Python version : none

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Jpp

Python version : none

Message par Jpp »

Bonjour,
J'ai voulu utiliser le plugin "Panasonic Cloud Comfort" car on vient de m'installer une PAC Panasonic. Mais ma version de Python était inférieure à la version 3.8. J'ai donc fait la mise à jour de Python sur mon Raspberry pour la version 3.8. Du coup Domoticz ne reconnait plus Python. Voir la photo jointe. J'ai essayé beaucoup de choses mais rien n'y fait.
Qui a une idée pour me dépanner ?
Merci d'avance.
JPP
Image1.jpg
Image1.jpg (15.86 Kio) Consulté 735 fois
RPi3 sous Dabian Bullseye, Domoticz version 2023.2
PiDrive, RFXcom 433 MHz, Creasol DomBus23, Teleinfo Linky (historique)
6 kWc PV avec micro-onduleurs ENPHASE et ENVOY/ENPHASE
PAC Panasonic
Keros

Re: Python version : none

Message par Keros »

Depuis Buster, la montée de version de Python mets le Bronx. Envisage une réinstallation complète sous Bullseye, voir même BookWorm (attention, nous n'avons pas encore de retours).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Jpp

Message par Jpp »

La libpython3.8 n'a pas été implémentée
Image1.jpg
Image1.jpg (24.67 Kio) Consulté 720 fois
Une réinstallation complète de Domoticz me fait peur. Je l'avais fait il y deux ans et j'ai tout perdu !

Mon Raspi est à jour.

Je viens de faire une remise à jour de Domoticz (sudo ./updaterelease), mais rien de mieux.
PAC Panasonic
Keros

Message par Keros »

Prends une deuxième carte SD et tente de faire une installation complète sur la seconde sans toucher à la première.

Un jour ou l'autre, il va t'arriver une tuile : tu seras obligé de refaire une réinstallation complète / ou repartir d'un backup. Si tu ne sais pas le faire, tu risques à nouveau de tout perdre, surtout qu'à ce moment-là, tu seras dans un état de stress, car ta domotique sera en carafe et qu'il faut qu'elle reparte rapidement.

Aujourd'hui, hormis un nouveau plugin que tu ne peux pas mettre en service, tu peux prendre ton temps et essayer.
L'idéal serait de noter dans un coin tout ce que tu as fait pour ensuite ressortir cette "procédure" en cas de coup dur.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Jpp

Message par Jpp »

Oui, il faudrait que je prenne le courage, mais j'hésite beaucoup !

Mon ENVOY/ENPHASE ne remonte plus dans DOMOTICZ et je l'utilise pour rediriger le surplus PV vers mon chauffe-eau via un script LUA. C'est la merde !

De plus j'utilise un disque SSD et non une carte SD. Donc ... ???

Avant tout cela je vais repasser au python 3.7 pour voir, mais je me pose beaucoup de questions à propos de Domoticz.
PAC Panasonic
Keros

Message par Keros »

Avant de faire une modification, il vaut mieux faire une sauvegarde complète de ton système.
Que ce soit avec une carte SD ou un disque SSD, c'est le même principe. Par contre, c'est sûr que si ton disque fait 1 To, la sauvegarde prend beaucoup plus de temps que pour 32 ou 64 Go.

Maintenant, si DomoticZ est trop complexe, regarde les autres solutions domotique : tu y trouveras des choses plus faciles, mais tu risques aussi de ne pas retrouver ce que tu pouvais faire avec DomoticZ.
Achète une ou deux cartes SD et essaye ;)
Jpp

Message par Jpp »

J'ai regardé les autres solutions comme HA, mais ce qui est génial avec Domoticz est de pouvoir programmer en Lua, Blocky, Python ... De plus ma PAC Panasonic n'est pas reconnue par HA. Je vais donc rester sur Domoticz. J'ai deux jours pour essayer de réparer.

Est-ce suffisant de réinstaller Domoticz ?
Que et comment faire les sauvegardes ?
Quel version de Python mettre sur mon RPi, avant ou après la réinstallation ?
Domoticz nécessite Libpython3.x compatible avec le version python. Où la trouver ?

Merci d'avance
PAC Panasonic
Keros

Message par Keros »

Plusieurs années que tu utilises DomoticZ et tu ne sais pas ce qu'il faut sauvegarder ? :roll:
Je comprends pourquoi tu as tout perdu il y a deux ans :?

La difficulté est que nous ne connaissons pas ton système domotique. Il est basé sur DomoticZ, ça ok, mais il y peut y avoir plein de choses autour que tu as faites / paramétrées / programmées pour que ta domotique réponde à ton besoin.
Généralement, sauvegarder le dossier DomoticZ est suffisant : il contient la base de donnée, les dossiers des plugins et le dossier des scripts si tu as fait ta programmation directement dans les fichiers. Si tu as la programmation LUA via l'interface web de DomoticZ, les scripts se trouvent dans la base de données.
Maintenant, tu as peut-être des scripts qui tournent via des taches CRON, un broker MQTT ou d'autres choses.
C'est à toi de savoir ce que tu as fait pour ensuite pouvoir le refaire si besoin. L'idéal est de tout noter au fur et à mesure. C'est super long et pénible, mais c'est un énorme gain de temps plus tard.

En plus de sauvegarder le dossier DomoticZ, il serait bien de faire une image de ta carte SD complète avec DomoticZ installé et fonctionnel. Ainsi, si plus tard, tu as un pépin, tu peux remettre ton image système, recharger la dernière sauvegarde de ta base de donnée (à condition d'en faire régulièrement) et ton système repart.

Jusqu'à Debian 11 Bullseye, DomoticZ s'installait sans difficulté et sans avoir à faire d'autres choses que la commande d'installation. Avec Bookworm (débian 12 sortie récemment), nous n'avons pas encore de retours.
Jpp

Message par Jpp »

Je suis sous Rpi 3 Rabian Buster
Je fais des backups automatiques, donc je suis revenu à la version de septembre qui fonctionnait.
Mes scripts sont tous sauvegardés.
Sur mon Rpi je suis apparemment en version Python 3.8.10 ($ python -V)

Cependant dans "A propos" j'ai toujours "Python version: None"
Plus aucun Plugin ne fonctionne
et
sous l'interface graphique du Rpi le "Thonny Python IDE" ne fonctionne plus

Donc je ne suis pas persuadé que réinstaller Domoticz changera les choses.
Je pense plutôt à la mise à jour de Python qui a tout foutu en l'air (pour rappel : le plugin "Panasonic Confort Cloud" nécessite une version Python supérieure à 3.7, d'où la mise à jour). Pour la mise à jour de Python j'ai utilisé ce TUTO :
https://raspberrytips.fr/installer-dern ... t=cmp-true
Je me suis limité à la 3.8.10 qui semble fonctionner chez d'autres avec Domoticz, sauf chez moi.

Je ne maitrise pas bien Linux (très anciens souvenirs ...).
PAC Panasonic
Keros

Message par Keros »

Quand je parlais de réinstaller DomoticZ, c'était sur un nouveau système vierge.
Répondre