Informations/confirmation pour debuter

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
RuDy_74

Informations/confirmation pour debuter

Message par RuDy_74 »

Bonjour à tous,

Mon projet initiale était d'automatiser l'ouverture et la fermeture de mes volets. J'allais partir sur des relais Wi-Fi et ma curiosité m'a pousser à regarder ce qui se faisait en termes de domotique. Après avoir regarder plusieurs vidéo, lu plusieurs articles je me dis qu'il est mieux de partir sue du zigbee que du Wi-Fi. En effet si je souhaite par la suite aller plus loin en termes de domotique le fait d'avoir du Wi-Fi risque d'être un problème (j'ai dautre sujet en tête automatiser l'éclairage de mon portail, de mon garage...).

A la maison je possède déjà quelques éléments connectés qui sont du netatmo. J'avais installé cela pour pouvoir ajouter des points de commande de lumière et je voulais rester su du design celiane de chez legrand. D'ailleurs legrand propose des solutions pour domotiser les volets mais cela me paraît coûteux...

Du coups après avoir fait quelques recherches je souhaiterais m'orienter vers du zigbee. Néanmoins avant de franchir ne pas j'ai quelques questions :

Est il possible d'utiliser la passerelle netatmo (prise connectee du pack celiane with Netatmo) avec des module zigbee ou dois je avoir une autre passerelle zigbee ?

J'ai trois type de volets différents à la maison :
Des Somfy Filaire ; sur ceux le je pense qu'il est simple de mettre un micromodule zigbee.
1 Somfy IO ; puis je mettre un module sans avoir à passer par la solution tahoma de chez somfy ?
1 profalux radio ; puis je mettre un module zigbee ?

Au sujet de Home assistant. Est il necessaire que l'élément sur lequel est installer home assistant (ou autres) soit continuellement allumé ? Si oui, quel est l'intérêt d'un point de vu conso électrique d'utiliser cela ?

Merci.
Keros

Re: Informations/confirmation pour debuter

Message par Keros »

Bonjour RuDy_74 et bienvenu sur le forum :)

Ce forum est dédié à la solution domotique DomoticZ. HomeAssistant est une autre solution domotique dont il doit y avoir des forums qui lui sont dédiés.

Il me semble que les volets Profalux sont nativement en ZigBee.

Concernant le serveur domotique, il est généralement branché 24h/24h : c'est lui le cerveau de la domotique. Il traite en permanence les données qu'il reçoit.
Des exemples de choses :
  • te prévenir d'une fuite d'eau à n'importe quel moment
    relevé ta consommation électrique en temps quasi réél (décalage de 10 à 20 secondes)
    faire de l'analyse de caméra
    relevé les températures dans ton logement et adapter tes radiateurs en fonction de la météo du lendemain
Il faut que ça tourne H24. Maintenant, le besoin de puissance est faible et quasiment toutes les solutions peuvent tourner sur des mini pc voir des micro pc (Raspberry Pi) qui ne consomment que quelques watts.

Le système agit à notre place en fonction de ce qu'on lui a paramétré.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Thorgal

Message par Thorgal »

Je vois pas le rapport avec home assistant ? Tu n'est pas sous domoticz ? Et oui la centrale domotique doit être continuellement allumée, il faut donc en choisir une basse conso, un raspberry allumé 24/24 7/7 coute moins de 10 Euros d'electricité en 1 an, a toi de voir si ca ne vaut pas les exemple donné par @keros (et ce ne sont que des exemples)

La passerelle Legrand ne fait QUE Legrand

Somfy IO est un protocole proprietaire.

Et oui Profalux est en zigbee, du moins certains modele pour sur.
Jempi57

Message par Jempi57 »

Bonjour,

Les moteurs bunbendorf radio sont compatible avec le kit Céliane Legrand/Netatmo.
Netatmo étant l'origine, ce kit est aussi compatible Station météo et Chauffage niveau Appli.

L'inconvénient, avantage si on n'est pas "cloudphobe", il y a les applis qui vont bien pour gérer tout ça.

Voila, voila si on est pas "geek" le kit céliane est super, mais cher.
Il faut beaucoup d'obstination et de temps pour faire fonctionner tout ce joli bordel.( domoticz, zigbee, homebridge pour les fans Apple et autres bidules connectés)

Notre ami ayant déjà le kit Céliane, pas de question à se poser. Juste trouver les bons moteurs de volet.
Répondre