Domoticz Teleinfo Photovoltaique Autoconsommation

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
CBT38

Domoticz Teleinfo Photovoltaique Autoconsommation

Message par CBT38 »

Bonjour,

Sur mon installation maison + autoconsommation photovoltaïque, je dispose de 2 compteurs :
- 1 compteur consommation
- 1 compteur vente de surplus
Ces 2 compteurs sont montés en série sur le câble EDF et "tête-bêche" : le premier compte quand la maison consomme plus d'électricité qu'elle n'en produit, le deuxième quand la maison consomme moins qu'elle ne produit.

J'utilise les 2 sorties Teleinfo + 2 sticks USB ttl to USB + RPI2 + Domoticz version stable.
Les infos de ces 2 compteurs remontent bien sur le dashboard, MAIS les 2 compteurs affichent la même valeur : la puissance apparente qui les traverse, peu importe pour eux si l'énergie 'sort' vers le réseau EDF ou si elle 'entre' dans la maison.
Or, c'est la valeur en Watt qu'il nous faudrait, celle qui fait évoluer les kWh consommés. Cette valeur n'est pas sortie en Teleinfo...

Pour corriger les affichages dans le Dashboard, pourrait-on ajouter des contrôles sur une incrémentation des kWh (HP+HC) entre 2 pas de mesure ?
(si delta kWh = 0 => Watt = 0)

Merci!
CBT
CBT38

Re: Domoticz Teleinfo Photovoltaique Autoconsommation

Message par CBT38 »

Bjr,

Une idée ?
La courbe du log journalier est ok. Je ne comprends pas pourquoi le compteur affiche une valeur instantanée fausse... Peut-on afficher la valeur qui s'enregistre dans le log à la place ?

Merci bcp :) !
snips

Message par snips »

Bonjour,
J'avoue n'avoir pas bien compris votre description de votre problème et que peut être des captures d'écran des affichages de domoticz et des log etc permettront de mieux illustrer vos propos.

Je peux vous donner quelques précisions qui vous aideront peut être à mieux comprendre le fonctionnement de domoticz et les teleinfo des compteurs.

D'abord normalement les teleinformations des compteurs retournent notamment :
-La puissance apparenté instantanée (l'unité de mesure c'est le watt).
-l'index compteur (ou total compteur) = mesure d'énergie qui se mesure en kwh.

Domoticz affiche pour chaque compteur (dashboard, utility) tout en haut à droite la puissance instantanée mesurée par le compteur (watt) et en bas l'index - total compteur (kwh).

Quand vous cliquez sur le bouton log pour voir le graphique :
Le premier graphique day/jour en haut affiche la puissance apparenté instantanée en watt et les autres graphiques affichent la consommation en kwh à partir de la différence entre 2 périodes de l'index compteur.
CBT38

Message par CBT38 »

Bonjour,

Merci pour ce retour.

La puissance apparente instantanée lue sur le compteur n'est pas signée : si on consomme 500 W, cette valeur affiche '500'. Si on produit 500 W (dans le cas d'ajout d'installation photovoltaïque sans consommation sur la maison), cette valeur affiche également '500', au lieu de '-500'.

La solution consiste à afficher la différence entre 2 périodes l'index compteur/temps entre 2 périodes au lieu de la puissance instantanée lue sur le compteur.

Je posterai des imprim écrans si besoin, un jour de beau temps...
snips

Message par snips »

Ok, c'est bien ce que pensais : ce que vous voulez c'est en un seul coup d'œil en temps réel savoir si vous consommez sur le réseau ou si vous injectez le surplus sur le réseau, il vous manque en fait juste le signe + ou -.

(Vous pouvez néanmoins déduire le signe + ou - en observant sur le dashboard ou dans utility si le total compteur (kwh) evolue ou pas : si c'est le compteur consommation : si l'index croit sur le dashboard vous en deduisez que la puissance est consommée donc signe +).

Parce que pour tout le reste c'est OK (à savoir dans le log : graphique de consommation ou de production de la semaine qui donne la consommation (ou production) totale journalière.....

Si c'est cela : vous pouvez créer un script LUA pour faire cela.
snips

Message par snips »

A
Dernière modification par snips le 30 janv. 2016, 15:36, modifié 1 fois.
snips

Message par snips »

Il faut que vous jetiez un coup d'œil sur le forum des scripts notamment viewtopic.php?f=10&t=1407#p12219

Si vous n'avez pas peur de tester les scripts LUA vous pourrez facilement adapter et faire tout ce que vous voulez avec domoticz !
CBT38

Message par CBT38 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour les liens.

J'ai fait un script lua et créé 2 compteurs virtuels "consommation" et "surplus". Le compteur "consommation" passe à "0" en cas de surplus, et c'est l'autre compteur qui affiche la valeur du surplus (et inversement).
Le script se base sur les kWh pris entre 2 périodes de temps, et non pas sur la puissance instantanée lue sur les compteurs.

Avec les nouvelles idées de script des liens fournis, je vais pouvoir faire quelque chose de "plus propre" niveau programmation.
Répondre