[Résolu] Clef ZIGATE+ ou CONBEE2 ?
[Résolu] Clef ZIGATE+ ou CONBEE2 ?
Bonjour à tous,
Vaut-il mieux utiliser l'une ou l'autre ?
Vaut-il mieux utiliser l'une ou l'autre ?
Dernière modification par DiliaK le 27 juil. 2023, 13:06, modifié 1 fois.
Domoticz 2025.2 @ Debian 12 on AZW Green G2. Processeur : Intel Celeron N5095A Mémoire : 8 Go
HDD WD Red 500Go M.2 SATA
RFXCOM - RFXtrx433 USB 433.92MHz Transceiver Version: Pro XL1
RFXCOM - RFXtrx433 ethernet (inactif)
CONBEE II USB Zigbee4Domoticz
Re: Clef ZIGATE+ ou CONBEE2 ?
Quel est ton besoin ? C'est en prévision d'un achat ? Pour remplacer l'une par l'autre ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
En fait j'ai acheté les deux l'année dernière mais j'utilise la ZIGate+.
Du coup, j'ai la Conbee2 inutilisée et je me demandais laquelle des deux est la mieux mais surtout que pourrait faire la Conbee2 qui pourrait m'intéresser.
Du coup, j'ai la Conbee2 inutilisée et je me demandais laquelle des deux est la mieux mais surtout que pourrait faire la Conbee2 qui pourrait m'intéresser.
Domoticz 2025.2 @ Debian 12 on AZW Green G2. Processeur : Intel Celeron N5095A Mémoire : 8 Go
De mon point de vue la Zigate est en fin de vie.
Il y a des bugs coté firmware / la stack NXP sur laquelle s'appuie le firmware Zigate est opaque, pas/peu de support
le dernier firmware update date.
beaucoup on maintenant basculé vers les clefs beaucoup plus standard du marché sur base de chipset TI ou SiliconLabs.
La deConz se place pas mal, et notamment comme pour la TI et la SiliconLabs permet de faire un backup des données de la clef elle meme pour pouvoir dans un cas de casse faire un restore sur une autre clef - ce que la Zigate n'offre pas -
Il y a des bugs coté firmware / la stack NXP sur laquelle s'appuie le firmware Zigate est opaque, pas/peu de support
le dernier firmware update date.
beaucoup on maintenant basculé vers les clefs beaucoup plus standard du marché sur base de chipset TI ou SiliconLabs.
La deConz se place pas mal, et notamment comme pour la TI et la SiliconLabs permet de faire un backup des données de la clef elle meme pour pouvoir dans un cas de casse faire un restore sur une autre clef - ce que la Zigate n'offre pas -
Bonjour Pipiche,
C'est noté, merci.
Je vais voir ce que je fais à ce sujet. Ce qui me retient, c'est le réapairage
Je mets en [Résolu] mais si quelqu'un amène de l'eau au moulin, c'est du bénef'.
C'est noté, merci.
Je vais voir ce que je fais à ce sujet. Ce qui me retient, c'est le réapairage
Je mets en [Résolu] mais si quelqu'un amène de l'eau au moulin, c'est du bénef'.
Re: [Résolu] Clef ZIGATE+ ou CONBEE2 ?
pour compléter ce qu'a indiqué @keros
Tu ne peux avoir qu'un seul contrôleur sur un réseau Zigbee. C'est lui qui va alors gérer les devices appairés sur le réseau et susceptibles de communiquer.
Donc soit tu restes avec la Zigate comme contrôleur, soit tu bascules sur la Conbee et dans ce cas tu dois effectivement refaire l'appairage - sans rien faire coté plugin car lui va gérer cela - il faudra simplement que tu passes les devices en mode reset, pour que le re-appairage soit fait parfaitement.
Tu ne peux avoir qu'un seul contrôleur sur un réseau Zigbee. C'est lui qui va alors gérer les devices appairés sur le réseau et susceptibles de communiquer.
Donc soit tu restes avec la Zigate comme contrôleur, soit tu bascules sur la Conbee et dans ce cas tu dois effectivement refaire l'appairage - sans rien faire coté plugin car lui va gérer cela - il faudra simplement que tu passes les devices en mode reset, pour que le re-appairage soit fait parfaitement.
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Merci !
Donc si je suis bien :
- je coupe Domoticz
- Sauvegarde complète du dossier Domoticz (+ bdd)
- Je démarre Domoticz
- Je désactive le plugin Zigate dans Domoticz
- Je coupe Domoticz
- J'installe la CONBEE2 + config USB dans la Debian (udev etc...)
- Je démarre Domoticz
- Je remplace zigate2 par Conbee dans Matériel sous Domoticz
- Je réactive le plugin Zigate dans Domoticz
- Je redémarre (arrêt, marche) Domoticz par sécurité
- Je reset objet par objet dans ZIGATE/ADMIN/APPAIRAGE
Et c'est terminé.
Faut-il accepter de nouveaux objets dans Domoticz/CONFIGURATION ? (j'aurais tendance à dire que non...)
EDIT : Modifs selon post de Keros au dessous
- je coupe Domoticz
- Sauvegarde complète du dossier Domoticz (+ bdd)
- Je démarre Domoticz
- Je désactive le plugin Zigate dans Domoticz
- Je coupe Domoticz
- J'installe la CONBEE2 + config USB dans la Debian (udev etc...)
- Je démarre Domoticz
- Je remplace zigate2 par Conbee dans Matériel sous Domoticz
- Je réactive le plugin Zigate dans Domoticz
- Je redémarre (arrêt, marche) Domoticz par sécurité
- Je reset objet par objet dans ZIGATE/ADMIN/APPAIRAGE
Et c'est terminé.
Faut-il accepter de nouveaux objets dans Domoticz/CONFIGURATION ? (j'aurais tendance à dire que non...)
EDIT : Modifs selon post de Keros au dessous
Dernière modification par DiliaK le 28 juil. 2023, 19:29, modifié 1 fois.
Tu as oublié la sauvegarde complète du dossier DomoticZ (voir de ton système complet)
Je te suggère d'arrêter le plugin dans la page matériel. De changer la configuration et d'ensuite le redémarrer > cela évitera qu'il se lance avec la ConBee et le paramétrage ZiGate. Ce n'est pas problématique, c'est juste des lignes d'erreurs en plus.
Avant de faire les appairages, tu vérifies bien que le plugin à démarrer sans erreurs et ensuite, tu fais tes appairages un par un en suivant les recommandations du wiki pour avoir un bon réseau maillé.
Je te suggère d'arrêter le plugin dans la page matériel. De changer la configuration et d'ensuite le redémarrer > cela évitera qu'il se lance avec la ConBee et le paramétrage ZiGate. Ce n'est pas problématique, c'est juste des lignes d'erreurs en plus.
Avant de faire les appairages, tu vérifies bien que le plugin à démarrer sans erreurs et ensuite, tu fais tes appairages un par un en suivant les recommandations du wiki pour avoir un bon réseau maillé.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
ah oui, merci !
Je me mets dessus dès demain. Pas tant que ça à réappairer.
Je me mets dessus dès demain. Pas tant que ça à réappairer.