Ça fait un moment que j'utilise les sondes de mesure de courant associées à un émetteur CMR180i. Les mesures instantanées sont cohérentes par rapport au Linky (au delta près du temps de réponse d'une dizaine de secondes et du fait que l'un mesure en watt et l'autre en VA).
Par contre, la mesure de consommation globale journalière est très inférieur à ce que m'indique mon relevé journalier sur l'application EDF (EDF m'annonce environ 4 fois plus de kWh consommés que le capteur OWL).
J'ai retourné les pinces ampèremétriques / croisé les différents capteurs / changé les piles, ça ne change rien.
J'ai essayé de modifier le ratio "Energie" (qui est à 1000) dans l'onglet "Sondes/Compteurs" (voir PJ) mais ça perturbe toutes les mesures.
J'ai ajouté le script pour avoir le ratio HP/HC de la page https://matdomotique.wordpress.com/2017 ... f-virtuel/. Le script fonctionne bien mais il y a toujours un rapport de 4 entre le total journalier calculé et EDF (logique puisque la source est le capteur OWL).
Code : Tout sélectionner
commandArray = {}
DEBUG = false
local nomCompteurPrincipal = getdevname4idx(6182) --OWL
local idxCompteurIntelligent = 6137
local nomCompteurIntelligent = getdevname4idx(idxCompteurIntelligent)--HPHC
local nomHeureCreuse = getdevname4idx(6116) -- Switch Heures Creuses
for deviceName,deviceValue in pairs(devicechanged) do
if (deviceName==nomCompteurPrincipal) then
-- On récupère la valeur du compteur unique => consEnergy
ConsPower, consEnergy = string.match(otherdevices_svalues[nomCompteurPrincipal], "(%d+%.*%d*);(%d+%.*%d*)")
log(ConsPower.."-"..consEnergy)
--on somme les compteurs HP et HC => EnergyImport
--http://www.domoticz.com/wiki/Upload_energy_data_to_PVoutput
EnergyImportLow, EnergyImportHigh, EnergyExportLow, EnergyExportHigh, PowerImport, PowerExport = otherdevices_svalues[nomCompteurIntelligent]:match("([^;]+);([^;]+);([^;]+);([^;]+);([^;]+);([^;]+)")
-- For the first time, the value are not initilize in the smart counter, we set 0 by default.
if(EnergyImportLow == nil)then
EnergyImportLow =0
EnergyImportHigh =0
EnergyExportLow = 0
EnergyExportHigh =0
PowerImport = 0
PowerExport = 0
end
-- Lors du changement de pile du compteur unique, consEnergy a été réinitialisé, faussant complètement les valeurs de EnergyImportLow/EnergyImportHigh
if((EnergyImportLow+0) < 0 or (EnergyImportHigh+0) < 0) then
EnergyImportLow =0
EnergyImportHigh =0
log(" ----- Reinit de EnergyImportLow/EnergyImportHigh");
end
EnergyImport = EnergyImportLow + EnergyImportHigh
EnergyExport = EnergyExportLow + EnergyExportHigh
log(" ----- PowerImport = " .. PowerImport .. " W");
log(" ----- EnergyImportLow = " .. EnergyImportLow .. " Wh");
log(" ----- EnergyImportHigh = " .. EnergyImportHigh .. " Wh");
log(" ----- EnergyImport = " .. EnergyImport .. " Wh");
log(" ----- PowerExport = " .. PowerExport .. " W");
log(" ----- EnergyExportLow = " .. EnergyExportLow .. " Wh");
log(" ----- EnergyExportHigh = " .. EnergyExportHigh .. " Wh");
log(" ----- EnergyExport = " .. EnergyExport .. " Wh");
--On calcule le delta avec le compteur actuel
delta = consEnergy - EnergyImport
--On ajoute le delta sur le bon tarif
if (otherdevices[nomHeureCreuse] == 'On') then
EnergyImportLow = EnergyImportLow + delta
else
EnergyImportHigh = EnergyImportHigh + delta
end
--On modifie le compteur intelligent
commandArray['UpdateDevice'] = idxCompteurIntelligent.."|0|"..EnergyImportLow..";"..EnergyImportHigh..";0;0;"..ConsPower..";0"
end
end
return commandArrayA défaut, est ce que quelqu'un sait adapter le compteur HP/HC pour y appliquer un facteur de 4 ? (j'ai essayer de faire des multiplications de la variable "delta" mais ça me renvoi des valeurs farfelues)
Informations diverses :
- ma maison est alimentée en triphasé et les capteurs sont entre le disjoncteur d'abonné et le tableau de disjoncteurs
- je suis sous domoticz 2020.2 (build 12728) adapté par Jardhal sur un NAS synology DS 118 (sans python)
Merci d'avance pour votre aide