Multiprise rack 19 pouce

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
pierrotori

Multiprise rack 19 pouce

Message par pierrotori »

Je suis a la recherche d’une multiprise rack 19 pouces et je regardais les critères parasurtenseur et parafoudre
Vous privilégiez quoi comme type de protection ?
Pierrotori
Dernière modification par pierrotori le 09 oct. 2022, 18:57, modifié 1 fois.
adv

Re: Multiprise rack 19 pouce

Message par adv »

Salut, c'est ton onduleur qui va se charger de ça. En entreprise il n'y a pas de protection sur les PDUs...
A+
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
neo

Message par neo »

J'utilise cette multiprise avec protection de surtension et filtre antiparasite :
Rittal DK 7240.230
DK_7240.230.jpg
DK_7240.230.jpg (67.24 Kio) Consulté 3546 fois
Impossible de dire si c'est efficace mais je n'ai jamais eu de problème ni rien "grillé".
Raspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
Mes designs 3D sur Thingiverse
syl2222_fr

Message par syl2222_fr »

Hello.
+1 avec adv. Je suis en entreprise , les Pdu ne gérent ni la foudre , ni les surtensions. On laisse ça aux onduleurs /paratonnerre.

Sinon:
As-tu un parafoudre dans ton tableau électrique ?
Si oui : Si la foudre tombe chez toi (ce que je ne te souhaite pas) , et que le parafoudre du tableau fait 'bien' son travail, mais, qu'une partie de la "foudre " passe quand même , je pense pas que celle de ta multiprise jouera son rôle.

Je m'explique (à valider par des pro de l’électricité, car là je suis dans la théorie):
La foudre arrive , le parafoudre du tableau fait son boulot et route vers la prise de terre => Ta prise de terre est morte (ionisation du sol au niveau du piquet , ou autre truc bizarre). Il me semble que sur un bâtiment, dés que la foudre tombe dessus, faut changer toute la partie de mise à la terre
Si une partie de la tension/courant générée par la foudre arrive sur ta multiprise et que le parafoudre fait son travail, vu que ta prise de terre est morte, ce résidu va bien aller quelque part ?

Si tu n'as pas de parafoudre sur ton tableau:
Bin, l'ensemble de ton appartement /maison sera a refaire au niveau électrique , si ca a pas pris feu:( . Alors, un parafoudre dans ta baie , ca sera pas le plus urgent pour toi.

Il me semble aussi que: Un parafoudre dans un tableau électrique , c'est câble de terre 6mm2 minimum, situé à 50cm d'arrivée de terre (dixit legrand: au plus court). Je pense pas qu'un cable de terre en 2.5mm2 sur ta multiprise, branché sur une rallonge /prise murale soit capable de faire transiter le courant généré.
neo

Message par neo »

La multiprise protégée n’est pas forcément un mauvais choix.
Tout dépend du matériel installé, s’il n’a pas besoin d’être ininterrompu l’onduleur peut être superflu.
Il ne faut pas oublier que ça a un coût : consommation (faible mais existante), entretien (changement de batterie) et dégagement de chaleur s’il est installé dans le rack.
Par exemple mon rack se trouve à la cave et n’a que du matériel UniFi : routeur, switch, bornes wifi branchés sur une multiprise protégée.
Le contrôleur est dans le bureau avec ordi, microserver, raspberry, etc… qui eux sont sur onduleur.
En cas de coupure (très rare par chez moi) le matériel dans le rack est automatiquement réadopté par le contrôleur.
Raspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
Mes designs 3D sur Thingiverse
adv

Message par adv »

Exact, j'ai pas pensé au cas où tout le matos ne serait pas au même endroit ;)
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Répondre