[Résolu] TEMPO et TELEINFO
[Résolu] TEMPO et TELEINFO
Bonjour à tous,
Utilisateur de longue date du teleinfo avec mon domoticz, jusqu'à présent pas de souci particulier, j'étais en HC/HP en triphasé...
Mais face à la hausse des tarifs, j'ai analysé mes consommations et vu mon profil de consommation, l'option TEMPO est très judicieux dans mon cas... Sans changer mes habitudes de consommation, je peux réduire de 25% mes factures par rapport à une offre HC/HP réglementé.
C'est là que vient mon problème, la modification, c'est appliqué cette nuit sur mon Linky et désormais, il me manque des infos dans domoticz...
Mes index HC et HP sont passés à 0, car dorénavant, j'ai 6 index dans le linky : HP et HC jour rouge, HP et HC jour Blanc, HP et HC jour bleu, mais ils ne remontent pas dans domoticz.
J'ai bien rajouté des nouveaux dispositifs, certains dispositifs sont bien remontés, je vois désormais la couleur du jour et du lendemain, et 3 nouveaux compteurs "total kwh jour rouge" ; "total kwh jour blanc" et "total kwh général"
Malgré que le wiki évoque l'offre TEMPO, je ne suis pas sûr que celle-ci soit bien traitée... et celui est très light.
J'ai l'impression que l'offre EJP est bien géré par l'extension téléinfo car il y a des trames communes avec TEMPO (la couleur des jours), mais l'offre TEMPO ne me semble pas intégralement traitée.
Voici 2 liens intéressants qui traitent du découpage des trames teleinfo.
https://www.planete-domotique.com/blog/ ... ation-edf/
https://www.yadnet.com/domotique/protoc ... pteur-edf/
Avez-vous été confrontés au même problème ?
Utilisateur de longue date du teleinfo avec mon domoticz, jusqu'à présent pas de souci particulier, j'étais en HC/HP en triphasé...
Mais face à la hausse des tarifs, j'ai analysé mes consommations et vu mon profil de consommation, l'option TEMPO est très judicieux dans mon cas... Sans changer mes habitudes de consommation, je peux réduire de 25% mes factures par rapport à une offre HC/HP réglementé.
C'est là que vient mon problème, la modification, c'est appliqué cette nuit sur mon Linky et désormais, il me manque des infos dans domoticz...
Mes index HC et HP sont passés à 0, car dorénavant, j'ai 6 index dans le linky : HP et HC jour rouge, HP et HC jour Blanc, HP et HC jour bleu, mais ils ne remontent pas dans domoticz.
J'ai bien rajouté des nouveaux dispositifs, certains dispositifs sont bien remontés, je vois désormais la couleur du jour et du lendemain, et 3 nouveaux compteurs "total kwh jour rouge" ; "total kwh jour blanc" et "total kwh général"
Malgré que le wiki évoque l'offre TEMPO, je ne suis pas sûr que celle-ci soit bien traitée... et celui est très light.
J'ai l'impression que l'offre EJP est bien géré par l'extension téléinfo car il y a des trames communes avec TEMPO (la couleur des jours), mais l'offre TEMPO ne me semble pas intégralement traitée.
Voici 2 liens intéressants qui traitent du découpage des trames teleinfo.
https://www.planete-domotique.com/blog/ ... ation-edf/
https://www.yadnet.com/domotique/protoc ... pteur-edf/
Avez-vous été confrontés au même problème ?
Dernière modification par quady42 le 12 oct. 2022, 09:54, modifié 1 fois.
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
Re: TEMPO et TELEINFO
Tu utilises le plugin Téléinfo natif de DomoticZ ?
Je suis en triphasé avec le Tempo et je te confirme que tout fonctionne normalement. Il est vrai que tu n'as pas le détail HP et HC, les index affichés dans DomoticZ sont pour les jours entier (HP+HC). Tu peux voir ces infos HP/HC dans les graphiques.
Tu as essayé de désactiver l'ancien matériel (ne pas le supprimer pour ne pas perdre l'historique) et en créer un nouveau ?
Je suis en triphasé avec le Tempo et je te confirme que tout fonctionne normalement. Il est vrai que tu n'as pas le détail HP et HC, les index affichés dans DomoticZ sont pour les jours entier (HP+HC). Tu peux voir ces infos HP/HC dans les graphiques.
Tu as essayé de désactiver l'ancien matériel (ne pas le supprimer pour ne pas perdre l'historique) et en créer un nouveau ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Oui effectivement j'utilise le plugin natif.
Je vais tenter de créer un nouveau matériel pour garder l'historique.
Je vais tenter de créer un nouveau matériel pour garder l'historique.
Bon, je viens effectivement de recréer le matériel et j'ai le compteur bleu qui remonte désormais. Et effectivement, je retrouve toutes les valeurs HP/HC dans le même device. Ça n'est pas très lisible, mais ça fera le job merci encore
Re: [resolu]:TEMPO et TELEINFO
Tant mieux que tu aies pu tout remonter. Donc il n'y a pas de transfert possible en cas de changement de contrat : il faut créer un nouveau matériel.
