Après avoir testé pas mal de solutions:
- Oregon PCR800: pas si mal (mais dure 1 à 2 ans seulement) mais n'est plus fabriqué.
- Popp Z-Rain: pas fiable du tout à 80€ avec des valeurs parfois très fausses. https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... 2&start=20
- TFA 30.3233.01 +RFXcom : pas beaucoup mieux mais pour beaucoup moins cher (27€)
- Netatmo
- Autre pluviomètre RFXcom
J'avais initialement prévu un montage sur pile à base d'ESP32+deep sleep (FireBeetle DFR0478=10µA en veille) mais je peux finalement me relier au secteur->12v donc c'est plus simple avec un FGBS222
C'est au départ ce post sur un forum Jeedom qui m'a donné l'idée du montage.
Le pluviométre Davis est prévu pour être intégré dans une station Davis Vantage mais je tente de l'interfacer avec domoticz avec un FGBS222
Les fournitures:
- Pluviomètre Davis 6464M (149€ chez météo shopping)
- FGBS222 (j'ai déja une clé zwave)
- Embase RJ11 (ref 08565 chez gotronic)
- Platine RJ11 (ref 37546 chez gotronic BOB-14021 chez sparkfun)
Connections:
- Souder les fils bleu et jaunes du FGBS222 aux bornes 4&5 de l'embase RJ11 (peu importe le sens, c'est un capteur reed)
- Alimenter en 9V à 30V par fil bleu(masse) et rouge (bloc secteur 12V pour moi)
- Inclure capteur FGBS222
- Configurer le capteur:
20-Input 1-mode de fonctionnement:Entrée alarme normalement ouverte (NO)
150-Sensibilité de l'entrée 1: 1 soit 10ms
152-Délai d'annulation alarme entrée: 0 - Renommer "Instance 1: Switch" en "Davis-switch"
Code : Tout sélectionner
return {
on = {
devices = {'Davis-switch'},
timer = {'every 1 minutes'}
},
execute = function(domoticz, item2)
local f_rainValTable = domoticz.utils.stringSplit(domoticz.devices('Davis-pluvio').sValue,';')
local r1 = f_rainValTable[2] -- source:https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?p=299823#p299823
--local r1= domoticz.devices('Davis-pluvio').rain
local rr1=domoticz.devices('Davis-pluvio').rainRate
local time1=domoticz.devices('Davis-switch').lastUpdate.secondsAgo
local rr2=3600*0.2/ time1 -- mm/h
if (item2.isDevice and domoticz.devices('Davis-switch').state=='On') then
r1=r1+0.2
domoticz.devices('Davis-pluvio').updateRain(100*rr2, r1)
end
if (item2.isTimer) then
if (rr2<rr1) then
domoticz.devices('Davis-pluvio').updateRain(100*rr2, r1)
end
if (domoticz.devices('Davis-switch').lastUpdate.secondsAgo>3600) then
domoticz.devices('Davis-pluvio').updateRain(0, r1)
end
end
end
}Je vais l'installer à l'extérieur+cablage vers l'intérieur du FGBS222 et comparer avec un pluviométre manuel (comme déjà fait ici avec le Zrain) pour voir la précision/fiabilité.
J'ai vu sur ce forum jeedom qu'il faut une résistance de tirage sur le FBGS222 mais j'ai l'impression que c'est pas nécessaire. Qu'en pensez vous?