Z-Wave et Z-Wave plus

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
Michel13

Z-Wave et Z-Wave plus

Message par Michel13 »

Bonjour et bonne année à tous.

Cette année j'ai décidé de me lancer dans la domotique et comme tout le monde, j'ai beaucoup d'idées sur l'objectif ..... et des tas de questions sur la réalisation.
Pour commencer, bien que j'ai des NAS Synology, j'ai choisi de baser mon système sur le couple Rasp PI2 / Domoticz. Tout simplement parce que je souhaite dissocier les fonctions, ne pas être tributaire des aléas de compatibilité du paquet suite à des maj du DSM (c'est malheureusement récurent), et que je souhaite surtout en apprendre un peu plus sur les Rasp.

J'en suis maintenant à rechercher du matériel pour pouvoir commencer par de petites applications qui évolueront au fil du temps.
J'ai commandé un contrôleur USB ZME-UZB1 qui est compatible Z-Wave + et Domoticz. Pourquoi ce choix plutôt que le Razberry ? Tout d'abord parce qu'il est moins cher et surtout qu'il n'occupe pas le GPIO sur lequel j'ai prévu de monter une carte Piface digital 2 que j'ai aussi commandée.

Et maintenant je coince sur une question toute bête concernant Z-Wave.
J'ai l'intention de commander des modules, comme par exemple des prises on/off pour commander des lampes, et je vois qu'il y a des Z-Wave et des Z-Wave +. Je comprends que le Z-Wave + est compatible Z-Wave, mais je n'arrive pas à savoir si un module Z-Wave est capable de faire transiter intégralement un signal vers un module Z-Wave + et vice-versa. C'est probablement une question idiote, mais je préfère la poser plutôt que d'avoir des regrets plus tard.

Et pour bien faire, si vous pouviez me conseiller une prise on/off (je vais commencer par là) qui soit compatible Domoticz avec un bon rapport qualité/prix, ce serait super.
J'ai vu les Fibaro FGWPE-102 qui sont dans la liste mais très chères, et aussi dans le même genre les Everspring AN180, moins chères, mais pas dans la liste. Il y a aussi les gros blocs comme l'Everspring AN 157 qui n'est que Z-Wave ou bien la Nodon Smart-Plug, Z-Wave + mais pas dans la liste.
Merci d'avance pour vos réponses.
Michel
Répondre