OWL CMR180i - Valeurs erronées de consommation journalière

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Ludovic

OWL CMR180i - Valeurs erronées de consommation journalière

Message par Ludovic »

Bonjour à tous

Ça fait un moment que j'utilise les sondes de mesure de courant associées à un émetteur CMR180i. Les mesures instantanées sont cohérentes par rapport au Linky (au delta près du temps de réponse d'une dizaine de secondes et du fait que l'un mesure en watt et l'autre en VA).

Par contre, la mesure de consommation globale journalière est très inférieur à ce que m'indique mon relevé journalier sur l'application EDF (EDF m'annonce environ 4 fois plus de kWh consommés que le capteur OWL).

J'ai retourné les pinces ampèremétriques / croisé les différents capteurs / changé les piles, ça ne change rien.
J'ai essayé de modifier le ratio "Energie" (qui est à 1000) dans l'onglet "Sondes/Compteurs" (voir PJ) mais ça perturbe toutes les mesures.

J'ai ajouté le script pour avoir le ratio HP/HC de la page https://matdomotique.wordpress.com/2017 ... f-virtuel/. Le script fonctionne bien mais il y a toujours un rapport de 4 entre le total journalier calculé et EDF (logique puisque la source est le capteur OWL).

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}
DEBUG = false

local nomCompteurPrincipal = getdevname4idx(6182) --OWL
local idxCompteurIntelligent = 6137
local nomCompteurIntelligent = getdevname4idx(idxCompteurIntelligent)--HPHC
local nomHeureCreuse = getdevname4idx(6116) -- Switch Heures Creuses

for deviceName,deviceValue in pairs(devicechanged) do
 if (deviceName==nomCompteurPrincipal) then
   -- On récupère la valeur du compteur unique => consEnergy
   ConsPower, consEnergy = string.match(otherdevices_svalues[nomCompteurPrincipal], "(%d+%.*%d*);(%d+%.*%d*)")
   log(ConsPower.."-"..consEnergy)
   --on somme les compteurs HP et HC => EnergyImport
   --http://www.domoticz.com/wiki/Upload_energy_data_to_PVoutput
   EnergyImportLow, EnergyImportHigh, EnergyExportLow, EnergyExportHigh, PowerImport, PowerExport = otherdevices_svalues[nomCompteurIntelligent]:match("([^;]+);([^;]+);([^;]+);([^;]+);([^;]+);([^;]+)")

-- For the first time, the value are not initilize in the smart counter, we set 0 by default.
   if(EnergyImportLow == nil)then
     EnergyImportLow =0
     EnergyImportHigh =0
     EnergyExportLow = 0
     EnergyExportHigh =0
     PowerImport = 0
     PowerExport = 0
   end
   -- Lors du changement de pile du compteur unique, consEnergy a été réinitialisé, faussant complètement les valeurs de EnergyImportLow/EnergyImportHigh
   if((EnergyImportLow+0) < 0 or (EnergyImportHigh+0) < 0) then
     EnergyImportLow =0
     EnergyImportHigh =0
     log("  ----- Reinit de EnergyImportLow/EnergyImportHigh");
   end

EnergyImport = EnergyImportLow + EnergyImportHigh
   EnergyExport = EnergyExportLow + EnergyExportHigh

log(" ----- PowerImport = " .. PowerImport .. " W");
   log(" ----- EnergyImportLow = " .. EnergyImportLow .. " Wh");
   log(" ----- EnergyImportHigh = " .. EnergyImportHigh .. " Wh");
   log(" ----- EnergyImport = " .. EnergyImport .. " Wh");
   log(" ----- PowerExport = " .. PowerExport .. " W");
   log(" ----- EnergyExportLow = " .. EnergyExportLow .. " Wh");
   log(" ----- EnergyExportHigh = " .. EnergyExportHigh .. " Wh");
   log(" ----- EnergyExport = " .. EnergyExport .. " Wh");

--On calcule le delta avec le compteur actuel
   delta = consEnergy - EnergyImport

--On ajoute le delta sur le bon tarif
   if (otherdevices[nomHeureCreuse] == 'On') then
     EnergyImportLow = EnergyImportLow + delta
   else
     EnergyImportHigh = EnergyImportHigh + delta
   end

--On modifie le compteur intelligent
   commandArray['UpdateDevice'] = idxCompteurIntelligent.."|0|"..EnergyImportLow..";"..EnergyImportHigh..";0;0;"..ConsPower..";0"

end
end

return commandArray
Est ce que quelqu'un sait comment corriger le ratio de 4 entre la mesure journalière OWL et EDF ?
A défaut, est ce que quelqu'un sait adapter le compteur HP/HC pour y appliquer un facteur de 4 ? (j'ai essayer de faire des multiplications de la variable "delta" mais ça me renvoi des valeurs farfelues)

Informations diverses :
- ma maison est alimentée en triphasé et les capteurs sont entre le disjoncteur d'abonné et le tableau de disjoncteurs
- je suis sous domoticz 2020.2 (build 12728) adapté par Jardhal sur un NAS synology DS 118 (sans python)

Merci d'avance pour votre aide :) .
Pièces jointes
Capture onglet Mesures.png
Capture onglet Mesures.png (50.63 Kio) Consulté 343 fois
Capture onglet Sonde-Capteurs.png
Capture onglet Sonde-Capteurs.png (59.21 Kio) Consulté 343 fois
Répondre