Besoin de votre aides esp01 + tasmota + Domoticz

Vous utilisez Windows © pour votre domotique avec Domoticz, ca ne fait rien on vous aime bien quand même. Ce forum est pour vous.
LaGirafe

Besoin de votre aides esp01 + tasmota + Domoticz

Message par LaGirafe »

Bonjour à tous,

Actuellement sur un projet, j’aurais besoin de commander une vis sans fin à l’aide d’un moteur pas à pas est un driver L293D.

Pour cela je dois utiliser un ESP01 (pas le choix question de place disponible) flasher avec le firmware Tasmota Basic.

La 1re partie c’est passé sans soucie, soit le flashage de l’ESP01 avec le firmware tasmota.
La seconde aussi aucun souci, partie étant l’installation du système Domoticz sur PC, mais il peut aussi être sur Raspberry ou pc Linux .

La troisième partie étant le paramétrage sur le serveur Domoticz et sur l’ESP01 et smartphone.

Est c’est là que j’aurais besoin de vos connaissances et votre compréhension pour m’expliquer et m’aidé dans cette tâche, car c’est la première fois que j’utilise Domotics.

L’idée étant d’appuyer sur un bouton et que le moteur se déclenche avec la possibilité d’un réglage le plus précis possible, soit en quart de tour ou voir moins, soit en ml/s et/ou en continu et qu’il puisse se stopper avec un ENDSTOP dans les deux sens.

S’il est possible par la même occasion c’est de savoir si on peut choisir de paramétrer des options comme le 1er moteur puis le 2em, le 3em, etc. et une option tous en même temps.

Et-il possible de commander par exemple un esp01 qui commande un moteur pas à pas et en même temps un servomoteur ?

Exemple le moteur pas à pas par dans un sens et en même temps le servomoteur par dans le sens inverse ?

Je n’ai vraiment aucune idée de command faire si quelqu’un pouvait soit m’indiquer un tuto complet soit m’aidée directement je vous en serais reconnaissant

En vous remerciant par avance et merci de votre compréhension et de votre patience.
Keros

Re: Besoin de votre aides esp01 + tasmota + Domoticz

Message par Keros »

Bonjour LaGirafe et bienvenu sur le forum :)

Pourquoi être parti avec DomoticZ ? DomoticZ est une solution de domotique. Pour moi, la commande de plusieurs moteurs (en vitesse, ou autre) n'entre pas dans le cadre de la domotique. Oui, les solutions domotiques permettent de gérer des moteurs de volets roulants, des orientations de store, mais on est à mon avis loin de l'application dont tu as besoin.
Oui, également tu pourrais le faire avec DomoticZ mais à mon avis, ce n'est pas fait pour.

Essaye de regarder si tu ne trouves pas des applications web qui permettrait de le faire. Il faudra faire de la programmation (avec DomoticZ ce sera pareil) et tu devrais arriver à faire un tableau de bord qui réponde à tes besoins. DomoticZ me semble trop basic pour ce que tu cherches à faire.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
LaGirafe

Message par LaGirafe »

Bonjour, Keros et merci pour ta réponse.

J'ai choisi Domoticz pour la simple raison qu'il faut que la mise en œuvre soit compliquée pour que l'utilisation client soit le plus simple possible.

En fait je vais avoir 4 moteurs pas à pas qui fond gérer 4 vis sans fin (chacun la sienne bien sûr) et 4 servomoteurs qui eut fonds géré 4 clapets (chacun la sienne bien sûr là aussi).

Du coup quand l'utilisateur va appuyer sur l'un des 4 boutons ou sur le 5e bouton (qui commandera l'ensemble des 4 vis sans fin et les 4 Clapets) virtuel dans l'interface de Domoticz (je pars donc sur l'exemple de 1 seul) la vis sans fin descendra pendant que le clapet se soulèvera et inversement qu’on rappuie pour fermer la vis sans fin montera et le clapet se fermera.
Dernière modification par Keros le 17 déc. 2022, 21:02, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Neutrino

Message par Neutrino »

Salut,
Regarde du côté des rules sur tasmota, ou directement via ESPEasy.
Je fais ça pour gérer le niveau de mes volets, précis à la milliseconde.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
LaGirafe

Message par LaGirafe »

Bonjour,

Merci bien pour l'info je vais regarder sa de plus prêt
Dernière modification par Keros le 18 déc. 2022, 07:15, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
hestia

Message par hestia »

bonjour,
je comprends le besoin de domoticz + esp
L'esp pour le pilotage fin des moteurs et la sécurité (arrêt en bout de course ou autre limite..., ré démarrage à une position donnée...) et domoticz pour marche/arrêt, choix des modes, automatisation...
Je pense qu'il faudrait commencer par la partie "basse" = esp + moteur et ensuite intégrer cela à dz, soit mativement sur un device (d'espeasy), soit mqtt, soit http...)
Pour commencer, je dirai que le bon forum est https://www.letscontrolit.com/forum/index.php
Il y a eu un sujet sur L293D,, probablement trop vieux
https://www.letscontrolit.com/forum/sea ... ords=L293D
Bon courage!
Répondre