Caméra non visible sur NVR dahua

Forum dédié aux caméras et aux fonctionnalités de vidéo-surveillance en lien avec DomoticZ.
rndfr

Caméra non visible sur NVR dahua

Message par rndfr »

Bonjour,

Je suis Renaud, nouveau sur le forum. J'ai installé il y a 5 ans un système de vidéosurveillance de marque Dahua, acheté sur le site kamatec. Je ne suis pas un expert dans le domaine de la vidéosurveillance ni de l'informatique/gestion de réseau, simplement un particulier avec un besoin, et qui essaie de se dépatouiller au mieux tout seul... :)

A l'époque je ne m'en suis pas trop mal sorti avec l'installation (1 NVR + 8 caméras), et sur le paramétrage du système, et tout fonctionne bien encore à ce jour. Les caméras sont toutes connectées sur un réseau filaire, alimentées en POE.
L'adresse IP de mon NVR est 192.168.0.100, et les caméras 10.1.1.65, etc.

Mon souci est avec une nouvelle caméra POE que j'ai achetée, sans marque (achat sur aliexpress), et que mon NVR ne "voit" pas. Voici le modèle: https://fr.aliexpress.com/item/4000529220943.html

D'après ce que je comprends, il s'agirait d'un problème d'adresse IP de la caméra, préconfigurée avec l'adresse 192.168.1.10. Une fois que j'ai dit ça j'ai tout dit, car je suis perdu. Depuis 2018 je n'ai pas eu à toucher à ma configuration, et j'ai du mal à me remettre dedans. J'ai pataugé pendant des heures dans smartpss, configtool, etc. mais en vain.

Est-ce que quelqu'un a des pistes qui pourraient m'aider?

Par avance merci :-)
Renaud
Dahua NVR5216-16P-4KS2
Keros

Re: Caméra non visible sur NVR dahua

Message par Keros »

Bonjour Renaud et bienvenu sur le forum :)

Ce forum est dédié à la solution domotique DomoticZ. Nous avons une section vidéosurveillance, car de plus en plus de membres essayait de faire fonctionner leurs caméras IP avec DomoticZ.
Dans les membres qui parcourent ce forum, quelques-uns ont des caméras de surveillance, mais, à mon avis, très très peu utilise un NVR Dahua. Il est possible que tu n'aies pas de réponses ici. Regarde peut-être si tu trouves des forums dédiés à la vidéosurveillance.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Message par lost »

rndfr a écrit : 10 mai 2023, 15:39 il s'agirait d'un problème d'adresse IP de la caméra, préconfigurée avec l'adresse 192.168.1.10. Une fois que j'ai dit ça j'ai tout dit, car je suis perdu.
Si ta box a un réseau configuré en 192.168.1.XXX et que le .10 n'est pas déjà pris, acceder à la configuration et activer le DHCP ou configurer une IP fixe libre sur le sous-réseau du NVR.

Mais comme ce machin ne semble pas intégrer de pages web de config et passer par un cloud fabricant et en prime imposer IE (déprécié) et un plugin activeX (tombé aussi en désuétude) tordu, va falloir trouver un vieux windows ou utiliser Edge en mode compatibilité (pour activeX, pas gagné) et vogue la galère...

Quand on voit ceci dans la fiche technique, depuis au moins 5 ans, cela devrait allumer la petite lumière rouge "courage fuyons!":

"2, site P2P: "www.xmeye.net", veuillez utiliser IE et installer ActiveX, seul IE prend en charge le multilangue. Chrome,Safari ne prend en charge que le chinois."

=> Va falloir bosser le Mandarin!
rndfr

Message par rndfr »

Merci Keros pour ton retour, je vais regarder si je trouve d'autres ressources/forums traitant plus de Dahua

Merci lost pour ta suggestion, je vais tester. Pour le reste, je suis d'accord, et j'ai effectivement eu la petite lumière rouge qui s'est allumée dans mon esprit...mais la caméra n'était pas très chère et correspondait surtout à ce que je voulais (ressemble à un détecteur de mouvement/capteur d'alarme). Comme je n'ai rien trouvé qui ressemble à ça en POE dans des marques plus connues, j'ai tenté un coup de poker. Et vogue la galère... ;-)

Bonne journée,
Renaud
Dernière modification par Keros le 11 mai 2023, 12:20, modifié 1 fois.
Raison : Merci de regrouper les réponses dans un seul message
Dahua NVR5216-16P-4KS2
Bibi49

Message par Bibi49 »

Bonjour,

Commence par voir avec la maj du nvr...

As tu activé le ONVIF sur le NVR ???

Vue l'âge de l'enregistreur, je doute qu'il soit compatible avec le H265-> ta caméra devra donc être en H264.

Avec ces deux paramètres, ça devrait fonctionner...

Après niveau sécurité, avec cette caméra, comment dire = Joker
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
DongleP - Z-Stack 3.30+ (build 20240710) /Z4D 7.1.025 [7.489]
CC1101 433Mhz "Itron EverBlue Cyble"
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
ogulf

Message par ogulf »

Les NVR Dahua POE génèrent leur propre sous-réseau (10.1.1.x), différent du réseau local (192.168.0.x dans ton cas).
Tu dis avoir déjà 8 caméras derrière ton NVR : tu as utilisé tous les ports du NVR (quel modèle ?) ?
Je suis moi-même en full Dahua depuis plusieurs années, le NVR gère bien le H265 donc ce n'est pas le problème.

Si ta nouvelle caméra est connectée à ton réseau local, essaye de voir pour faire une recherche depuis le NVR (menu caméra, partie haute) si tu ne peux pas faire une recherche sur plage d'IP en 192.168.0 ?
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
rndfr

Message par rndfr »

Merci à tous pour vos recommandations !
Je n'ai pas encore eu le temps de tester tout cela, mais je vais essayer et vous suis reconnaissant d'avoir pris le temps de me conseiller :-)
Je posterai des nouvelles si j'arrive à faire quelque chose :D

Bonne journée,
Renaud
Dahua NVR5216-16P-4KS2
ogulf

Message par ogulf »

Je viens de voir dans ta signature ton modèle de NVR : j'ai un modèle moins haut de gamme (4108HS-8P-4KS2), mais de la même génération.
Pas de raison que ta caméra ne soit pas vue.

Si elle a une prise d'alimentation prévue, branche-la directement en RJ45 à ton réseau local (sans passer par le NVR et sans POE) et alimente-la : tu devrais la voir sur la page de ta box ou de ton routeur.
Si déjà tu ne passe pas cette étape.... y'a un loup !!
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
Répondre