Sonoff iHost - comment l'intégrer dans Domoticz

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
GIC

Sonoff iHost - comment l'intégrer dans Domoticz

Message par GIC »

Bonjour à tous,

Un des sujets récurrents me concernant est la possibilité d'intégrer simplement les objets Sonoff dans Domoticz. Hormis la possibilité de reprogrammer le firmware des objets, je n'ai jamais trouvé de solution simple.
L'autre gros défaut de ces objets est d'être principalement gérables dans le cloud eweLink. Au delà d'être un cloud qu'on ne maîtrise pas (comme la majeure partie d'entre eux), en cas de coupure réseau, plus rien ne marche !

Sonoff vient de sortir un hub (iHost) qui permet de gérer l'ensemble de ses objets (et pas mal d'autres visiblement) localement en utilisant le réseau local.
Une petite introduction ici https://www.raspberryme.com/sonoff-ihos ... ta-matter/pour ceux qui n'en auraient pas entendu parlé.

Je l'ai commandé, reçu et testé car j'ai un arrosage automatique basé sur une série d'objets Sonoff sur un site isolé. Même si j'ai un petit router 4G sur place, il m'est arrivé de me retrouver avec des instabilité du réseau (couverture 4G moyenne), voire sans réseau externe pendant plusieurs semaines suite à une panne de carte sim.

Du coup, il pourrait presque être parfait pour mon usage... Sauf qu'il n'est absolument pas accessible à distance pour le moment. Ca veut dire que je ne peux pas aller modifier des routines programmées si je ne suis pas sur le réseau local...
Je pourrais bidouiller un truc avec un vieux PC que je laisserai sur place avec un accès type TeamViewer mais je me dis qu'on doit pouvoir faire plus propre.

Je travaillais déjà sur un projet de Domoticz sur Raspberry avant d'avoir mon iHost mais j'avais le problème de l'accès aux objets Sonoff.

Du coup, quelqu'un aurait-il une idée pour interfacer ce iHost avec Domoticz ? Si je trouvais le moyen, je pourrais ne pas paramétrer mes routines dans le iHost mais directement dans Domoticz local auquel il est beaucoupl plus facile d'accéder à distance !

Pour info, iHost est équipé de Docker et accepte pour le moment les plugins Node-RED et Homebridge.

Comment verriez vous l'intégration de ce iHost dans Domoticz ?

Merci d'avance de vos avis.
Répondre