Salut à tous.

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Retlaw

Salut à tous.

Message par Retlaw »

Salut à tous !

Petit message pour me présenter, Retlaw, 41 ans.

J'ai décidé de changer de logiciel domotique et je vais donc tester Domoticz.

Mon installation actuelle :
Des IPX800 en base principale de mon installation me permettant de contrôler mes volets, des lumières, des prises connectées, mon chauffe eau, ma future alarme, les T° de la maison, mes radiateurs électriques, ...

A ça s'ajoutent :
- Des Dimmer Z-wave pour contrôler d'autres lumières
- Des prises connectées Z-wave
- Des boutons Xiaomi Zigbee
- Des capteurs d'ouvertures à chaque ouvrant de la maion

Voilà voilà, un joli agrégat de technologies et je vais donc essayer de contrôler tout ça depuis Domoticz...

Merci à tous pour votre attention.
Keros

Re: Salut à tous.

Message par Keros »

Bonjour Retlaw et bienvenu sur le forum :)

Tu étais sur quelle solution domotique ? Pourquoi en avoir changé ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Retlaw

Message par Retlaw »

Bonjour,

J'étais sur Gladys depuis plusieurs années, solution Française, gratuite, qui tourne au top et qui gère parfaitement tous les protocoles que j'utilise. Et en plus, le développeur est au top ! :D
J'ai d'ailleurs toujours mon instance prête à tourner en backup au cas où.

Mais je voulais voir ce qui se fait ailleurs, car je suis toujours curieux de voir comment ça se passer ailleurs. D'où mon passage sur Domoticz ;)

Là, je par exemple, avec Domoticz, je galère côté Zigbee.... (deCONZ...) Alors que ça tourne nickel sur Gladys car plugin spécifique...
Mais je cherche à comprendre pourquoi. Comme ça j'apprends toujours de nouvelles choses !
Keros

Message par Keros »

Tu as quoi comme coordinateur ZigBee ? Tu peux peut-être tester le plugin ZigBeeForDomoticZ. À la différence de DeConZ, il n'a pas besoin d'application tierce.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Retlaw

Message par Retlaw »

J'ai un SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus.

Merci pour l'info, je vais donc tester d'installer ZigBeeForDomoticZ ;)
Keros

Message par Keros »

DeConz fonctionne avec les coordinateurs ConBee et RaspBee. Tu n'y serais pas arrivé.
Ton coordinateur peut fonctionne avec ZIgBEE2MQTT ou avec le plugin ZigBeeForDomoticZ.
Retlaw

Message par Retlaw »

OK, j'ai effectivement laissé tombé deCONZ car ça ne fonctionnait pas. Je tente donc de passer sur zigbeefordomoticz ;)
Polo2292

Message par Polo2292 »

Bonjour,

j'ai un "sonoff zigbee 3.0 usb dongle plus" que j'ai flashé pour qu'il fonctionne avec le plugin Zigbee2Mqtt. Pas de problème !

Ayant découvert le nouveau plugin Zigbee4Domoticz et ses avantages je voudrai savoir si je peux l'utiliser tel quel ou si je dois le reflasher avec un soft particulier ? Si oui lequel ?

Merci d'avance pour votre aide.
Serveur domoticz : V: 2023.1 sur TVBOX Ubuntu 20.04.5
Python Version: 3.8.10
Plugins : Linky, Z4D plugin stable6-6.3.011, Xiaomi GW
Clé USB Zigbee Sonoff-E ; 40 Objets reconnus dont 5 thermostatics Haozee
10 Espeasy Wifi
Gw Xiaomi
Station Netatmo
Keros

Message par Keros »

Évite de poser des questions dans les présentations : les différents forums sont là pour regrouper les questions afin qu'on puisse les retrouver plus facilement.
Polo2292

Message par Polo2292 »

Désolé mais je n'avais pas trouvé mieux.
Je vais regarder à nouveau.
Répondre