[Fermé] Compatibilité Zigate/Domoticz avec micro-onduleur pour panneaux photovoltaiques

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
cycloflo

[Fermé] Compatibilité Zigate/Domoticz avec micro-onduleur pour panneaux photovoltaiques

Message par cycloflo »

Bonjour,

Je recherche pour une petite installation solaire un/des micro-onduleurs qui puisse remonter directement les données de production dans Domoticz. Les DS3(-L) de APSystems sont annoncés comme utilisant le protocole Zigbee
https://emea.apsystems.com/fr/portfolio ... stems-ds3/

Je suis preneur de tout retour d'expérience de communication entre un micro-onduleur (de ce type ou un autre) et une Zigate sous Domoticz.

Merci par avance !
Florent
syl2222_fr

Re: Compatibilité Zigate/Domoticz avec micro-onduleur pour panneaux photovoltaiques

Message par syl2222_fr »

Salut.

Les ds3-l utilisent du zigbee crypté , qui n'est pas directement utilisable.
Il y a un hack : https://github.com/patience4711/read-AP ... 00-QS1-DS3
mais, ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Je n'ai pas connaissance de micro-onduleurs directement interrogeables (Conseil: Le choix du micro-onduleur doit être orienté par d'autres paramètres. Le fait de l’interroger directement, c'est uniquement la cerise sur le gâteau)

Pour ma part, j'utilise des ds3-l qui communiquent avec des Ecu-b et c'est les Ecu-b que j'intérroge.
cycloflo

Re: Compatibilité Zigate/Domoticz avec micro-onduleur pour panneaux photovoltaiques

Message par cycloflo »

Merci pour ces éléments de réponse !

J'espérai me passer d'une passerelle pour 1) garder un environnement le plus simple / sobre possible 2) ne pas dépendre d'une connectivité réseau local

Si le hack est trop pointu je me tournerai probablement vers un module DIN type compteur d'énergie à impulsion, exploitable par une entrée GPIO sur le Raspberry.
Répondre