Taches planifiées

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
PlongeurFou

Taches planifiées

Message par PlongeurFou »

Bonjour,

Nouveau sur Domoticz, je cherche le moyen de programmer des opérations de manière répétitive.

J'ai conçu un jacuzzi avec un système de chauffage par tuyau agricole posé sur un toit plat. Le soleil chauffe alors l'eau de le tuyau. Périodiquement, une pompe renvoie de l'eau froide dans le tuyau (et récupère ainsi l'eau chaude).
La pompe ne doit cependant pas fonctionner de manière continue :
- C'est bruyant
- Ce n'est pas efficace au niveau du chauffage.

Je souhaite donc programmer la tache suivante :

Quand : tous les jours de 9h00 à 21h00
Fréquence : toutes les 30 min.
Durée : 5 min

Donc :
Démarrage de la pompe à 9h30
Arrêt à 9h35
Démarrage de la pompe à 10h00
Arrêt à 10h05
...

Comment dois-je procéder ?

D'avance merci pour vos réponses.
Keros

Re: Taches planifiées

Message par Keros »

Bonjour PlongeurFou et bienvenu sur le forum :)

Pour toutes les fonctions d'automatisation, il faut faire de la programmation en passant par des scripts. Cette programmation peut-être sous forme graphique (Blocky) ou soit en code avec les langages LUA ou DzVents. D'autres langages sont possibles mais ils ne sont pas intégrés dans DomoticZ et il faut utiliser l'API pour échanger avec Domoticz.

Il serait aussi possible de gérer ton allumage via le planning du widget en spécifiant un délai d'extinction à 5min. C'est lourd et surtout, tu n'as pas pas la possibilité de rajouter des fonctions comme avoir un bouton (auto/off), une programmation en fonction de la température (ce n'est peut-être pas la peine de faire tourner la pompe s'il pleut).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
PlongeurFou

Bonjour Keros,

Merci pour ta réponse.

Par le passé, j'ai programmé pas mal de chose pour mon jacuzzi et c'est justement pour me faciliter le boulot que je suis passé à Domoticz.

J'ai un ESP32 qui me servait de sondes de température dans mon ancienne configuration. Je dois l'adapter pour qu'il puisse communiquer avec mon serveur MQTT et dès lors Domoticz.

Dès que cela sera fait, je vais pouvoir créer des évents qui déclencheront le fonctionnement de la pompe.
Ex.: température de l'eau dans les panneaux supérieure à 50 °C.

Je n'ai pas vu comment je peux limiter la durée de fonctionnement via le planning à 10 min.

J'utilise Domoticz 2020.2.
lost

Message par lost »

Keros a écrit : 08 août 2022, 12:35 Il serait aussi possible de gérer ton allumage via le planning du widget en spécifiant un délai d'extinction à 5min. C'est lourd et surtout, tu n'as pas pas la possibilité de rajouter des fonctions comme avoir un bouton (auto/off)...
Ce serait possible, via plusieurs... plannings! Vu que depuis quelques années on peut créer autant de plannings (timer plans) que l'on veut.
https://www.domoticz.com/wiki/Timer_Plan

On peut avoir un planning normal et un vide par exemple... A titre perso, j'ai 3 plannings: Normal (cad horaires habituels avec travail), présence (on est en permanence à la maison) et absence (vacances): Chauffage (maison+ECS), quelques alimentations (porte garage...) sont gérés différemment selon celui sélectionné. Ca permet aussi, la veille de rentrer de vacances, de repasser à distance en planning normal et de rentrer avec la maison préchauffée et de l'eau chaude.

Il n'y a que l'adaptatif (remettre un coup de chauffage si qqun rentre à des heures inhabituelles vs planning et température basse par exemple...) qui est géré par script. Cela limite les besoins et rends les modifications plus faciles.

On peut aussi valider/invalider tous les plannings attachés à un switch, mais il faut scripter cela car c'est hélas pas prévu de base dans domoticz. C'est ce que je fais pour mes plannings chauffage et adapter en fonction de présence/absence car cela a été fait avant de pouvoir faire autant de plannings que l'on veut. Sinon j'aurais fait différemment.

Au besoin j'ai un script python pour ces validations/invalidations par switch (via le nom, wildcard possible, ce qui permet si on a un préfixe de nommage cohérent, genre "radiateurXXX" pour le chauffage, de valider globalement via un appel avec "radiateur*").
Keros

Message par Keros »

PlongeurFou a écrit : 09 août 2022, 08:56 Je n'ai pas vu comment je peux limiter la durée de fonctionnement via le planning à 10 min.
Ce n'est pas dans le planning mais directement dans les paramètres du Widget : Délai d'extinction.

Ou sinon dans le planning où tu mets l'heure d'activation et l'heure de désactivation (10 minutes plus trad). Mais c'est deux fois plus lourd. ;) Attention néanmoins, le délai d'extinction sera enregistrer dans le widget : impossible de forcer un mode continu par exemple.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
PlongeurFou

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé le paramètre en question. J'ai finalement créé à la main des démarrages programmés de la pompe.

Le fait de le faire à la main m'a permis de créer de moduler plus finement la fréquence de démarrage.

Ex:
1x par heure de 9h à 11h et de 16h à 21h.
2x par heure de 11h à 16h (les heures les plus chaudes).
PlongeurFou

Re-bonjour,

J'ai crié victoire trop tôt :
Si la pompe s'allume comme il faut, elle ne s'éteint pas...

Voici ce que j'ai défini comme paramètres :
Pièces jointes
pompe2.gif
pompe2.gif (47.01 Kio) Consulté 832 fois
pompe1.gif
pompe1.gif (44.26 Kio) Consulté 832 fois
Jeff

Message par Jeff »

6000 secondes = 100 min.
Tu ne voulais pas 10 min à l'origine :?
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
PlongeurFou

Mea culpa.

Effectivement, 600 secondes me semblent mieux.

Merci.
Répondre