Dans les choses "pas très lisibles", tu vas avoir un petit "décalage" dû au fait que les jours tempo change à 6h et non minuit.
Je prends un exemple : aujourd'hui, nous sommes en rouge, demain, nous serons en bleu. Tu as un chauffe-eau qui consomme 1 kw pendant 4 heures : il démarre avec le début des heures creuses à 22h et termine de chauffer à 02h.
Jusqu'à minuit, les heures sont en HC rouge, mais également de minuit à 6h. Donc pour la journée de demain (en bleu), tu auras de la consommation en rouge. Cela se verra sur le graphique de la consommation en rouge (qui est par jour), tu verras la consommation de la journée plus une consommation le lendemain malgré que le jour soit bleu.
Dans les choses "pas très lisibles", tu vas avoir un petit "décalage" dû au fait que les jours tempo change à 6h et non minuit.
Je prends un exemple : aujourd'hui, nous sommes en rouge, demain, nous serons en bleu. Tu as un chauffe-eau qui consomme 1 kw pendant 4 heures : il démarre avec le début des heures creuses à 22h et termine de chauffer à 02h.
Jusqu'à minuit, les heures sont en HC rouge, mais également de minuit à 6h. Donc pour la journée de demain (en bleu), tu auras de la consommation en rouge. Cela se verra sur le graphique de la consommation en rouge (qui est par jour), tu verras la consommation de la journée plus une consommation le lendemain malgré que le jour soit bleu.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Re: [Résolu] TEMPO et TELEINFO
j'ai eu tempo autrefois (que j'ai fini par arreter car trop pénible d'avoir 5 jours rouge de suite sans pouvoir vivre pour gagner 10€ sur l'année) petite astuce pour optimiser ta consommation, c'est de couper ton chauffe eau le dernier jour d'une série à tarif élevé.
Exemple, lundi, mardi et mercredi en rouge, jeudi en bleu. Tu arrêtes ton chauffe eau le mercredi matin, pas de conso en jou rouge la nuit du mercredi au jeudi mais décalée en jour bleu du jeudi au vendredi...
Je m'étais fait un script d'alerte pour ça (avec possibilité 'automatiser ce délestage du coup)
Exemple, lundi, mardi et mercredi en rouge, jeudi en bleu. Tu arrêtes ton chauffe eau le mercredi matin, pas de conso en jou rouge la nuit du mercredi au jeudi mais décalée en jour bleu du jeudi au vendredi...
Je m'étais fait un script d'alerte pour ça (avec possibilité 'automatiser ce délestage du coup)
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Pour ma part j'ai une dalle chauffante à accumulation qui chauffe essentiellement en heure creuse et en tempo les heures creuses sont bcp moins chère et même en jour rouge, elle reste moins chère que les HC classique. Donc le chauffe-eau je vais même pas m'en préoccupé tout de suite. Je vais juste regarder pour interdire le fonctionnement de ma dalle en heure pleine les jours rouge dans un 1er temps.
Pour la petite histoire j'ai eu 8h de fonctionnement de mon chauffage en heure pleine l'année passé... si ces 8h tombe en jour roue cela représenterait un surcout en tempo de 2.90€
D'après mes calculs, sans rien changer à mes habitudes, je ferai une économie de 450€ par rapport au tarif réglementé HC/HP ainsi je vais retrouver des niveaux de facture EDF équivalente à ce que je payais en 2020 quand je bénéficiai de l'offre énergie moins chère chez un opérateur alternatif qui m'a poussé vers la sortie....
Pour la petite histoire j'ai eu 8h de fonctionnement de mon chauffage en heure pleine l'année passé... si ces 8h tombe en jour roue cela représenterait un surcout en tempo de 2.90€
D'après mes calculs, sans rien changer à mes habitudes, je ferai une économie de 450€ par rapport au tarif réglementé HC/HP ainsi je vais retrouver des niveaux de facture EDF équivalente à ce que je payais en 2020 quand je bénéficiai de l'offre énergie moins chère chez un opérateur alternatif qui m'a poussé vers la sortie....
Bonjour quady42,
Pour info je suis avec la trame historique
J'ai effectué la même opération que toi début septembre, j'avais un peu anticipé le problème des 2x3compteurs HP/HC.
Moi je fonctionne avec un esp8266 sous tasmota avec l'option teleinfo (une compile spécial mais disponible en download).
J'ai créer dans domoticz 3 : Periph_Virtuel P1 Smart Meter un pour pour les jours bleus, un pour les jours blancs, et un pour les jours rouges.
