[Résolu] Perte de connexion et comportement widget

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
bigatis

[Résolu] Perte de connexion et comportement widget

Message par bigatis »

Bonjour,

Je viens de passer au zigbee (2 capteurs d'inondation implémentés rapidement par pipiche dans le plugin). Ça marche très bien et je pense compléter mes équipements avec d'autres capteurs.

Ma seule interrogation : lorsque je perds le contact avec un capteur le plugin le voit comme "objet pas vu" mais je m'attendais à ce que le widget domoticz passe en rouge. Ce n'est pas le cas.

Est ce normal ? Je n'ai rien trouvé dans le forum ou les wiki. Rien dans les paramètres domoticz.

Sylvain
Dernière modification par bigatis le 06 mai 2023, 10:11, modifié 1 fois.
Keros

Re: Perte se connexion et comportement widget

Message par Keros »

Non, les widgets ne passent pas en rouge quand ils ne remontent plus d'info.

Il y a des scripts dans le wiki qui permettent de surveiller que les objets envoient bien des infos et envoyer des notifications si nécessaire.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
bigatis

Re: Perte se connexion et comportement widget

Message par bigatis »

Merci, je vais compléter mon script qui surveille l'état des batteries poir qu'il s'occupe de la perte de signal également et regarder si on peut "manuellement" changer la couleur du widget.
Merci pour ton retour Keros
Keros

Re: [Résolu] Perte de connexion et comportement widget

Message par Keros »

Perso, j'ai une notification si 'un de mes capteurs est perdu. Maintenant, j'ai aussi l'habitude de regarder l'heure de la dernière mise à jour. Le fait de ne pas avoir le widget en rouge au bout d'un certain délai ne me gêne pas.

Maintenant, si tu trouves une combine pour l'intégrer, il est possible que cela intéresse du monde… Mais, je ne l'ai pas vu jusqu'ici sur le forum, je ne sais pas si c'est possible.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
bigatis

Message par bigatis »

Effectivement tes solutions font le boulot je vais faire pareil. Maintenant je vais qd même creuser le changement d'état du widget juste pour le fun et si je trouve je partagerais...
Deufo

Message par Deufo »

Les widgets passent en rouge pour les routeurs, le plugin peut le faire car tout routeur envoi régulièrement des informations vers le plugin et peut répondre à toute requête car il écoute en permanence.
Les périphériques sur batterie dorment en permanence et ne se réveillent que rarement, le plugin ne peut donc les interroger. Certaines télécommandes ne communiquent que lorsqu'elles sont utilisées, il peut donc y avoir plusieurs jours sans signe de vie.
On pourrait imaginer un paramètre dans le plugin pour étendre ce fonctionnel sur la base d'un timeout.
bigatis

Message par bigatis »

Le plugin passe l'équipement en "objet pas vu" lorsqu'il n'a pas de nouvelle de l'équipement pendant 6h (ou 4h ?). Je pensais qu'il remonterait cette info à domticz qui aurait pu servir à changer l'état du widget (étant donné que l'objet a réellement changé d'état du poi t de vue du plugin).

Pour l'instant je contourne le problème en ayant ajouté une "custom icon" rouge (une goutte d'eau en ce qui concerne le capteur d'inondation) et c'est mon script de surveillance de batterie, de denier contact et de qualité de signal qui s'occupe de changer l'icône
Répondre