Les MQTT retours serveur
-
SKILLFAUT1
Les MQTT retours serveur
Bonjour
j aurais besoin de votre aie cela fait plusieurs jour que j tourne ne rond ;
J ai fais plusieurs installations de domoticz sur 2 ordi , mais rien n y fait , ni config de Mosquitto ou Domoticz , les mqtt ne veulent pas venir ,
je regarde avec Wireshark ou mqtt explorer quand il veut bien se connecter ,
genre : 127.0.0.1
les deux ordinateur communiquent , je peux me connecter avec les deux adresses ip et mot de passe
j ai node-red que j ai installé pour voir mais que ce soit avec Domoticz ou node-red les mqtt ne viennent pas ?
mqtt explorer à marché une fois avec un broker préconfiguré du logiciel ..
on m a assuré que la fibre orange ne bloque pas les mqtt que d' a partir du moment ou les tipc hptt passe il n y a pas de raison qu ils soient bloqué ?
Le mosquito broker est arreté dans mes services Windows 10 mais je n'ai aucunes idées s il faut qu il soit en route ?
J ai fais quelques test avec sub et pub , ils fonctionnent ...
Aidez moi !
B
j aurais besoin de votre aie cela fait plusieurs jour que j tourne ne rond ;
J ai fais plusieurs installations de domoticz sur 2 ordi , mais rien n y fait , ni config de Mosquitto ou Domoticz , les mqtt ne veulent pas venir ,
je regarde avec Wireshark ou mqtt explorer quand il veut bien se connecter ,
genre : 127.0.0.1
les deux ordinateur communiquent , je peux me connecter avec les deux adresses ip et mot de passe
j ai node-red que j ai installé pour voir mais que ce soit avec Domoticz ou node-red les mqtt ne viennent pas ?
mqtt explorer à marché une fois avec un broker préconfiguré du logiciel ..
on m a assuré que la fibre orange ne bloque pas les mqtt que d' a partir du moment ou les tipc hptt passe il n y a pas de raison qu ils soient bloqué ?
Le mosquito broker est arreté dans mes services Windows 10 mais je n'ai aucunes idées s il faut qu il soit en route ?
J ai fais quelques test avec sub et pub , ils fonctionnent ...
Aidez moi !
B
- Pièces jointes
-
- ecran domo.png (170.61 Kio) Consulté 3613 fois
Dernière modification par Keros le 23 févr. 2023, 20:21, modifié 1 fois.
Raison : Modificcation du titre
Raison : Modificcation du titre
Re: Les MQTT retours serveur
Bonjour SKILLFAUT1 et bienvenu sur le forum
J'ai modifié ton titre : il n'est pas nécessaire de demander de l'aide. Évoquer son souci suffit.
Tu cherches à faire communiquer quels éléments ? Qu'est-ce qui envoi l'info MQTT ?
Pourquoi parles tu de ta fibre orange ?
Normalement avec Mosquitto, tu devrais voir les trames MQTT passer. Si oui dans un deuxième temps tu pourras regarder avec Domoticz.
J'ai modifié ton titre : il n'est pas nécessaire de demander de l'aide. Évoquer son souci suffit.
Tu cherches à faire communiquer quels éléments ? Qu'est-ce qui envoi l'info MQTT ?
Pourquoi parles tu de ta fibre orange ?
Normalement avec Mosquitto, tu devrais voir les trames MQTT passer. Si oui dans un deuxième temps tu pourras regarder avec Domoticz.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
-
SKILLFAUT1
Merci pour la réponse ,
j en perds mon "latin "
Non les mqtt ne passent pas, hors mis sur wiresharck avec une com 127;à;;à;& et vice versa ,
avec le logiciel mqtt fx , je ne vois que les mqtt system .
la commande
http://192.168.1.29:8080/json.htm?type=devices
réponds et me mets les appareils que j ai mis dans domoticz , mais c est tout
je ne sais pas quoi faire alors je me suis dit que peut être le modem fibre arrête le protocol mqtt ?
Je cherche à connecter des ESP32 , dont les log me disent non connect :fail and retry,
ils marche bien en get mais les MQTT??
Le service mosquito broker doit il etre en marche ? car quand je vais voir mes services , il est à l arret et je ne peux le démarrer ??
Voila
j en perds mon "latin "
Non les mqtt ne passent pas, hors mis sur wiresharck avec une com 127;à;;à;& et vice versa ,
avec le logiciel mqtt fx , je ne vois que les mqtt system .
la commande
http://192.168.1.29:8080/json.htm?type=devices
réponds et me mets les appareils que j ai mis dans domoticz , mais c est tout
je ne sais pas quoi faire alors je me suis dit que peut être le modem fibre arrête le protocol mqtt ?
Je cherche à connecter des ESP32 , dont les log me disent non connect :fail and retry,
ils marche bien en get mais les MQTT??
Le service mosquito broker doit il etre en marche ? car quand je vais voir mes services , il est à l arret et je ne peux le démarrer ??
Voila
Si tu es sur ton réseau local, ton modem n'aura aucun effet.
Grosso modo le MQTT fonctionne ainsi : un élément (objet/PC/DomoticZ/...) envoi une info vers le serveur MQTT. Le serveur MQTT (brocker) analyse cette info et la retransmet à tous les éléments du réseau. L'élément de réception analyse l'info transmise et la traite. Donc si ton serveur MQTT est down, rien ne fonctionnera.
La commande que tu donnes est celle de l'API DomoticZ qui indique les infos sur les dispositifs de DomoticZ. A mon avis, pas utile dans ton cas.
