Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum. Ceci pour informer des quelques difficultés rencontrées lors de la migration de DZ de SYNOLOGY (DS213j) routeur ORANGE vers FREEBOX DELTA sur VM Debian.
Matériel :
Ancienne : DZ sur SYNOLOGY DS213j avec DZ version 2020.1 qui n'est plus mise à jour sur les SYNOLOGY
Nouvelle : DZ sur VM Debian FREEBOX DELTA avec disque 1To et 8Go de RAM remplaçabt les 2Go
Installation :
- installer une VM Debian sur DELTA,
- Installer Domoticz (il vient 2023.1)
- Branchement de mon interface RFLINK en USB-B (à paramétrer sur la VM) et mise en place d'un hub USB-C vers 4 USB-B pour disposer d'autres entrées USB
- exporter la Base de données de DZ sur SYNOLOGY (version 2020) puis importer sur la DZ de DELTA (version 2023.1)
- Vérifier les paramètres de la nouvelle DZ car des oublis lors de l'import (localisation notamment). Vérifier les utilisateurs car le réglage des onglets visibles pour chaque user est mal importé.
- Je viens d'une box ORANGE et l'adresse loopback est différente de la FREEBOX (j'ai dû changer cela mais je ne sais plus où, ni pourquoi, peut être dans les paramètres réseau de confiance)
- J'ai un capteur de courant qui met à jour DZ via le Wifi, (interface json) j'ai dû modifier (accès Wifi de la Delta et adresse IP de DZ) et recompiler mon Wemos.
Quatre difficultés à ce jour :
0- J'ai commencé avec une UBUNTU mais des blocages (je n'ai pas cherché plus loin) et donc changement vers DEBIAN
1- La library python (3.9) pour les plugins ne se charge pas (résolue par sudo apt update et
sudo apt-get install python3.9 libpython3.9 python3.9-dev -y
2- Le DZ crash à la moindre erreur (par exemple un accès externe qui n'aboutit pas). Avec obligation d'un restart sudo service domoticz stop suivi d'un sudo service domoticz start (le restart fonctionne mal ?). La récupération d'erreur ne doit pas fonctionner où alors la version DZ est buguée ?
3- Je n'ai pas encore trouvé le paramétrage pour un accès externe (cela fait planter DZ). A noter que les DELTA n'autorisent pas tous les ports entrants, sur la mienne cela commence 16384 (à cause du partage d'une même ip entre plusieurs abonnés FREEBOX). Le changement de la redirection de port règle cela.
A suivre ...
Migration de DZ de SYNOLOGY à FREEBOX DELTA
-
John de Monségur
-
mike913
Re: Migration de DZ de SYNOLOGY à FREEBOX DELTA
Bonjour,
Il faut demander une IP fullstack
Il faut demander une IP fullstack
DS718+ 2 x 3To(SHR) - Firmware: DSM 7.0.1-42218
DS712+ 2 x 4To (SHR) - Firmware: DSM 6.2.4-25556
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox Delta
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net
DS712+ 2 x 4To (SHR) - Firmware: DSM 6.2.4-25556
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox Delta
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net
Re: Migration de DZ de SYNOLOGY à FREEBOX DELTA
Salut John.
Il y a pas mal de temps que je fais tourner DMZ sur une VM de la Freebox et ça marche parfaitement avec une clé Conbee 2 pour le zigbee.
Comme dit plus haut, il te faut une IP Fullstack (voir sur le site de Free, dans ton compte) pour bénéficier de la totalité de la plage d'@ et surtout être le seul utilisateur de ton @ IPfixe, ce qui te permettra ensuite d'accéder à distance.
La redirection de port est très simple à mettre en oeuvre (il y a de nombreux tutos sur le net).
Ta base de départ est bonne (VM Debian et DMZ 2023), il te faut donc commencer doucement et ne pas tout installer en même temps.
Commence par une seule clé USB et regarde comment cela réagit. As-tu paramétré l'USB dans la VM lors de sa création (USB A et C sont utilisables en même temps mais il faut les déclarer).
Il y a pas mal de temps que je fais tourner DMZ sur une VM de la Freebox et ça marche parfaitement avec une clé Conbee 2 pour le zigbee.
Comme dit plus haut, il te faut une IP Fullstack (voir sur le site de Free, dans ton compte) pour bénéficier de la totalité de la plage d'@ et surtout être le seul utilisateur de ton @ IPfixe, ce qui te permettra ensuite d'accéder à distance.
La redirection de port est très simple à mettre en oeuvre (il y a de nombreux tutos sur le net).
Ta base de départ est bonne (VM Debian et DMZ 2023), il te faut donc commencer doucement et ne pas tout installer en même temps.
Commence par une seule clé USB et regarde comment cela réagit. As-tu paramétré l'USB dans la VM lors de sa création (USB A et C sont utilisables en même temps mais il faut les déclarer).