Domoticz dans un Van

Forum dédié à l'accès à DomoticZ depuis l'extérieur de chez vous : routage de ports, VPN, VPS ...
La sécurité, c'est important !!
Cedeles

Domoticz dans un Van

Message par Cedeles »

Bonjour à tous ,

J aimerai mettre domoticz sur Raspberry avec un rflink dans mon van ainsi que quelques nodemcu avec espeasy .
j aimerai donc crée un réseau wifi pour le van et que celui ci quand il est dans le périmètre de la maison puisse se connecter à mon réseau privé .
j ai donc pensé à faire un répéteur wifi avec un Node mais je ne sais pas comment paramétrer celui ci pour connecter domoticz .
Je ne sais vraiment pas si je m exprime correctement .
N hésitez pas si vous avez besoin d avantage d info .

Le projet en cours et pour gérer les ventilations suivant les températures , les consommation d énergie ainsi que les lumières du van .

Nous avons deja un Domoticz à la maison avec une 20e de Node , mon gros point noir , c est que je ne comprends pas grand chose au wifi lol

si vous avez une solution simple , se serai magique

Merci du temps que vous passerai à mon projet

Cédric
Keros

Re: Domoticz dans un Van

Message par Keros »

Qu'est-ce que tu veux dire par Node ?

Est-ce que tu as le 220v dans le van ?

Le principe d'un répéteur Wifi est de se connecter sur un réseau Wifi et d'en créer un autre identique pour étendre la couverture du premier. Je ne sais pas si un répéteur créer toujours le réseau étendu quand il n'est pas à portée du réseau primaire. Si oui, ce serait une solution : loin de chez toi, tes objets communiqueraient avec ton Pi sur le réseau du répéteur. Quand tu es chez toi, le répéteur se connecterait sur le réseau wifi de ta maison permettant à ton DomoticZ du VAN de communiquer avec celui de ta maison.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Cedeles

Message par Cedeles »

Bonjour Kéros,

Merci pour ton attention , effectivement quand je dis Node , c est NodeMcu : esp8266. J ai pas le 220v dans le van , et il faut que ça consomme le moins possible . Effectivement après différents test chez moi , notamment en fabricant un repeteur avec un nodemcu , quand ma box (sfr) est éteinte, toute ma domotique reste connecté ensemble sur le réseau du repeteur .
Tu as tout à fait compris ce que je voulais faire .
Actuellement je sais tout faire dans le van sauf connecter le raspberry avec domoticz ( et la je vais te faire sourire 😃 ) ccest le truc genre 8080 que je sais pas faire , j y arrive sur ma box principal d ailleurs j en ai déjà un mais pas sur le répéteur pour être autonome quand ma box n est pas dans le périmètre
Keros

Message par Keros »

Est-ce que depuis le Raspberry de ton VAN, tu peux faire un ping de ton serveur DomoticZ de ta maison ?

Le Pi de ton van est installé avec la version desktop de l'OS ou seulement en mode ligne de commande (light) ? Si tu as le desktop, est-ce qu'avec le navigateur, tu arrives à ouvrir le DomoticZ de la maison ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Cedeles

Message par Cedeles »

J ai du mal m exprimer , pour l instant il n y a rien dans le van , je fais tout les tests pour ensuite tout installer d un coup .
Je ne sais pas faire de ping , enfin je sais pas comment on fait avec un raspberry , je sais faire des ping dans domoticz c est tout . si la question est : Es que je peux me connecter à mon domoticz maison depuis mon répéteur (Van) , c est oui , ca marche sans problème

j ai du mal avec les thermes , mon domoticz est une version d il y a 3 ans , j accède à l interface depuis n importe qu elle navigateur , sur une adresse ip:8080

pour tout te dire , j ai un vieux domoticz deja pret sur un raspberry , que j aimerai connecté à mon répéteur et mettre le tout dans mon van

j espère que je réponds à tes questions

enfaite quand on crée un domoticz , on a sont adresse ip et ensuite il faut aller dans la box pour lui déclarer : utc udp ou un truc comme ca :D , et c est ca qu il faudrait que j arrive a faire dans mon répéteur pour qu il y es un réseau complètement indépendant .

pour info , j ai utilisé ca pour faire mon répéteur :

https://www.youtube.com/watch?v=DVyUXOu9BmA&t=55s
https://www.espressif.com/en/support/do ... ther-tools
https://github.com/martin-ger/esp_wifi_repeater

Merci en tout cas
Keros

Message par Keros »

Attends, tu ne touches à ta box uniquement si tu veux faire un accès à DomoticZ depuis internet. Si tu accèdes à ton DomoticZ seulement depuis ton réseau local, il n'y a aucune raison d'aller toucher à ta box. À moins que tu aies fait des configurations super particulières.
Normalement, tu plug ton PI à ta box (en RHJ45 ou en WIFI), il choppe une adresse IP (ou tu la définis) et tu peux aller sur le DomoticZ avec l'adresse ip-du-pi:8080 (dans la configuration par défaut).

Si ton pi-van peut sur connecter sur ton domoticZ-maison, alors pi-maison devrait pouvoir se connecter sur le domoticz-van ?
Jeff

Message par Jeff »

Pourquoi utiliser domoticz dans ton van avec un raspberry.
Si tu maîtrises les nodemcu, tu les charges avec espeasy, tu peux tous les relier ensemble avec un node qui fait point accès wifi, faire des rules entre eux. Alimentation 12v - 5V.
Comme interface tu peux mettre un écran nextion pour avoir une interface de pilotage accessible sans smartphone (voir tuto dans ma signature).
J'avais envisagé ce scénario avec un seul node avec espeasy (pas de réseau et donc pas de point accès wifi dans le van)juste une carte relais, 2 modules de mesure de tension de batterie, sonde température et un écran nextion. J'ai quasi tout fait en test et j'ai laissé tomber, trop de domotique partout, j'ai choisi de m'arrêter à ma maison.
Une fois stationné chez toi, ton node de ton van se connecte à ton réseau et tu peux suivre les infos depuis ton domoticz ou interface dashboard avec nodered
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Cedeles

Message par Cedeles »

Salut Keros ,
J ai tardé à te répondre parce que je voulais faire des essaies , je n avais pas menti sur mes capacités concernant le wifi lol . effectivement tu as raison , tout fonctionne bien , j avais essayé avec les node , mais pas avec le Raspberry persuadé qu il fallait touché au répéteur . c est top en tout cas merci bcp de ton aide.

Salut Jeff ,
Je vois les choses un peu comme toi , mais comme il n y a plus rien à faire à la maison ..... lol passion quand tu nous tiens
je passe par un domoticz sur Raspberry aussi pour Madame qui à l habitude avec ;-)
Mais sinon je te rejoints un node seul aurai pu être une solution plus simple et moins énergivore , mais de se coté la les panneaux sur le toit feront largement l affaire

Merci à vous deux en tout cas pour le temps que vous m avez accordé et vos solutions évidemment
Répondre