Contact sec Zigbee 7v-32v

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Guitou80

Contact sec Zigbee 7v-32v

Message par Guitou80 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai installé un contact sec pour activer et désactiver ma centrale d'alarme. Elle fonctionne bien avec la télécommande mais je n'arrive pas à appairer mon contact avec l'application TUYA. Elle ne détecte pas le contact sec.

Avez vous la recette . Merci
Keros

Re: Contact sec Zigbee 7v-32v

Message par Keros »

Bonjour Guitou80 et bienvenu sur Le forum :)

Ce forum est dédié à la solution domotique DomoticZ qui nous permet de ne pas utiliser les applications Tuya et autres ... Il y a peut-être quelques membres qui ont déjà utilisé l'application Tuya mais ce n'est pas la grande majorité : il est possible que tu n'aies pas de réponses ici.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Guitou80

Message par Guitou80 »

je me suis orienté sur TUYA car c'est ce que l'on m'a préconisé. S'il y a une autre méthode pour que je puisse activer et désactiver mon contact sec, je suis tout à fait preneur. Merci pour vos réponses.
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

La solution Tuya est externe (comprendre pas chez toi mais sur des serveurs quelque part dans le net).

L'idée serait de faire en sorte que tout reste chez toi.

Avantages : pas d'impact en cas de perte d'Internet, ou d'arrêt des serveurs externes (volontaire ou piratage), pas d'accès d'inconnus sur ta domotique. Inconvénient : de base, tu perds l'accès quand tu n'es pas connecté sur ton Wifi (mais tu peux créer un VPN chez toi pour récupérer l'accès à distance).

Si tu veux basculer d'un monde sur un autre, il faut regarder quels types de capteurs/actionneurs tu as déjà installé, pour trouver leur technologie sous-jacente (souvent Wifi, ZigBee et/ou z-wave, parfois un peu plus exotique). Une fois ça fait, il faut choisir les moyens de relier ces technologies à un micro ordinateur (souvent un Raspberry Pi pour des raisons de faible coût). Dans la plus part des cas, ce sont des clefs USB (à préférer à des modules internes pour une meilleure réception). Ensuite, choisir l'outil de domotique qui va gérer tout ça (ici, on est sur le forum Domoticz, ce qui oriente un peu le choix ;-)

C'est en fait beaucoup plus simple que ce qu'on croit : un Rpi avec une clef ZigBee et Domoticz, et le tour est joué.
Keros

Message par Keros »

J'ai écris des petits guides dans ma présentation dont un concernant le choix de matériel (lien dans ma signature).

L'idée avant de se lancer et de réfléchir à ce que tu pourrais avoir envi de faire d'autre. Parcours ce forum et tu verras des exemples de choses que des membres ont fait avec leur système domotique.
Mais DomoticZ n'est pas le seul système, il y en a d'autres, gratuit, en partie ou payant qui pourront peut-être mieux répondre à tes besoins, surtout sur le fonctionnement. Par exemple avec DomoticZ, si tu veux que l'appui sur un bouton physique déclenche ton contact, il faut passer par de la programmation. Elle peut être faite sous forme graphique (Blockly) ou sous forme de code (LUA ou DzVents). C'est une des puissance de DomoticZ, mais cela peut-être compliqué à prendre en main.
A voir aussi si tu souhaites utiliser une application mobile, utilisable chez toi et/ou à l'extérieur.

Voilà, des petites idées de réflexion. Mais le monde de la domotique est tellement vaste, je ne pourrais pas tout lister ici :mrgreen:
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre