Création box domotique

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Fekapic

Création box domotique

Message par Fekapic »

Bonjour à vous,

Je viens d'installer des volets roulants Somfy RTS et des radiateurs connectés Ipala de sauter. Viens alors le choix du contrôle.

J'ai pensé d'abord à la box Enki de LM (pas conseillée car limité mais je n'ai pas projet d'automatiser tant que ça).

Et je me suis tourné vers la solution raspberry mais j'ai lu énormément de chose donc je suis perdu.

Est-ce possible de réaliser ça sous raspberry ? Sans devoir passer par une tahoma ou cozytouch ?

Merci
Keros

Re: Création box domotique

Message par Keros »

Bonjour Fekapic et bienvenu sur le forum :)

Je déplace ton sujet dans la section des objets.

Le principe de DomoticZ est d'avoir un logiciel (DomoticZ) qui fonctionne sur un serveur (un rapsberry, un pc, un nas). Pour communiquer avec les objets, DomoticZ s'appuie sur des protocoles de communications (ZigBee, Z-wave, Ethernet (Wifi/RJ45), 433 MHz, et d'autres) et a besoin de coordinateurs pour dialoguer avec les différents protocoles (par exemple la carte wifi de ton Raspberry permet des objets Wifi [encore faut-il que ces objets soient "ouverts"]). Pour décoder les informations reçues des coordinateurs, DomoticZ a besoin de Plugin.

La difficulté est de trouver l'ensemble Protocole / Coordinateur / Plugin qui permettra de faire le lien entre tes objets et DomoticZ. Tu peux regarder dans ma signature, j'ai écrit des petits guides dont un concernant le choix des objets.

Concernant Tasmota, c'est un firmware alternatif que l'on peut mettre sur certains objets Wifi permettant de les rendre "ouverts" et commandable avec DomoticZ.

Le principe de DomoticZ est justement d'essayer de réunir toutes les infos/données dans un seul endroit et éviter d'avoir à utiliser CozyTouch (une application propriétaire). Encore faut-il qu'il y ait un moyen ouvert pour discuter avec tes objets. Ne les ayant pas, je ne pourrais pas t'apporter de réponses précises.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre