Problème de reconnaissance interrupteur Niko Hue

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Fred_P

Problème de reconnaissance interrupteur Niko Hue

Message par Fred_P »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un interrupteur Niko 91004 (https://zigbee.blakadder.com/Niko_91004.html) qui fonctionne sans pile (Green Power).

J'ai suivi scrupuleusement la procédure d'appariement (https://phoscon.de/en/support#pairing-f ... hue-switch). Il a bien été détecté dans Phoscon ;
Capture1.JPG
Capture1.JPG (17.36 Kio) Consulté 521 fois
et dans deCONZ :
Capture2.JPG
Capture2.JPG (123.06 Kio) Consulté 521 fois

Code : Tout sélectionner

{
  "config": {
    "on": true
  },
  "ep": 242,
  "etag": "XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX",
  "lastannounced": null,
  "lastseen": "2023-03-07T11:51Z",
  "manufacturername": "PhilipsFoH",
  "modelid": "FOHSWITCH",
  "name": "FoH Switch 150",
  "state": {
    "buttonevent": 3002,
    "lastupdated": "2023-03-07T11:51:30.462"
  },
  "type": "ZGPSwitch",
  "uniqueid": "XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:74-f2",
  "id": "150",
  "deviceclass": "sensors"
}
Par contre, l'interrupteur n'apparaît pas dans la liste des "dispositifs" ???
Voici ce qui s'affiche dans les logs lorsque j'appuie sur un des boutons :

2023-03-07 12:51:30.253 Error: ConBee II: Can't Update Unit > 150 (sensors) : {'nValue': 0, 'sValue': 'Off'}
2023-03-07 12:51:30.504 Error: ConBee II: Can't Update Unit > 150 (sensors) : {'nValue': 30, 'sValue': '30'} 
Pour parvenir à le faire fonctionner, je suis donc passer par l'application Phoscon en créant un groupe, ce qui permet d'assigner à chaque bouton une action (exemple : ouvrir volet cuisine).
Capture4.JPG
Capture4.JPG (33.86 Kio) Consulté 521 fois
Capture3.JPG
Capture3.JPG (23.95 Kio) Consulté 521 fois
Les mêmes messages d'erreur apparaissent dans les logs de Domoticz, mais l'action est bien exécutée.

Malheureusement, cette solution de secours ne me permet pas d''y inclure des conditions (IF) nécessaires à deux autres boutons.

J'ai cherché sur le web des solutions à mon problème, mais je n'ai rien trouvé. Je me tourne donc vers vous pour voir si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et s'il aurait des pistes à me suggérer? L'idéal serait évidemment que cet interrupteur s'affiche dans la liste des "dispositifs" de Domoticz.

D'avance, merci pour votre aide.
Thorgal

Re: Problème de reconnaissance interrupteur Niko Hue

Message par Thorgal »

Par contre, l'interrupteur n'apparaît pas dans la liste des "dispositifs" ???
Ben en fait c'est exactement ce qui coince

2023-03-07 12:51:30.253 Error: ConBee II: Can't Update Unit > 150
C'est quand l'appareil est dans le base de donnée du plugin mais pas dans domoticz. Et j'arrive pas a le reproduire de mon coté, tu n'aurais pas bloqué l'ajout de nouveau dispositif dans les options de domoticz ?

Sinon quand tu redemarres le plugin (hardware/deconz/update) avec les logs "Debug info only", il n y aurait pas une erreur exploitable ?
A chaque demarrage le plugin lit la totalité des appareils de deconz et la compare avec celle de domoticz.

Et j'ai un doute sur le support du double clic pour ce type d'appareil ....
Fred_P

Re: Problème de reconnaissance interrupteur Niko Hue

Message par Fred_P »

(...) tu n'aurais pas bloqué l'ajout de nouveau dispositif dans les options de domoticz ?
Ben oui, c'était bêtement ça... J'avais omis de débloquer l'ajout de nouveaux dispositifs dans les paramètres de Domoticz :roll: Honte à moi ! :lol:

J'ai refait l'appariement de l’interrupteur et il apparait maintenant dans les dispositifs :D
interr.jpg
interr.jpg (45.22 Kio) Consulté 483 fois

Problème résolu! Encore merci Thorgal pour ton aide.
Répondre