Led qui clignote rouge

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
skarab22

Led qui clignote rouge

Message par skarab22 »

Bonjour à tous,

J'ai réalisé pour mon père, une carte de contrôle pour le fil pilote de 6 radiateurs radiateur avec un nodemcu esp32. Cette carte permet de remplacer un thermostat d'ambiance bizone deltadore qui est HS.

J'avais déjà réalisé un système similaire pour mon installation avec de wemos d1 mini mais permettant de contrôler un seul radiateur par carte.

Je fais appel à vous car j'ai pas mal de soucis avec ces cartes. Au tout début j'ai galéré à me connecter au wifi. Le comportement est hyper aléatoire. J'ai modifié le ssid (suppression de caractères spéciaux), modifier le format de la clé (automatique à wpa2). Sur les deux cartes que j'avais sous la main une seule accepte de se connecter au réseau…

Après avoir configurer mon réseau wifi, j'ai débranché ma carte du port usb pour la brancher sur mon pcb qui comporte une alimentation régulée en 3.3V et là, la led rouge clignote et impossible de la voir sur le réseau.

Auriez vous une idée du pourquoi ?

Bien évidemment, j'habite à 450km de la carte et celle ci est difficilement accessible donc pas évident de me brancher sur le port série…

Merci d'avance
Neutrino

Re: Led qui clignote rouge

Message par Neutrino »

Bonjour,
Par expérience, le problème vient souvent de l'alimentation.
Mais parfois, les puces ont des provenances douteuses : J'ai un wemos d1 mini pro qui ne voit que certains AP et pas d'autres...

Essaye de l'alimenter en 5V au lieu du 3.3V.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
skarab22

Message par skarab22 »

Merci pour ton retour.

Alimenté en usb tout marche. Malheureusement, tester avec une autre alimentation n'est pas simple. Je n'ai pas la carte sous la main et l'alimentation (HLK-5M03 3V) est soudée sur la carte. Donc pas évident de la changer.

Je voulais surtout voir si c'était un bug connu et si j'avais un moyen simple de dépanner. Si ce n'est pas les cas, je vais attendre noel pour pouvoir faire d'autre essais...
gaston

Message par gaston »

Elo,

Si l'esp est de type wemos, nodemcu, il doit avoir un port µusb (pas le cas pour un esp "nu" soudé sur une carte "maison"), et tu peux y (faire) brancher un chargeur téléphone en // de l'alim 3.3V sans soucis.
Ça ressemble vachement à un problème d'alim....
skarab22

Message par skarab22 »

Je vais lui dire de brancher une alimentation usb pour tester. Si je vois que ça fait toujours de la m***** je lui enverrais une de mes carte en attendant et je ferai le dépannage à noel...
skarab22

Message par skarab22 »

A priori, j'ai trouvé...

Sur mon installation, j'avais mis un fusible cartouche en verre. Pour réduire un peu la taille et éviter d'avoir à changer le fusible en cas de surintensité, je l'ai remplacé par un fusible réarmable.

Il s'avère que je n'ai pas fait attention à la tension max qui est de 72V. Je pense donc que le fusible doit s'enclencher de manière périodique ce qui provoque le clignotement…

Je vérifierais sur place quand j'aurai le temps.
Répondre