[Fermé] Spot IKEA Tradfi + Telecommande et zigate

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
usky73

[Fermé] Spot IKEA Tradfi + Telecommande et zigate

Message par usky73 »

Bonjour
J'ai il me semble bien suivi le tuto disponible ici : https://zigbeefordomoticz.github.io/wik ... _Ikea.html mais ... je n'arrive pas à tout faire fonctionner.

J'ai acheté 3 spot GU10 + Telecommande.

J'arrive très bien à faire fonctionner la telecommande avec les ampoules sans passer par la zigate et en utilisant la télécommande.

J'arrive à faire fonctionner le groupe des 3 lampes via la zigate et commandé par domoticz.
Je vois bien ma télécommande dans Domoticz.

Mais... si les ampoules sont associées à la zigate, l'association de la télécommande est très longue (>10s) via l'appui sur le bouton d'association. Et quand ca marche, je n'ai plus, la zigate perd l'ampoule. elle apparait toujours mais en timeout.

Qu'est ce que j'ai fait de mal ?
Dernière modification par Keros le 24 juil. 2022, 21:59, modifié 1 fois.
Raison : Fermeture du sujet car sans réponses
pipiche

Re: Spot IKEA Tradfi + Telecommande et zigate

Message par pipiche »

Il faut faire les associations suivantes:

1- Associaer chaque ampoule avec la Zigate
2- Associer la telecomande avec la Zigate ( en pressant 4 fois de suite le boutton d'appairage de la télécommande).
3- Après quoi

Vérifier que chaque ampoule fonctionne avec la zigate et est pilotable depuis domoticz

Après quoi, n'ayant aucune information sur le type de télécommande, la version du plugin, la version du firmware je ne sais pas trop quoi te dire

D'ou le post suivant : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 28&t=10886 qui indique pas mal de choses
usky73

Message par usky73 »

Merci, je n'avais pas l'impression que le probleme venait de domoticz ou le plugin zigbee. D'ou le manque d'info.

Rapspi 3 + Domoticz 2022.1 + plugin Version 6.0.108

j'arrive bien à commander mes lampes.
Si j'associe la télécommande 5 boutons : https://www.ikea.com/ca/fr/p/tradfri-te ... -00443130/ je perd le controle depuis domoticz. Obligé de faire un reset de la lampe pour la revoir repasser en live.

L'association via la télécommande est beaucoup plus longue une fois associé à Domoticz. J'ai l'impression que l'appui très long fait un reset de la lampe.
pipiche

Message par pipiche »

As-tu fait l'appairage dans l'ordre indiqué et de la façon indiquée ?

1- Associer chaque ampoule avec la Zigate 6 x Off/On
2- Associer la telecomande avec la Zigate ( en pressant 4 fois de suite le boutton d'appairage de la télécommande).

Que se passe-t-il a cette etape ? sans aller plus loin

Pour la version du plugin, c'est une version beta obsolette je te recommande fortement de basculer ou sur la stable6 ou la beta6 en suivant la procédure idoine
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 34#p104034
usky73

Message par usky73 »

Bonjour et merci de m'aider.
Je suis revenu à cette étape, je peux controler mes lampes avec domoticz. La télécommande est visible dans domoticz.
les boutons de la télécommande sont innactifs. Comme il est ecrit dans le tuto.

C'est la suite le probleme. l'association de la télécommande avec les lampes.
pipiche

Message par pipiche »

peux-tu activer l'option "Création du Group 0000" dans les Paramètres Avancés du plugin ?
Après quoi tu relances le plugin
et regardes si la remote fonctionne ? (sans appairer la remote aux lampes)
pipiche

Message par pipiche »

Alors tu as pu faire le test avec le groupe 0000 ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
usky73

Message par usky73 »

C'est moi qui me fait relancer ;-)

Alors, non, je n'avais pas activé cette option, mais uniquement les groupes, j'en ai crée un d'ailleurs pour allumer mes 3 spots ensembles.

L'activation du groupe 0000 n'a rien changé, la remote est innactive depuis l'interface domoticz ou depuis la remote elle meme. Apres j'ai fait pas mal de test, faudrait il la supprimer et la recréer ?
pipiche

Message par pipiche »

Depuis Domoticz c'est normal, car les remote ne peuvent pas etre commandées depuis domoticz. Donc c'est uniquement dans un sens.

Ensuite le protocol devrait etre:

1/ appairer une ampoule
2/ appairer la télécommande avec la zigate ( les 4 cliks pour faire un reset)

et après voir si la remote déclenche des choses sur le remote widget (ce que je doute )
Si ca ne fonctionne pas, il reste la procédure d'appairage de la remote avec une Ampoule (le faire qu'avec une ampoule).

Pour cela, il faut appuyer sur le bouton d'appairage de la remote de façon continue à moins de 10 cm de l'ampoule.
la lumière de l'ampoule doit fluctuer , continuer et rester appuyer jusqu’à ce qu'il y ait un flash ( ca prends bien 12 à 14 secondes) . Dans me début je ne restais pas assez longtemps appuyé.

Après (le flash) tu peux lâcher le bouton d'appairage, et vérifier que tu commandes l'ampoule avec la remote.

Alors là tu vérifies que l'ampoule est toujours pilotable depuis domoticz

Si tel est le cas, il ne te reste plus qu'a faire un scan des groupes et continuer à suivre la procédure
usky73

Message par usky73 »

Bonjour Pipiche, j'ai suivi tes conseils mais je cale encore.
Des que je relie la télécommande à l'ampoule, l'ampoule n'est plus controlable depuis domoticz.
J'ai fait ce que tu as dit, mais je vais détaillé ce qu'il se passe :

Je vois bien la telecommande dans l'interface zigate. Y a t'il un moyen de la supprimer et de la reassocier ? Est ce nécessaire avec tout ces reset de la telecommande ?

1- je pars de l'état éteint de l'ampoule mais sous tension bien sur !
2- Ampoule #1 : appui long, l'ampoule flashe et reste allumée, je reste appuyé sur le bouton, il y a encore un flash qui est plus une baisse de luminosité. L'ampoule reste allumée, elle est controlable par la télécommande, mais elle prend le statut "Not Reachable" dans l'interface Zigate. Et bien sur le controle depuis Domoticz ne marche plus
3- Ampoule #2 : appui long avec la télécommande, jusqu'au flash, je relache. La télécommande ne marche pas sur cette ampoule, elle reste controlable par domoticz.

Merci de ton aide.
Répondre