Thermostat et Domoticz

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Chekdo

Thermostat et Domoticz

Message par Chekdo »

Bonjour,
Je souhaite remplacer mon thermostat à contact sec qui permet de déclencher l'allumage de ma chaudière pour atteindre une température souhaitée. J'ai commencé à regarder plusieurs solutions :
- google nest : un peu cher
- netatmo pour lequel il faut se créer un compte
Ma question est : est-il possible de me faire un thermostat en DIY. J'ai l'impression que sa fonction est de laisser passer le courant sous certaines conditions. Par exemple :
avec un sonoff avec TH16 avec une sonde flashé sous Tasmota et pour piloter ça le sonoff NS Panel.
ça me parait un peu trop simple. Du coup j'ai peut etre l'impression de passer à côté de certaines choses. D'où mon interrogation vers la communauté.
Utilisez-vous un thermostat connecté ? lequel et en etes-vous satisfait ?
Avez-vous créer vous même un thermostat? est-ce aussi simple que l'idée que je m'en fait.
Merci pour vos retours.
Keros

Modération

Message par Keros »

Sujet déplacé dans la section dédiée aux objets.
f-d-m

Re: Thermostat et Domoticz

Message par f-d-m »

Je me pose une question similaire.

J'ai acheté une maison avec chaudière gaz il y a 10 ans, et lors de la rénovation j'ai fait placer un câble Cat5e jusqu'à un nouveau thermostat que j'ai fait installer dans le séjour.

Il s'agit d'un Honeywell CM900. Ce thermostat comporte une connexion optionnelle pour imposer une température de 21°C quel que soit le réglage du thermostat. Il s'agit d'un contact sec (relais) à fermer pour passer en mode 21°C. Voir le paramètre 9:tS pour ceux qui sont intéressés.
J'ai évidemment connecté un relais relié à Domoticz. Celui-ci est placé dans la chaufferie au bout d'une paire du Cat5e.

Ce thermostat présente un défaut de conception où la connexion adhésive vers le display LCD se laisse aller, et le display devient erratique mais le thermostat est fonctionnel.

Voyez une réparation ici: https://www.youtube.com/watch?v=8VAQmxfXR7w
Ce sera mon dernier recours... ou bien je vire ma cuti et je change de thermostat ?

Prérequis:
- ça n'a pas besoin de la présence d'un service cloud quelconque
- madame devra pouvoir s'en servir

Je pense qu'utiliser un thermostat d'un fabricant reconnu apporte une valeur ajoutée, l'appareil anticipe l'arrêt de la chaudière lors de la montée en chaleur, etc. , donc je ne suis pas partisan d'une simple sonde d'ambiance qui commande la chaudière. L'installation de chauffage présente une inertie assez importante.

Donc cette conversation m'intéresse aussi.

Frédéric
---
Bruxelles

RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
pronoob

Re: Thermostat et Domoticz

Message par pronoob »

Bonjour,

j'ai également le même projet pour des amis cet hivers
J'envisage donc de remplacer leur thermostat TOR HS par un module DI.O 433mhz et le script PID de vil1driver.

Sans thermostat la chaudière régule d'elle même (via l'aquastat) la température d'eau selon son réglage (ex 50°C).
De ce que je comprends :? avec thermostat elle chauffe au max selon son réglage comme précédemment, le thermostat (en série avec l'aquastat) venant couper la chauffe ou la relancer selon le besoin dans la pièce.
En gros on régule la température de l'eau.

La température des autres pièces est ensuite affinée au niveau des robinets ou vannes thermostatiques de chaque radiateur.

Si je suis dans le vrai, ? alors je pense le projet viable avec une bonne gestion de l'inertie générale.

mais chaudière gère aussi l'eau chaude sanitaire et j'avoue ne pas bien comprendre le fonctionnement du coup.
L'eau devant avoir une température minimum de 60°C
Répondre