MQTT, souscrire plusieurs topic

Forum dédié au protocole MQTT : fonctionnement, intégration ...
Pour les questions concernant le plugin de FlyingDomotic, merci d'utiliser le sous-forum dédié.
david86

MQTT, souscrire plusieurs topic

Message par david86 »

Bonsoir,
Je ne comprend pas trop ces histoire de souscription à des topics...
J'ai installé mosquitto sur mon rpi, et j'ai donc crée un matériel "MQTT" dans domoticz.
Je cherche à capter les infos provenant de mon onduleur photovoltaique, e tpour cela il faut que souscrivre au topic sofar2mqtt, pourriez-vous me dire comment je fais ça ? Ca fait 2 jours que je chercher et j'ai vraiment l'impression de couler plus qu'autre chose.
Merci,
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
1 WEMOS avec capteur pression
Boitier sonde + LED en cours...
Jeff

Re: MQTT, souscrire plusieurs topic

Message par Jeff »

Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
david86

Message par david86 »

ouch, bon je crois qu'il va falloir que je comprenne mieux le MQTT... Désolé mais merci de ta réponse, j'ai pris la tasse là !!! :D
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Le truc à savoir est que MQTT permet de gérer des messages sur des structures ("topics") différents. Le topic racine de Domoticz est ... "domoticz'. Il en existe d'autres, comme "sofar2mqtt".

Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'interface MQTT de Domoticz ne permet de lire que le topic domoticz/in et écrire le topic domoticz/out.

Pour les autres topics, il faut soit utiliser un autre plugin (comme MQTT autodiscovery si les topics concernés ont écrit des données de discovery Home Assistant, ou MQTTmapper qui n'a pas de prérequis), soit utiliser un processus externe qui transformera des topics quelconques en domoticz/in.

Avec un peu de doc, et une explication de ce qui est souhaité, on devrait pouvoir faire un truc ...
david86

Message par david86 »

Déjà tu m’as apporté une bonne info, domoticz ne prend en compte que le topic domoticz/in.
Faut que je vois déjà ce que je peux récupérer comme info avant d’avancer vers vous d’avantage je crois car je suis trop dans le flou…
J’avance et je cherche de mon côté un peu ;-)
Merci
Répondre