[Resolu] Portail Somfy Exavia 500

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Blink60

[Resolu] Portail Somfy Exavia 500

Message par Blink60 »

Bonjour,

Je débute en domotique et j'ai acquis récemment un Rfx433xl afin de domotiser mon portail Somfy exavia 500 (telecommande keypop 2 rts).
J'ai procédé comme suit afin se tenter un appairage:
- création d'un nouveau interrupteur manuellement dans domoticz ( materiel : rfx433xl - type: blind - protocole rfy - pour le reste j'ai rien touché)
- appuie 2s sur le bouton "sigle on/off" dans le coffret du portail afin de rentrer en mode association d'une nouvelle télécommande
- dans domoticz je clique sur "ajouter le matériel "

Mais cela ne fonctionne pas. J'ai bien la création dans domoticz, mais cela ne pilote pas le portail.

Dans la notice du portail ils disent de venir poser la télécommande à un endroit spécifique du boîtier. Est -ce pour déclencher un relais quelconque derrière lors de l'appuie sur la touche de la télécommande ? Ou uniquement afin de capter au mieux le signal ?

Devrais-je refaire le test en rapprochant le boîtier rfx qui se trouve sur mon NAS dans la maison (environ 20m) ?

Ou peut-être que que ma démarche d'association n'est pas correcte, ou simplement pas possible.

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Blink60 le 20 avr. 2023, 16:23, modifié 1 fois.
Bibi49

Re: Portail Exavia 500

Message par Bibi49 »

Bonjour Blink60,

Je ne connais pas la procédure pour ton portail mais si on fait l'analogie avec les volets Somfy RTS :

Code : Tout sélectionner

Aller dans "Domoticz/Interrupteurs", cliquer sur "Ajout manuel"
Matériel -> RFXcom
Noms du périphérique -> le noms du volet
Type->Blinds
Type-> RFY
ID->unique a chaque volet attention le 1er doit être "00" exemple ID:  00  1F  1F

appuyer 3 secondes sur "Prog" de la commande mural (Pour toi, ça correspondrais a : appuie 2s sur le bouton "sigle on/off" dans le coffret du portail afin de rentrer en mode association d'une nouvelle télécommande)

Dans domoticz appuyer sur "tester" pour appairer le volet : le volet réagit, 
pour cliquer sur "Ajouter un dispositif" 

Passer au suivant en changeant l' ID pour chaque Volet
J'espère que ça t'aidera.
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
DongleP - Z-Stack 3.30+ (build 20240710) /Z4D 7.1.025 [7.489]
CC1101 433Mhz "Itron EverBlue Cyble"
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
Blink60

Message par Blink60 »

Merci de votre retour.

Je vais essayer en suivant bien la meme procedure que pour les volets, et en même temps je vais rapprocher mon rfxcom histoire d'être sur que le signal soit le plus proche comme avec une télécommande.
Bibi49

Message par Bibi49 »

Juste pour info, chez Somfy avec le RTS, c'est le moteur qui enregistre le code de la télécommande ;)
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
DongleP - Z-Stack 3.30+ (build 20240710) /Z4D 7.1.025 [7.489]
CC1101 433Mhz "Itron EverBlue Cyble"
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
cocof

Message par cocof »

Bonjour, oui il faut rapprocher ton rfx tout près du moteur de portail, l'appairage se fait sans doute a très faible piissance afin d'être sûr de ne capter que ta commande.
Raspberry / domoticz / RFXCOM / Conbee II / IPX800v4 / Ecodevice RT2 / enocean / enphase
Blink60

Message par Blink60 »

Bonjour,

Ca y est cela fonctionne ! Alleluia :lol:

Petit retour d'expérience.

- Dans un premier temps j'avais pas contrôlé que le Rfxcom relié a mon Nas, DS214play, fonctionnait correctement. En effet domoticz reconnaissait bien mon Rfxcom sur le port /dev/ttyUSB0, et les protocoles choisis dans les settings bien activés, cependant domoticz n'avait pas les droits d'ouvrir le port série.
J'ai donc suivi scrupuleusement les instructions trouvées ici : viewtopic.php?p=97872&hilit=usb#p97872
Et cela a résolu le problème. Merci a la personne qui à mis ce tuto bien expliqué pour un novice comme moi.

- J'ai ensuite recrée mon interrupteur avec la même démarche que celle des volets, mais aucune réaction de la base du portail quand a la réception d'un quelconque signal radio.
J'ai donc rapproché mon boitier Rfxcom avec un graaannnnnd câble usb (20m) pour me rapprocher comme si c'étais une télécommande d'origine et la ca a fonctionné (Il y a donc en effet une baisse de la sensibilité du récepteur dans le coffret de portail quand on veut appairer une nouvelle télécommande, ce qui parait logique). J'ai pu appairer mon rfxcom. Et tout fonctionne parfaitement.

Ps: pour ceux qui comme moi sont sur un NAS, le fait de débrancher le Rfxcom de l'usb et de le rebrancher, cela referme l'accès au port série, donc plus de fonctionnement sur domoticz. Il faut relancer la tache planifier que l'on a crée sur le NAS, qu'on trouve en fin de procédure donnée plus haut pour que cela refonctionne. ( chown root:sc-domoticz /dev/ttyUSB0 && chmod 660 /dev/ttyUSB0 )

Voila, si cela peut en aider certain.
Keros

Re: [Resolu] Portail Somfy Exavia 500

Message par Keros »

Content que t'y soit arriver. Généralement, ces trucs-là sont plutôt verrouillés.

Merci de ton retour d'expérience. Cela en aidera d'autres ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre