Bonjour, je suis nouveau mais je suis souvent passé ici pour trouver solution a mes problèmes.
j'ai mis en place un système pour la gestion d'une serre. malgré un magnifique tuto sur les dht22. j'ai eu un bon fonctionnement puis une dégradation jusqu'à ne plus avoir de réponse depuis plus d'un an. j'ai tous essayé.
j'ai fini par réutilisé un rfxcom et sonde radio. ça m'arrive d'avoir des crashs assez rare 2, 3 fois par an malgré une réinitialisation auto et cela ce règle après une bonne MAJ.
Mais cette solution ne m'indique pas l'humidité.
sur le Raspberry il y a une carte 8 relais 230v, une horloge, 2 dht 22 sur pcb (donc avec la résistance) et un rfxcom
j'avais un +3.3 commun pour les dht22 et la carte relais j'ai fini par utilisé un autre +3.3 sur la board.
les gpio utilisé sont le 10 et 9 sur Raspberry 1 model B
une des deux sonde a marché 5min
la seul solution constaté et aussi lu après plein de recherche c'est de couper l'alim et la remettre
J'aimerai avoir de l aide pour gérer l alim des 2 dht22 par un gpio et ajouter ou modifier un scripts pour que cette coupure soit automatique
serrai t il possible d avoir une température actualisé toute les 20 a 30 sec et que ce soit fiable et sans que cela utilise beaucoup de ressource
j'utilise Adafruit_Python_DHT j'ai 2 scripts t1.py et t2.py qui communique avec domoticz et le crontab
je pense avoir donné le maximum d éléments, n'hésitez pas a me demander si il y a besoin d infos supplémentaire
Edit:
1 en vérifiant les sonde (nettoyage a l'alcool isopropylique) c'est ecrit am2302 donc j'ai changé dans les scripts la valeur 22 par 2302, faux j'ai mal save il faut bien laisser 22 !!!
2 la deuxième sonde remarche après nettoyage
j'ai modifier le crontab avant */1 * * * * sudo /home/pi/domoticz/scripts/t1.py
*/1 * * * * sudo /home/pi/domoticz/scripts/t2.py
après * * * * * sudo /home/pi/domoticz/scripts/t1.py
* * * * * sudo /home/pi/domoticz/scripts/t2.py
3 la sonde qui réponds après nettoyage ce tape des délires température entre 25 et 27 et puis 12 la 1.2 puis reviens entre 25 et 27
4 je retourne sur place pour faire deco/reco les fils + pour reset la sonde qui réponds pas
5 j'ai changé l'alim du rasp et le câble usb
6 je viens de mettre le + sur le gpio11 et j'ai rajouter ça dans le script t1.py
import RPi.GPIO as GPIO
GPIO.setmode(GPIO.BCM)
GPIO.setwarnings(False)
BCM = 11
GPIO.setup(BCM, GPIO.OUT)
GPIO.output(BCM, GPIO.HIGH)
GPIO.output(BCM, GPIO.LOW)
j'ai inversé high et low ça marche pas mais ça marchait avant de changer le + de 3.3v a gpio11
problème récurrent dht22
Re: problème récurrent dht22
je crois que j ai reussi
au lieu d'éditer le script t1 et t2 j'en ai fais un autre reset.py avec ça
la difficulté c était d avoir le pin ON du départ, réglé avec initial=GPIO.HIGH de mettre une pause entre le low et high ah et les 2 premières lignes avec# je pensai que c était du commentaire facultatif
bon c est surement des évidences mais j'ai jamais fais de script complet juste éditer copier coller de l existant
j'ai aussi ajouté une ligne au crontab avec le script tous les 10 mins
reste a voir si ça reste fiable par contre les sondes d humidité sont entre 90 et 99 alors que je suis entre 70et 80 max je vais regarder si cela ce régule au file des mesures
au lieu d'éditer le script t1 et t2 j'en ai fais un autre reset.py avec ça
Code : Tout sélectionner
#!/usr/bin/env python3
#-- coding: utf-8 --
import RPi.GPIO as GPIO
import time
GPIO.setmode(GPIO.BCM)
GPIO.setwarnings(False)
GP = 11
GPIO.setup(GP, GPIO.OUT, initial=GPIO.HIGH)
state = GPIO.input(GP)
if state :
GPIO.output(GP, GPIO.LOW)
time.sleep(2)
GPIO.output(GP, GPIO.HIGH)
bon c est surement des évidences mais j'ai jamais fais de script complet juste éditer copier coller de l existant
j'ai aussi ajouté une ligne au crontab avec le script tous les 10 mins
reste a voir si ça reste fiable par contre les sondes d humidité sont entre 90 et 99 alors que je suis entre 70et 80 max je vais regarder si cela ce régule au file des mesures