Commande volet piscine

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
cocof

Commande volet piscine

Message par cocof »

Bonjour j'ai un volet sur la piscine sur je voudrais piloter via domoticz surtout l'ouverture ( en wifi/esp ou équivalent ou 433mhz).
Voici comment il est câblé actuellement.
Le clé au niveau du volet permet d'ouvrir ou fermer le volet. La clé a 3 position fixe ( j'ai fait une modif pour enlever le retour automatique, ça me permet de fermer le volet sans avoir à maintenir la clé ... Je fais ça en connaissance.)
Ça veut dire que la clé peut rester dans un position.
J'ai un 3 ème fil libre entre le moteur et mon abris de jardin ou j'ai des relais pilotable par domoticz. Au début je voulais me servir de ce fil pour ramener un 0v ( pilote par domoticz)sur le fil d'ouverture du moteur Mais le soucis c'est que si la clé est en position fermeture et que j'envoie un ordre d'ouverture alors le moteur risque de ne pas aimer car il aura a la fois une commande d'ouverture et de fermeture ! L'un d'entre sait si c'est grave?
Dans le doute je change mon fusil d'épaule et je réfléchis à mettre un esp ou équivalent dans de pilier du moteur ( pas sur que le wifi passe!!) : En entrée de l' esp j'ai soit la clés soit le wifi, en sortie de l'esp je pilote un relais qui commande l'ouverture ou la fermeture. Quelqu'un a déjà testé ou un avis sur mon idée ?
Pièces jointes
Compress_20220524_090145_5478.jpg
Compress_20220524_090145_5478.jpg (193.27 Kio) Consulté 5636 fois
Dernière modification par cocof le 24 mai 2022, 09:03, modifié 3 fois.
Raspberry / domoticz / RFXCOM / Conbee II / IPX800v4 / Ecodevice RT2 / enocean / enphase
Keros

Modération

Message par Keros »

Pour tes images cocof, peux-tu s'il te plait les redimensionner avant de les envoyer sur le forum ? Pour charger ton message, il faut télécharger 4.8 Mo d'image : c'est énorme :o

Une image de 200 Ko suffit largement et ceux qui n'ont pas de fibre 100 Mo/s pourront continuer de profiter d'une navigation fluide. Sans parler des sauvegardes du forum qui vont exploser à ce rythme :roll:

Ce serait sympa si tu pouvais éditer ton post et recharger une photo plus légère. Merci
cocof

Re: Commande volet piscine

Message par cocof »

Maj de l'image faite.
J'ai eu un flash cette nuit... Comme je ne cherche qu'à ouvrir le volet l'ajout d'un simple relais 3 rt conviendrait, ce relais étant piloté par le 3 ème fil de libre : au repos il laisse passant les 2 commande de la clé, en travail il coupe les commandes de la clés et il force l'ouverture. Schéma à venir dans l'après midi, ça pourra tjs servir à d'autre.
Voici le schéma
Pièces jointes
Compress_20220524_152607_7950.jpg
Compress_20220524_152607_7950.jpg (204.2 Kio) Consulté 5608 fois
Dernière modification par cocof le 24 mai 2022, 15:27, modifié 1 fois.
Raspberry / domoticz / RFXCOM / Conbee II / IPX800v4 / Ecodevice RT2 / enocean / enphase
Keros

Message par Keros »

Merci ;)
nicoloi

Message par nicoloi »

Bonjour,

Quel module Fibaro pourrions nous utiliser pour l'ouverture et fermeture du volet roulant de piscine à la place d'un relais?
Merci

Envoyé de mon SM-S916B en utilisant Tapatalk

Répondre