Dans tasmota teleinfo j'ai creer 3 regles (rule)
rule1 je récupère les 6 compteurs dans 6 var :
rule2 j'envoie les valeurs des 6 index dans les 3 compteurs virtuel ceer dans domoticz :
rule3 je récupère l'option tarifaire en cours(PTEC) , l'intensité (IINST) et la couleur de demain (DEMAIN qui ne fonctionne aps) et je plublie PTEC & DEMAIN dans un periph_virtuel "text" (ici 301) et l'intensité pour délestage éventuel dans un periph_virtuel "current" (ici 253)
Et ensuite j'ai sous domoticz avec un script dzvents j'ai récuprer mes 6 compteurs pour les additionnés dans un seul (donc un 4ème compteur virtuel général (ici 252) avec ce code :
Pour moi tout fonctionne parfaitement depuis debut septembre
Cà sort du standard mais c'est la seul solution que j'ai trouvé.
Cordialement YJB
Pour info je suis avec la trame historique
J'ai effectué la même opération que toi début septembre, j'avais un peu anticipé le problème des 2x3compteurs HP/HC.
Moi je fonctionne avec un esp8266 sous tasmota avec l'option teleinfo (une compile spécial mais disponible en download).
J'ai créer dans domoticz 3 : Periph_Virtuel P1 Smart Meter un pour pour les jours bleus, un pour les jours blancs, et un pour les jours rouges.
Dans tasmota teleinfo j'ai creer 3 regles (rule)
rule1 je récupère les 6 compteurs dans 6 var :
Code : Tout sélectionner
Rule1 ON ENERGY#BBRHPJB DO var1 %value% ENDON ON ENERGY#BBRHPJW DO var2 %value% ENDON ON ENERGY#BBRHPJR DO var3 %value% ENDON ON ENERGY#BBRHCJB DO var4 %value% ENDON ON ENERGY#BBRHCJW DO var5 %value% ENDON ON ENERGY#BBRHCJR DO var6 %value% ENDONCode : Tout sélectionner
Rule2 ON ENERGY#PAPP DO publish domoticz/in {"idx":297,"svalue":"%var1%;%var4%;0;0;%value%;0"} ENDON ON ENERGY#PAPP DO publish domoticz/in {"idx":298,"svalue":"%var2%;%var5%;0;0;%value%;0"} ENDON ON ENERGY#PAPP DO publish domoticz/in {"idx":299,"svalue":"%var3%;%var6%;0;0;%value%;0"} ENDONCode : Tout sélectionner
Rule3 ON ENERGY#PTEC DO var7 %value% ENDON ON ENERGY#IINST do publish domoticz/in {"idx":253,"svalue":"%value%"} ENDON ON ENERGY#DEMAIN DO publish domoticz/in {"idx":301,"svalue":"%var7%-%value%"} ENDONCode : Tout sélectionner
return {
on = {
devices = { 301 }, -- mis à jour par la device 301 créé pour PTEC & DEMAIN on peut utiliser 253 intensité
},
execute = function(domoticz, item)
Hpjb = domoticz.devices(297).usage1
Hcjb = domoticz.devices(297).usage2
Hpjw = domoticz.devices(298).usage1
Hcjw = domoticz.devices(298).usage2
Hpjr = domoticz.devices(299).usage1
Hcjr = domoticz.devices(299).usage2
Watt = domoticz.devices(297).usage
Hptotal = Hpjb + Hpjw + Hpjr
Hctotal = Hcjb + Hcjw + Hcjr
domoticz.devices(252).updateP1(Hptotal, Hctotal,0, 0, Watt, 0)
end
}Cà sort du standard mais c'est la seul solution que j'ai trouvé.
Cordialement YJB
Dernière modification par yvesjose le 30 oct. 2022, 10:13, modifié 2 fois.
Hard: Synology
Soft: Domoticz (2023.2 sous docker / NAS synology )
Devices:RTL-SDR(Rtl_433), Sonoff(ESP-easy), Station La Crosse WS1650, téléinfo wifi avec Tasmota.
Travaux Perso : Décodage Pulsadis EDF (Tempo/EJP/HC)
Devices:RTL-SDR(Rtl_433), Sonoff(ESP-easy), Station La Crosse WS1650, téléinfo wifi avec Tasmota.
Bonjour Yvesjose,
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner les rules tasmota chez moi, mais bon, il s'agit d'un autre problème.
Pour revenir à ton fonctionnement, tu parles de créer 3 Virtuel P1 Smart Meter, mais ensuite, tu en exportes 6 compteurs ?
J'ai du mal à suivre…
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner les rules tasmota chez moi, mais bon, il s'agit d'un autre problème.
Pour revenir à ton fonctionnement, tu parles de créer 3 Virtuel P1 Smart Meter, mais ensuite, tu en exportes 6 compteurs ?
J'ai du mal à suivre…
Bonjour,
Je viens de voir ton message, pour info chaque P1 master comporte 2 compteurs (1 heures pleines et 1 heures creuses) donc 2x3 = 6.
Qui sont respectivement usage1 , usage2 et usage te donne le consommation Watt instantanée.
Cdlt YJB
Je viens de voir ton message, pour info chaque P1 master comporte 2 compteurs (1 heures pleines et 1 heures creuses) donc 2x3 = 6.
Qui sont respectivement usage1 , usage2 et usage te donne le consommation Watt instantanée.
Cdlt YJB
Hard: Synology