Syntaxe managed counter

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
gawel3164

Syntaxe managed counter

Message par gawel3164 »

Salut,
J'ai mis en place le script Gazpar pour récupérer ma consommation de Gaz sur GRDF. Je récupère bien ma conso en Kwh mais par contre je n'ai pas ma conso en mètre cube car je consomme la plupart du temps moins d'1 m3 par jour, donc la conso reste à zéro. J'aurais donc voulu me faire un petit script lua pour recalculer le volume consommé à partir des kWh et du coefficient de conversion. Mais c'est là que je galère... Le script Gazpar demande d'utiliser un managed counter (kwh) et celui-ci renferme deux valeurs (aujourd'hui j'ai consommé 2kwh et le compteur affiche 0 et 2000). Quelqu'un connaitrait-il la syntaxe en lua qui permette d'extraire ces deux valeurs, de les séparer et d'utiliser celle qui nous intéresse? Je me suis inspiré des syntaxes existantes pour les autres compteurs, mais rien ne fonctionne. :?
merci
Domoticz 2022.1/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30
Keros

Re: Syntaxe managed counter

Message par Keros »

Le LUA est un peu limité quand il s'agit de récupérer des valeurs de compteurs. J'ai eu des difficultés similaires et j'avais dû passer avec des requêtes API/JSON.

Depuis, je suis passé en DzVents car pour ce besoin, les commandes sont plus faciles.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
gawel3164

Message par gawel3164 »

ok, je vais regarder. Merci. Mais comme j'avais trouvé pour un autre type de compteur, je pensais que les pros du code auraient la réponse! :lol:
Domoticz 2022.1/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30
hestia

Message par hestia »

je ne pratique pas le LUA natif...
et je n'ai pas vu de valeur du jour avec le pluging Gaspar :-(
toutefois pour le managed counter (https://github.com/DavTechNet/DomoticzGazpar) j'ai des valeurs du jour
Et je vois qu'elle est seule dans une case
Screenshot 2022-10-10 000002.png
Screenshot 2022-10-10 000002.png (16.2 Kio) Consulté 1151 fois
donc pour moi, la valeur du jour ce serait le sValue simplement...
gawel3164

Message par gawel3164 »

:? je me serais trompé? :lol: Merci beaucoup pour ton aide. Je teste ça dès que je peux! ;)
hestia

Message par hestia »

sinon la réponse pourrait être là dans ce forum
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... n&start=10

Code : Tout sélectionner

EVP_Act = string.match(otherdevices_svalues[dev_EVP],"(.-);(.-)$")
gawel3164

Message par gawel3164 »

Salut,
Merci Hestia, c'était effectivement svalue qu'il fallait utiliser. Je mets mon petit script si ça peut intéresser quelqu'un.

commandArray = {}
local virtualcounter_idx = "123"

consom3=(otherdevices_svalues['Compteur_GAZPAR_KWh']/1000)/11.25
            print(consom3)

-- Update virtual counter device
   ts = virtualcounter_idx .. "|0|" .. string.format("%.3f", tostring(consom3))
   commandArray['UpdateDevice'] = ts

return commandArray
hestia

Message par hestia »

content d'avoir pu aider :-)

11.25
le coeff de conversion n'est pas fixe dans le temps ;-)
gawel3164

Message par gawel3164 »

Effectivement, j'ai pris un coefficient de conversion "moyen"... Le coeff réel est bien présent sur le relevé GRDF mais le script que j'ai ne le récupère pas...et je n'ai pas les compétences pour le développer....donc je me contenterai de cette approximation. :lol: :lol: :lol:
Sylv_01

Message par Sylv_01 »

Hello, j'ai 2 questions concernant ce script ;
J'ai récupéré hier soir tout mon historique depuis le 15/11/2021 depuis le site de GRDF...
Par contre j'avais oublié ce script, du coup mes datas M3 ne sont pas folichonnes...
1) est ce que je peux mettre en place le script de conversion et relancer la remontée de datas, pour corriger ?
2) Comment est déclenché le script : automatiquement à chaque mise à jour du compteur ?
Par avance merci.
Répondre