Grosso modo le MQTT fonctionne ainsi : un élément (objet/PC/DomoticZ/...) envoi une info vers le serveur MQTT. Le serveur MQTT (brocker) analyse cette info et la retransmet à tous les éléments du réseau. L'élément de réception analyse l'info transmise et la traite. Donc si ton serveur MQTT est down, rien ne fonctionnera.
La commande que tu donnes est celle de l'API DomoticZ qui indique les infos sur les dispositifs de DomoticZ. A mon avis, pas utile dans ton cas.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
-
SKILLFAUT1
merci,
Oui je suis en local ,
j ai pas trop compris si le broker est à l extérieur ou pas ,
car les mqtt partent des appareil mais il est retourné une erreur ,
est elle propre au serveur ou à "moi " ,mon réseau ? : dit autrement , il y a pas d erreur quand l autre ne reçoit pas ;
les programme de ces appareils fonctionne de partout sauf chez moi
mais si un appareil envoi un mqtt ca devrait se voir sur sur le port 8080 ( wireshark )?
faut il que je me connecte pour les commande de recherche json sur le 1883 qui est mon port déclaré sur domoticz , je sais que les commandes get passent ...
Oui je suis en local ,
j ai pas trop compris si le broker est à l extérieur ou pas ,
car les mqtt partent des appareil mais il est retourné une erreur ,
est elle propre au serveur ou à "moi " ,mon réseau ? : dit autrement , il y a pas d erreur quand l autre ne reçoit pas ;
les programme de ces appareils fonctionne de partout sauf chez moi
mais si un appareil envoi un mqtt ca devrait se voir sur sur le port 8080 ( wireshark )?
faut il que je me connecte pour les commande de recherche json sur le 1883 qui est mon port déclaré sur domoticz , je sais que les commandes get passent ...
Laisse tomber wireshark pour le moment. Tu essaies de comprendre le fonctionnement d'un moteur alors que tu mets du lave-glace à la place de l'essence.
MQTT est un protocole, comme HTTP.
MQTT fonctionne sur le port 1883.
Il lui faut un chef d'orchestre, le fameux broker.
Un bon tuto : https://www.planete-domotique.com/blog/ ... -domoticz/
Il va falloir nous poser les bases pour t'aider.
Quel est la typologie de ton réseau ?
Que cherches tu à faire ?
Le broker, c'est Mosquitto. Normalement, il devrait être en local.
Tes appareils tentent d'envoyer des messages au broker et sont en échec, d'où les erreurs.
Reprend les tutos de mises en place d'un serveur MQTT et tu procèdes par étape : depuis le serveur hébergeant mosquitto, tu envoies un MQTT et tu vérifies qu'il est bien reçu. Ensuite, tu vas plus loin avec DomoticZ et ensuite, tu ajoutes un objet.
Edit : Je te laisse entre les mains de Neutrino
Tes appareils tentent d'envoyer des messages au broker et sont en échec, d'où les erreurs.
Reprend les tutos de mises en place d'un serveur MQTT et tu procèdes par étape : depuis le serveur hébergeant mosquitto, tu envoies un MQTT et tu vérifies qu'il est bien reçu. Ensuite, tu vas plus loin avec DomoticZ et ensuite, tu ajoutes un objet.
Edit : Je te laisse entre les mains de Neutrino
-
SKILLFAUT1
merci pour le lien
le réseau API c est un routeur et des dimmers commandé en html (get) ,
avec un retour info temperature et puissance en mqtt json , ils sont effectivement envoyé ,
mon ordi c est un widows 10 avec msoquitto broker , et domoticz fonctionnel sur le system interne
je ne suis pas sur que mon installation sur widows fonctionne sur mon ordi ?
j ai les idx mais ils ne marchent pas
Quand je publie sur la commande W10
C:\Program Files\mosquitto>mosquitto_pub -h localhost -p 1883 -m '{"ldx":3,"nvalue":"0"]}' -t domoticz/in
C est ok dans le terminal mais pas dans le domoticz
?
J ai sans doute un problème au niveau du serveur , désolé de mon ignorance .
le réseau API c est un routeur et des dimmers commandé en html (get) ,
avec un retour info temperature et puissance en mqtt json , ils sont effectivement envoyé ,
mon ordi c est un widows 10 avec msoquitto broker , et domoticz fonctionnel sur le system interne
je ne suis pas sur que mon installation sur widows fonctionne sur mon ordi ?
j ai les idx mais ils ne marchent pas
Quand je publie sur la commande W10
C:\Program Files\mosquitto>mosquitto_pub -h localhost -p 1883 -m '{"ldx":3,"nvalue":"0"]}' -t domoticz/in
C est ok dans le terminal mais pas dans le domoticz
?
J ai sans doute un problème au niveau du serveur , désolé de mon ignorance .
Regarde bien le tuto que j'ai posté avant.
Il explique bien le fonctionnement et la configuration à adopter.
Mais à mon avis, il va manquer des choses.
C'est quoi que tu appelles le réseau API ?
MQTT est juste un protocole, un moyen de communiquer. Si ce qui est envoyer n'est pas dans un format compris par domoticz (ou homeassistant avec le plugin MQTT autodiscovery) rien ne se passera.
Il explique bien le fonctionnement et la configuration à adopter.
Mais à mon avis, il va manquer des choses.
J'avoue ne pas comprendre de quoi tu parles.le réseau API c est un routeur et des dimmers commandé en html (get) ,
C'est quoi que tu appelles le réseau API ?
MQTT est juste un protocole, un moyen de communiquer. Si ce qui est envoyer n'est pas dans un format compris par domoticz (ou homeassistant avec le plugin MQTT autodiscovery) rien ne se passera.
Dans les logs de domoticz, je ne vois pas de plugin MQTT démarré ?
Tu as bien ajouté dans matériel de domoticz MQTT ?
Tu as bien ajouté dans matériel de domoticz MQTT ?
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen