[Résolu] Mise à jour des paramètres d'un objet zigbee

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Papy de la mer

[Résolu] Mise à jour des paramètres d'un objet zigbee

Message par Papy de la mer »

Bonjour.

L'onglet "Gestion des objets" dans zigbee permet de mettre à jour certains paramètres pour les objets qui en ont. Dans la majorité des cas cette mise à jour est faite une fois pour toute et alors ... RAS, la méthode "manuelle" est appropriée. Il y a parfois des paramètres dont le changement est récurrent et nécessaire avant chaque utilisation, par exemple le volume, la durée ou le type de mélodie d'une sirène. Ainsi, si je déclenche la "sirène" avec la centrale d'alarme, j'ai besoin d'un délai long, d'un volume fort et d'une mélodie "violente". A contrario, si je déclenche ma "sirène" avec un bouton de sonnette de porte cela devient une "sonnerie" avec le délai, le volume et la mélodie "ad hoc".

Est-il possible d'envoyer une commande MQTT, HTTP ou autre (à apprendre pour moi ... :) ) qui permette d'initialiser les paramètres (en une ou plusieurs fois) d'un objet zigbee avant sa mise en service ?

Merci.
Dernière modification par Papy de la mer le 20 nov. 2023, 10:29, modifié 1 fois.
Keros

Re: Mise à jour des paramètres d'un objet zigbee

Message par Keros »

Sur ma sirène, j'ai un sélecteur qui me permet de lancer jusqu'à 5 sirènes différentes et je peux régler chaque sirène avec des mélodies, des durées et des volumes différents.

Tu n'as qu'un switch simple la tienne ?

On aurait eu les infos demandées dans le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande, j'aurai eu ma réponse connaissant le modèle...
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Papy de la mer

Message par Papy de la mer »

Bonjour keros.

J'ai transmis toutes les données dont je disposais, ainsi que le lien d'achat avec ses références techniques, sur github (comme la procédure figurant dans le plugin le précise) et c'est cela qui a permis à pipiche de faire la mise à jour de l'objet initialement "non optimisé".

Je n'ai effectivement qu'un switch simple dans domoticz. En outre, comme je l'ai signalé dans un autre message que tu as vu, traitant cette fois des erreurs de log que je relève de manière récurrente dans domoticz, j'ai cette erreur qui apparaît à chaque fois que j'active le switch on/off de domoticz :

2023-10-21 11:28:50.137 Error: Zigbee: ts0601_actuator - No DPS stanza in config file for 8140 TuyaAlarmDuration
2023-10-21 11:28:50.139 Error: Zigbee: ts0601_actuator - No DPS stanza in config file for 8140 TuyaAlarmMelody
Keros

Message par Keros »

Ne multiplie pas les sujets dans lesquels tu parles d'erreurs : ça risque de créer des doublons de conversation qui sont ensuite difficiles à suivre. Un sujet, une problématique. Tu devrais continuer avec Pipiche là où vous avez échangé pour l'intégration de cet objet.

Les infos qui sont sur GitHub ne sont pas ici et quand on lit un nouveau sujet, on apprécie d'avoir les infos dès le départ, cela nous évite de reposer à chaque fois les mêmes questions : on y gagne tous du temps. C'est pourquoi, avec Pipiche, on a créé le sujet A lire avant de poster.

Je pense que si ta sirène avait plusieurs déclenchements possibles, Pipiche les aurait mis dans un sélecteur comme la sirène Tuya. Ce serait le firmware de ta sirène qui te limite dans l'utilisation que tu souhaites en faire. Je comprends ton idée de contournement, mais, si elle est possible, elle nécessite du développement supplémentaire par Pipiche.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
pipiche

Message par pipiche »

c'est assez compliqué de te suivre.

(1) Tu as créé un issue dans git hub pour la sirene

* j'ai répondu ca dans le forum : viewtopic.php?p=116199#p116199
* l'issue github est ici: https://github.com/zigbeefordomoticz/z4 ... /issues/13

(2) un autre pour le détecteur

* issue github https://github.com/zigbeefordomoticz/z4 ... /issues/11 en attente d'information
Répondre