Linky - Activation contact sec et relais virtuels

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
PJC

Linky - Activation contact sec et relais virtuels

Message par PJC »

Bonjour, nouveau sur le forum je ne suis pas certain de poser ma question dans la bonne rubrique.

Je cherche à savoir s'il est possible d'activer le contact sec ainsi que les relais virtuels d'un Linky depuis l'extérieur du domicile via Internet au travers d'une application sur PC, Smartphone ou autre solution informatique. Voir le schéma de principe ci-joint.
Schéma Linky TIC.jpg
Schéma Linky TIC.jpg (38.79 Kio) Consulté 648 fois
J'ai lu sur Internet que le compteur Linky permet de commander à distance, depuis des applications sur smartphone,
le contact sec disponible sur le boitier et également les contacts virtuels. Je ne parviens pas à trouver d'information
détaillée pour savoir comment cela fonctionne. Il est d'ailleurs question dans la documentation de plusieurs contacts
virtuels. Références:
- https://www.linky.me/le-contact-sec-du- ... avantages/
- référence document "Sequelec_GP15_Linky_2017_03_01" paragraphe 5.2 page 22 sur 28
- FicheSeQuelecN17TIC page 6

Je me suis rapproché d'Enedis pour essayer d'avoir la réponse à cette question mais, après plusieurs essais, ils n'ont pas été en mesure de répondre....

Merci d'avance pour m'éclairer sur ce sujet.

Cordialement
Keros

Re: Linky - Activation contact sec et relais virtuels

Message par Keros »

Bonjour PJC et bienvenu sur le forum :)

Je viens de déplacer ton sujet dans une autre section.

Le contact sec est pilotable > ENEDIS s'en est servi cet hiver pour faire du délestage pendant les heures creuses de mi-journée. Par contre, je ne pense pas que ce soit une possibilité ouverte aux utilisateurs.

Mais tu peux faire ce que tu souhaites en mettant un module qui serait commander en filaire par le contact sec du Linky et que tu pourrais commander depuis ta domotique / l'extérieur. Les simples modules lumières peuvent faire ce job. Attention à bien utiliser ce module pour commander un relais contacteur et pas ton chauffe-eau en direct.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
PJC

Re: Linky - Activation contact sec et relais virtuels

Message par PJC »

Bonjour,

merci de cette réponse et du déplacement dans la bonne section.

Il est bien dommage d'Enedis n'offre pas (encore ?) cette possibilité. Ce type de fonctionnement semble bien décrit dans les brochures que j'ai rappelées en liens.

Mon but dans cette manip est d'activer à distance, via Internet, des appareils électriques comme par exemple une mise en route de chauffage en résidence secondaire.

Il est quand même dommage de ne pas pouvoir profiter de l'infrastructure du réseau câblé installé par notre électricien favori. En l'absence d'abonnement téléphonique filaire, on a quand même un réseau (susceptible de véhiculer des données) qui arrive dans tous les foyers. Je ne souhaite pas non plus mettre un récepteur GSM pour recevoir les données; je ne vois guère d'autre solution à mon problème.

Cordialement
Répondre