[Résolu] question apparaige

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
hestia

[Résolu] question apparaige

Message par hestia »

J'ai vu dans le wiki que les devices devaient être appairés à leur position définitive.
D'autre part les devices ne sont connectés qu'à un seul routeur
Que se passe-t-il si un routeur est en panne ou supprimé: tous les devices raccordés à ce routeur sont perdus ou bien ils cherchent à se raccrocher à un autre routeur tout seuls?
Comment changer un device de place? Faut-il le réinitialiser ou bien le réseau se reconfigure tout seul? Faut-il lancer une commande (comme le heal zwave?)
Dernière modification par hestia le 23 oct. 2022, 18:34, modifié 1 fois.
pipiche

Re: question apparaige

Message par pipiche »

Cette recommendation edt surtout pour les Xiaomi et Aqara comme les capteurs Weather.

Pour ce qui est des devices respectant la norme Zigbee 3.0 ils retrouveront un nouveau chemin si il y a un autre router dans les environs.

D’où l’intérêt d’aboi un maillage dense en nombre de routers
Keros

Re: question apparaige

Message par Keros »

Si les objets n'arrivent pas à recalculer une route (comme les aqara), ils sont perdus. Cela arrive quelques fois d'avoir une grappe d'objet qui ne donne plus signe de vie, car un router ne fonctionne plus.

Si l'objet arrive à recalculer sa route, tu peux le changer de place. Le réseau se recalcule en permanence. Maintenant, c'est quand même plus simple si tu peux faire l'appairage dans sa position définitive.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
hestia

[résolu] Re: question apparaige

Message par hestia »

Merci pour la réponse
Le réseau se recalcule en permanence
je comprends que c'est le fonctionnement nominal!
Effectivement, c'est mieux de mettre les devices au bon endroit du 1er coup!
Mais que je peux changer si besoin un device de place (mais pas pour modules encastrés!) sans avoir besoin de les réinitialiser
Répondre