piscine. Si tu as une photo à nous partager.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Chekdo

Message par Chekdo »

Merci pour tes réponses. Je vais donc essayer de connecter directement à Domoticz... mais il y a peu de littérature sur le sujet sur Internet. Voici des photos de mon installation.
IMG_6438.jpg
IMG_6438.jpg (131.5 Kio) Consulté 2617 fois
IMG_6340.jpg
IMG_6340.jpg (185.08 Kio) Consulté 2617 fois
Keros

Message par Keros »

Pour installer le plugin Z4D pour ton coordinateur Sonoff, la documentation est là Wiki Z4D FR Zigpy C'est en beta6 pour le moment. Tu as une section dédiée sur le forum si tu as des questions.

Merci pour tes photos. Tu as une idée du gain de température que tu as par rapport au volume de ta piscine ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Chekdo

Message par Chekdo »

Mon système de chauffage est un enroulement d'un tuyau de 50m. Ma piscine fait environ 8m3.
Le chauffage est utile après une période de frais ou de pluie, cela permet de vite remonter en température l'eau (environ 4 à 5 degrés de gagnés sur une journée). Mon système était exposé au soleil de 10h30 à 16h30 environ. Quand il fait très beau, la circulation de l'eau chaude se met en route toutes les 10 min pendant 5 min.
Le soucis est lorsqu'il fait trop chaud, je dois faire tourner mon système pour délester et éviter que cela surchauffe. Résultat, j'ai eu parfois la piscine à 32° et devait faire tourner en permanence mon système.
Keros

Message par Keros »

Presque, il te faudrait un volet roulant pour occulter ton chauffe-eau afin que la piscine puisse te rafraîchir 8-)

Merci pour toutes ces explications ;)
Chekdo

Message par Chekdo »

Voici une petite vidéo de mon installation finale :
https://youtu.be/0W6qedACAMc
Répondre